15e année - N° 637 - Du 23 au 29 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

MENU. Le directeur général, Bruno Mercadal, son 1er adjoint, Éric Perbet, le maître d’hôtel, Jean-Claude et le chef de cuisine, Bruno Le Bolch, ont tout mis en œuvre afin de faire de ce gala une référence. Ce fût chose faite avec le îdîer pensé et réalisé par les compagnons, aspirants, sociétaires et jeunes.
En préambule du menu, nous avons assisté à la présentation de l’ADEC par son président fondateur, Jean Castelli, et écouté le rappel de la réalisation de tous les travaux entrepris depuis 8 ans. Une remarque s’impose, nous avons fait réaliser une palmeraie, l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité et la construction de classe… des actions qui enrichissent encore plus notre devoir du travail.


Joël Garault et Marc Payeur


Mario d'Orio, Jean-Claude Brugel et Francis Scordel


Focus sur le menu :



• Finger de jarret cuisiné comme un fromage de tête, réalisé par le Pays Giraudi « Provençal le dévoué », accompagné par 3 élèves du lycée Paul Augier de Nice
Une barrette composé de jarret de veau, ris de veau, morille et laqué d’une transparence de persil servi avec une crème mi-épaisse et un coulis de mûre,. Du grand travail, saveur, goût et maîtrise.



• Croustillant de gambas à la citronnelle, caramel à la verveine, réalisé par le Pays Mario D’Orio « Provençal noble cœur » accompagné de Daniel Aouidec, professeur de cuisine au lycée Paul Augier et de l’aspirant Languedoc.
Une maîtrise parfaite dans le pliage de la feuille de brick autour de la queue de crevette de la part de notre Pays, un taboulé de quinoa riche en fraîcheur de menthe, une sauce caramel verveine, d’une belle onctuosité, faisant de ce plat une alchimie parfaite.



• Velours de courge, noix de Saint Jacques, poitrine fumée, crémeux parmesan, réalisé par le Pays Francis Scordel « Champenois cœur loyal » de la Cayenne de Toulon et du Pays Joël Garault « Poitevin toujours en bien », un plat d’une belle complexité avec une compotée de chou blanc, les Saint Jacques rôties autour d’un velouté de courge, dessus un sauté de lardons et marrons, fini avec une écume de parmesan, légèreté, saveur, précision, tous les paramètres étaient au point pour faire de ce plat une référence.



• Dodine de volaille reine « bio » braisée aux champignons, galette de kaf, purée d’asukis et petits légumes, réalisé par le Pays Jean-Claude Brugel, MOF, « Quercy la ferme volonté » accompagné d’un apprenti et de son chef et du sociétaire Charly Cohen.
Comme à son habitude, le Pays Brugel est allé très loin dans la réflexion et la confection de ce plat hors normes, c’est-à-dire les légumes, en complément des haricots, complétés par une farine de kaf afin d’apporter une valeur nutritionnelle au plat autour de sa volaille « bio ». Un vrai talent d’artiste.
• Fraîcheur de chocolat mandarine sur un pain de Gênes, réalisé par le Pays Giraudi «Provençal le dévoué » accompagné d’un élève pâtissier du lycée Paul Augier, un pré-dessert majestueux, où la coque de chocolat posée sur un socle, était garnie de pain de  Gênes, suprême de mandarine, fin sorbet et un espuma finalisant ce dessert remarquable de douceur et de légèreté.



• L’agrume du pays niçois, réalisé par Marc Payeur, chef pâtissier du Royal Riviera, accompagné de 2 commis, une variation autour du citron de Nice avec fine meringue, trait de sorbet, gelée de citron, mousseline de citron, une composition digne des plus grands avec cet accord sucré/acide à grande maîtrise.
• Les macarons et mignardises, réalisés par le Pays Stéphane Delvert « Solognot la noble rigueur » accompagné de Bruno Laffargue, spécialiste du macaron.
Des macarons à 2 saveurs à l’effigie des Compagnons  du tour de France des devoirs unis et du Royal Riviera. Un nougat chocolat amande fait dans la rigueur d’un confiseur et un caramel  fondant pour clore ce menu couronné de succès.
Une belle soirée, affichant complet, qui nous a permis, en plus de faire du caritatif, de se retrouver en toute fraternité et selon notre devise « Honneur et gloire au travail ».
Merci mes Pays.
Joël Garault
Poitevin toujours en bien

(photos X)

Publié le 11 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Le Stagioni à Eze-village. L'Italie vue par La chèvre d'or

Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

Bastide Saint Julien à La Celle. À découvrir sans modération

Les superlatifs s'imposent pour qualifier cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle entourée des 30 hectares de vignes du château Saint Julien, érigée au cœur de la Provence verte, face à la montagne de la Loube.

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin

C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Best Western hôtel Journel Saint-Laurent-du-Var. Ouverture d'un nouvel hôtel

Ce nouvel établissement 3 étoiles, situé à proximité de Cap 3000, du front de mer et de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, accueille ses hôtes dans une ambiance douce et chaleureuse.

ibis styles Nice centre port. Un nouveau lieu de vie

L'établissement niçois de 114 chambres, situé entre la place Garibaldi et le port, renaît après de longs mois de travaux de rénovation.

Petit futé Var. Nouvelle édition

L'agréable terrasse du restaurant gastronomique Christophe Bacquié à l'hôtel & spa du Castellet a servi d'écrin au lancement du millésime 2018-2019.

Concours fromager régional à Brignoles. Plus de 200 médailles !

Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Visite d'une délégation américaine à Villeneuve-Loubet, dîner d'Épicure à Rouen et remise de chèque à Trouville-sur-Mer, les disciples ont une nouvelle fois été sur le devant de l'actualité.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013

Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Henri Bardouin. Un nouveau packaging pour le pastis

35 000 exemplaires numérotés pour cette bouteille réservée aux cavistes et épiceries fines. Une élégance naturelle qui fait écho à celle de l'étui. Prémices du goût exceptionnel d'un pastis grand cru.

Éditions Plume de carotte. Le grand guide Slow food des produits du terroir français

L'action de ce mouvement international se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels "l'arche du goût", qui répertorie des aliments de qualité, liés aux savoir-faire traditionnels et à une agriculture paysanne, oubliés ou en danger de disparition.

Petit futé. Marseille

Vous voulez visiter Marseille et en découvrir la richesse culturelle et historique ? Vous prévoyez un séjour dans la ville pour en découvrir toutes les facettes dont certaines, souvent inconnues ?

Menu fretin. Le diable au porc

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Terran éditions. Glaner algues, fruits de mer et plantes sauvages - Balades gourmandes sur la côte

Ce livre s'adresse aux amoureux de cet écosystème riche et varié mais particulièrement fragile des côtes. Enrichi de divers petits trésors, d'astuces et de rencontres, il est une ode à une nature certes généreuse, mais aussi menacée, qu'il est essentiel de bien connaître pour mieux la protéger.

Éditions de La Martinière. On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Sylvia Gabet présente un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse