15e année - N° 637 - Du 23 au 29 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les disciples, venus de toutes les régions de France, se sont retrouvés à Marseille pour fêter Noël.

En ouverture : Alain Laporte et Christophe Carlotti, de la délégation Provence Méditerranée, Patrick Guat président France, Bernard Louis Jaunet, secrétaire général et Jean-Pierre Biffi, président international, au côté du représentant de la Croix-rouge

PAYS FRANCE. Le Noël provençal pour les Disciples Escoffier France a fort bien débuté au Château Ricard, où un cocktail déjeunatoire attendait les participants venus de toute la France pour l'occasion. Puis, en début d'après-midi, direction le Fort Ganteaume, bâtisse et lieu d'exception marseillais du 17e siècle commandée par Louis XIV, située entre le Pharo et les quais du Vieux-port. C'est là qu'Alain Laporte et son équipe ont reçu les présidents du pays France pour leur assemblée générale intermédiaire, une belle après-midi de travail et d'échange à propos des diverses actions des délégations, menée par leur président Patrick Guat. Le président international, Jean-Pierre Biffi, avait fait le déplacement pour prendre des nouvelles des délégations et leur apporter tout son soutien.


Les représentants des délégations françaises et les chefs qui ont préparé le dîner


Le dîner de Noël des Escoffier pays France se déroulait également dans ce lieu, les 150 convives de la soirée ont donc été accueillis dans la magnifique salle de restaurant, avec une vue panoramique sublime sur la mer et le vieux port, par un apéritif. Puis, place aux remerciements et à un dîner concocté par 6 chefs Disciples Escoffier locaux. Les bénéfices de la soirée seront reversés à la Croix-rouge, et plus particulièrement aux victimes de l'ouragan Irma qui a laissé démunies tant de personnes.
Le lendemain, pour ceux qui souhaitaient prolonger le plaisir sur place, la délégation avait prévu  une visite du Vieux-port et ses environs, puis un brunch d'adieu, à la maison Pernod, car toutes les bonnes choses ont une fin.
Le bureau international et le bureau pays France félicitent l'ensemble des organisateurs, des chefs et des partenaires pour cette merveilleuse organisation. Un merci également aux délégations ayant fait le déplacement, souvent de très loin. À l'année prochaine pour un Noël des Escoffier qui pourrait bien être... alsacien !


Tous les disciples réunis pour la photo de famille




NORMANDIE GRAND OUEST.
Les disciples Escoffier Normandie Grand Ouest étaient présents pour le 31e Téléthon, comme chaque année à Villerville, où un repas a été servi à 125 personnes  (marcheurs et participants). Ventes de coquilles Saint-Jacques, brioches, pâtisseries et diverses activités, ont permis de faire monter le compteur du Téléthon. Un remerciement particulier s'adresse à tous les acteurs de cette journée, municipalité, fournisseurs, bénévoles. Une équipe des disciples était  à Lisieux où des soupes chaudes et un vin chaud ont été vendus au profit de cette manifestation. La totalité des sommes récoltées a été intégralement reversée au Téléthon national. Que cette action puisse faire que la recherche continue d’avancer au plus vite.



DATES.  Samedi 6 janvier 2018,
Pays France, la délégation Paris Île de France organise la 14e édition de la désormais renommée « Galette des chefs, la galette du cœur ». L’événement se déroulera place Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris de 8h à 13h, sous la houlette de Thierry Burlot, le président et toute l’équipe parisienne ••• Lundi 26 février 2018, Pays France, Patrick Guat président de la délégation Grand Sud Ouest et toute son équipe organisent un dîner chapitre sur le thème « Agir contre l’autisme en Quercy » à l’initiative d’Alexandre Bogaert, Thierry Cubaynes, Francis Jeansou et Philippe Jouclas ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos X)

Publié le 18 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Le Stagioni à Eze-village. L'Italie vue par La chèvre d'or

Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

Bastide Saint Julien à La Celle. À découvrir sans modération

Les superlatifs s'imposent pour qualifier cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle entourée des 30 hectares de vignes du château Saint Julien, érigée au cœur de la Provence verte, face à la montagne de la Loube.

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin

C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Best Western hôtel Journel Saint-Laurent-du-Var. Ouverture d'un nouvel hôtel

Ce nouvel établissement 3 étoiles, situé à proximité de Cap 3000, du front de mer et de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, accueille ses hôtes dans une ambiance douce et chaleureuse.

ibis styles Nice centre port. Un nouveau lieu de vie

L'établissement niçois de 114 chambres, situé entre la place Garibaldi et le port, renaît après de longs mois de travaux de rénovation.

Petit futé Var. Nouvelle édition

L'agréable terrasse du restaurant gastronomique Christophe Bacquié à l'hôtel & spa du Castellet a servi d'écrin au lancement du millésime 2018-2019.

Concours fromager régional à Brignoles. Plus de 200 médailles !

Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Visite d'une délégation américaine à Villeneuve-Loubet, dîner d'Épicure à Rouen et remise de chèque à Trouville-sur-Mer, les disciples ont une nouvelle fois été sur le devant de l'actualité.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013

Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Henri Bardouin. Un nouveau packaging pour le pastis

35 000 exemplaires numérotés pour cette bouteille réservée aux cavistes et épiceries fines. Une élégance naturelle qui fait écho à celle de l'étui. Prémices du goût exceptionnel d'un pastis grand cru.

Éditions Plume de carotte. Le grand guide Slow food des produits du terroir français

L'action de ce mouvement international se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels "l'arche du goût", qui répertorie des aliments de qualité, liés aux savoir-faire traditionnels et à une agriculture paysanne, oubliés ou en danger de disparition.

Petit futé. Marseille

Vous voulez visiter Marseille et en découvrir la richesse culturelle et historique ? Vous prévoyez un séjour dans la ville pour en découvrir toutes les facettes dont certaines, souvent inconnues ?

Menu fretin. Le diable au porc

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Terran éditions. Glaner algues, fruits de mer et plantes sauvages - Balades gourmandes sur la côte

Ce livre s'adresse aux amoureux de cet écosystème riche et varié mais particulièrement fragile des côtes. Enrichi de divers petits trésors, d'astuces et de rencontres, il est une ode à une nature certes généreuse, mais aussi menacée, qu'il est essentiel de bien connaître pour mieux la protéger.

Éditions de La Martinière. On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Sylvia Gabet présente un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse