15e année - N° 624 - Du 22 au 28 janvier 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Stéphane Raimbault et d'anciens collaborateurs à Mandelieu, Bruno Oger, Denis Fétisson, Philippe da Silva et Christian Camprini au Cannet, vont offrir des déjeuners aux personnes les plus défavorisées et dans la solitude.

En ouverture : Stéphane Raimbault




MANDELIEU.
Sur une initiative de Michel Trama, président fondateur, chef 2 étoiles Michelin à Puymirol près d'Agen, l'association « Les bouffons de la cuisine » a été créée le 9 septembre 2017. Ses membres, fidèles à l'esprit humaniste de l'art culinaire, ont envie de faire vivre les valeurs qu'ils partagent en cuisine depuis toujours, l'échange et le partage, en offrant des repas aux plus défavorisés et en permettant des échanges, en créant un lien social autour de ces repas gratuits pour rompre l'isolement.
C'est ainsi que le vendredi 22 décembre à l'Espace Maurice Muller à Mandelieu (avenue du général de Gaulle), Stéphane Raimbault, chef 2 étoiles Michelin de L'Oasis à Mandelieu-La Napoule va s'improviser « bouffon de la cuisine » le temps d'un déjeuner de « réveillon » caritatif, aidé de bénévoles, collaborateurs et anciens collaborateurs, Patrice Lafon, Stéphane Eisop, Jilali Berrekama, Guillaume Anor et Romain Bonhomme et soutenu dans son action par d’indispensables partenaires, la mairie de Mandelieu, représentée par son maire, Sébastien Leroy, et ses équipes, pour la mise à disposition du lieu de réception, le Groupe Pavillon représenté par Fabrice Lavergne et ses équipes, pour sa bienveillante logistique, l’entrepôt Métro Cannes représenté par Ludovic Venitucci, pour la mise à disposition des produits nécessaires à la production du menu (voir le détail du menu sous l'onglet "agenda gastronomique").


Bruno Oger


LE CANNET. Cinq jours après, le mercredi 27 décembre, l'association « Les bouffons de la cuisine », soutenue par Bruno Oger, chef 2 étoiles de la Villa archange au Cannet, organise également un repas caritatif, salle à proximité de La Palestre au Cannet, en compagnie de 3 chefs de la région, Denis Fétisson, La place de Mougins, Philippe da Silva, 1 étoile Michelin, Hostellerie les gorges de Pennafort à Callas et Christian Camprini, MOF à Valbonne (voir le détail du menu sous l'onglet "agenda gastronomique").
L’association « Les bouffons de la cuisine » tient particulièrement à remercier toutes les personnes qui les soutiennent, les partenaires, les sponsors, les fournisseurs et tous les bénévoles qui les aident dans leur démarche.

(photos Gérard Bernar et X)

Publié le 18 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Hommages à Paul Bocuse

C'est avec une infinie tristesse que nous rendons hommage à cette illustre cuisinier décédé le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d'Or, à une vingtaine de jours de sa 92 année.

Guide Michelin Bib gourmand. Neuf nouvelles tables dans notre région

Avec un nouveau format et une nouvelle maquette plus visuelle, le millésime 2018 du guide Michelin Bib gourmand vient de distinguer 644 adresses, dont 105 nouvelles réparties dans toute la France, 9 dans notre région.

Food'in Sud à Marseille. Le salon des tendances

Le salon de la restauration et de l'hôtellerie a démontré que la zone grand Sud et Méditerranée avait besoin d’un rendez-vous qui soit un véritable outil de travail pour les fournisseurs et qui réponde aux attentes des professionnels, visiteurs acheteurs et prescripteurs en recherche de solutions.

Majestic cocktails by Emanuele Balestra. L'art de la mixologie

Le directeur des bars du pôle hôtelier Barrière resort à Cannes, barman talentueux, dévoile ses passions et ses secrets dans un livre qui est plus qu’un simple livre de recettes de cocktails.

Alcyone. Hôtel InterContinental Marseille Hôtel Dieu. Dîner à 4 mains

Après Maroun Chedid et Fabien Lefebvre, c’est au tour du jeune chef croate Toni Miloš d’être invité par le chef étoilé Lionel Levy pour une exploration à quatre mains de la cuisine méditerranéenne.

Jeunes talents Maîtres restaurateurs. Mylène Trezières qualifiée pour la finale à Paris

La protégée de Jérôme Clavel, chef du restaurant Le 44 à Antibes, a déjoué les pronostics en devançant les deux favoris de cette sélection régionale, les deux poulains de Christian Morisset.

Balicco. Fidèle à Agecotel

Cela fait plus de 20 ans que le grossiste à service complet et partenaire local, basé à Pégomas, participe au salon Agecotel.

Monaco goût et saveur. Journée du goût à l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo

L'habituelle semaine dédiée aux enfants afin d'initier leur palais aux différentes saveurs, a débuté le 15 janvier par un petit-déjeuner gourmand regroupant de jeunes élèves, directeurs d'école, personnalités de la principauté et chefs du goût.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples Escoffier international, accompagnés des Disciples Escoffier de la délégation Riviera Côte d'Azur Monaco et Corse, seront présents chaque jour sur le salon Agecotel à Nice, du 4 au 7 février.

CDRE. Élections nationales et nouveau site

Le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation France, association professionnelle fondée en 1990, regroupant plus de 130 directeurs de la restauration et d'exploitation d'hôtels 4 et 5 étoiles en France et Monaco, vient de renouveler son bureau National pour les deux prochaines années.

Hôtel de Paris Monte-Carlo. Découverte de la suite princesse Grace

Grâce à la présence de réalisations et souvenirs personnels de la princesse, la nouvelle suite rend hommage à celle qui a marqué l’histoire de la principauté et de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo par son élégance, son raffinement et sa générosité.

Cannes night life. Six établissements, six ambiances, un seul esprit

Ce concept est une initiative du Morrison’s pub (qui vient de fêter ses 20 ans) qui a souhaité proposer aux Cannois, amoureux de leur ville ainsi qu’aux touristes de passage, un panel de six établissements de renom qui, à tout moment de la journée, peuvent répondre à leurs besoins.

Mama bike. Des triporteurs pour vos événements

Après avoir lancé leurs food trucks il y a 3 ans, Laureen Zaffini et Caroline Boireau vous proposent un nouveau concept pour vos événements, qui a déjà fait ses preuves depuis quelques mois.

Le vin de la semaine. Maîtres vignerons de Cascatel. Expression de schistes rouge 2015

Ce vin AOP Fitou, l’appellation la plus ancienne du Languedoc, assemblage de carignan, grenache et syrah, a obtenu la médaille d’or au concours général agricole à Paris 2017, et est noté 91 par Wine avocate.

180°C. Numéro 11

Le mook engagé pour une alimentation saine et durable devient trimestriel, avec 1/3 de recettes, 1/3 de reportages et 1/3 de bouillons de culture(s) pour ce numéro d'hiver.

Éditions de La Martinière. Végétarien facile et quotidien

Après "Grande cuisine végétarienne", le chef Jean Montagard se remet aux fourneaux pour concocter des recettes veggies, faciles et quotidiennes, avec des produits de saison.

Éditions Terre vivante. Je cuisine les restes

En France, le gaspillage représente 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an !

Éditions Terre vivante. Petits déjeuners sains pour matins toniques

Ce livre apprend à chacun comment se concocter un petit déjeuner parfait, gourmand, appétissant et qui tient rassasié toute la matinée.

Chefs au sommet d'Auron. La semaine du blanc

Blanc comme la neige qui recouvre le village du Mercantour, blanc comme la tenue de la trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers qui vont se succéder, du 20 au 26 janvier, dans les restaurants de la station de ski.

Trophée "Terroir & saison". Fabien Pasquale remporte la session automne

La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse