15e année - N° 637 - Du 23 au 29 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les délégations ont redoublé d'activités avec l'organisation de chapitres sur la Côte d'Azur, en Alsace, en Italie, avec le déroulement de sélections nationales du concours « Jeunes talents Escoffier », avec la participation à la messe de la Saint Fortuna sur l’île de la Réunion, avant leur présence à Chefs world summit à Monaco.

En ouverture : les intronisés à Nice, en compagnie de leurs parrains et du bureau de la délégation


RIVIERA CÔTE D'AZUR, MONACO ET CORSE.
Ce chapitre d’automne a débuté par l'entrée solennelle du bureau de la délégation présidée par Michel Duhamel, suivie par la prise de parole de Michel Escoffier, qui a rendu hommage à notre amie Paule Neyrat. David Terbèche a ensuite ouvert le 18e chapitre, avant qu'Éric Sikora égrène le nom des 13 nouveaux intronisés : écharpes rouges, Hauzer Theodora, Erwan Miziane, Aurélien Nourry, Takayuki Kamiya, Chay Akhara, Anneli Sofia Gustafsson, Anne-Sophie Broussier, Sébastien Lericolais, Bruno Bonavita, Jean-Charles Lé ; écharpes bleues, Angélique Alasta, Jean Gomez et Jean-François Le Bon. Après la lecture du serment d'Auguste Escoffier par Akhara Chay, et les prises de vues habituelles des nouveaux intronisés en compagnie de leurs parrains, la soirée s'est poursuivie fort agréablement par un apéritif, puis autour d'un excellent buffet dînatoire réalisé avec brio par les professeurs et les élèves du lycée hôtellerie et tourisme Paul Augier de Nice (cuisine et service), et animé musicalement par Éric Capuzzo, professeur de cuisine.


Akhara Chay et son diplôme




ALSACE GRAND EST.
C’est dans les locaux du Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA Adrien Zeller) à Illkirch-Graffenstaden, que s’est tenu, lundi 13 novembre, le 14e chapitre de la délégation.
À l’appel du président Jean-Michel Mougard, assisté du secrétaire général, Patrick Daguet et de la secrétaire adjointe, Christine Spiesser, 160 personnes ont répondu à l’invitation. Au cours de cette soirée, 16 nouveaux disciples ont fait  le serment « de transmettre,  servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ». Pour mériter leur écharpe rouge, les nouveaux postulants, vêtus de leur veste de cuisinier, n’ont pas été épargnés par le coup de cuillère en bois du président.
La devise d’Auguste Escoffier étant «  la cuisine est en perpétuelle évolution », les agapes de la soirée ont pu débuter. Le dîner d’Epicure, remis au goût du jour cette année (créé par Auguste Escoffier en 1912 instituant un même menu dans différentes villes) a été concocté par «  8 mains féminines ». Christine Spiesser (boucherie charcuterie) pour l’entrée, Sylvie Grucker (Le pressoir de Bacchus) pour le plat, Christelle Lorho pour les fromages et Anita Chamagne pour le dessert.
Thème de l’année 2017, la poule au pot (née d’une conversation entre le roi Henri IV et le duc de Savoie).
Conformément à l’esprit d’Auguste Escoffier, qui a toujours eu un souci de bien-être des autres et de l’amélioration de leurs conditions de vie à travers de nombreuses actions caritatives, la délégation Alsace Grand Est a remis 2 chèques de 1500 € chacun à 2 associations (Les enfants de Marthe et Sidaction).
Après avoir adressé ses félicitations aux équipes de salle et de cuisine, le président a également adressé tous ses remerciements au CEFPPA pour la parfaite organisation de la soirée.
Un repas festif avec l’art du bien manger et du bien boire, le plaisir d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature, des bons produits, de préférence locaux, le mariage entre mets et vins, c’est pourquoi le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.



PAYS ITALIE.
La délégation région Ligurie a organisé son chapitre annuel le 14 novembre dernier à l'Excelsior palace hotel de Rapallo. Avec l'intronisation de 20 nouveaux disciples Escoffier en présence de notre past-président international Jean Claude Guillon, et du bureau Pays Italie représenté par Francesco Ammirati, président, Antonio Torcasso, secrétaire et Mario Colombi, responsable de la délégation.



PAYS SUISSE.
La finale internationale du concours « Jeunes talents Escoffier » se rapprochant à grand pas, les sélections nationales se déroulent sur les 5 continents. Pour rappel, elle se déroulera le 3 mars prochain à l’école Hotel & gastro formation de Wädenswil, à quelques minutes du centre ville de Zurich où se dérouleront toutes les manifestations des 11e rencontres internationales.
Après l’Asie en septembre et son gagnant, le jeune chef Han Jie Koh, originaire de Singapour, la semaine dernière ce fût au tour de la Suisse de sélectionner ses jeunes talents, en cuisine et en service. La finale nationale Pays Suisse s’est donc déroulée samedi 11 novembre au centre professionnel de GastroVaud à Pully (aux portes de Lausanne). 6 jeunes candidates et candidats en catégorie cuisine et 5 en catégorie service se sont mesurés tout au long de la matinée pour de cette 5e édition Pays Suisse (mais une première pour le service).
Le concours cuisine avait pour thème la selle de chevreuil en composition libre avec une sauce chaude servie à part et 3 garnitures chaudes : une à base de céleri rave, une à base de polenta et la dernière libre.
Pour le service, qui était en grande première (et une belle réussite selon les dire de tous !) les candidats avaient plusieurs ateliers : service, office, mise en place et cocktail.
Cette année, la gente féminine a été couronnée de succès, avec en 1re place catégorie cuisine, Mathilde Jan, de l’école hôtelière de Genève et en 1re place catégorie service, Martina Wick, de Gaststuben zum Schlössli à St. Gallen.
Pierre Alain Favre le président de la délégation Pays Suisse adresse toutes ses félicitations aux 11 participant(e)s, aux partenaires ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont si formidablement impliquées pour ce concours très réussi.



La prochaine sélection nationale « Jeunes talents Escoffier » sera celle du Pays France. Elle se déroulera le 24 novembre prochain au lycée international de Lille dans les Hauts de France.
Nous encourageons tous les candidats qui se sont engagés dans ce concours en binôme (cuisine et service) ainsi que les co-organisateurs, Patrick Guat, président France et membre très actif de la commission concours et le président de la délégation Philippe Lor et son équipe.
Suivra de près, la sélection nationale Pays Catalan et Occitan, le 4 décembre au lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer, organisée par Brice Ducos, président et toute son équipe.



RÉUNION OCÉAN INDIEN.
La délégation Réunion Océan Indien a, comme chaque année, participé à la messe de la Saint Fortuna ce dimanche 12 novembre sur l’île de la Réunion.
Cette messe a été l'occasion de partager un moment de recueillement, mais également de partage par la distribution de pain. Le père Philippe de l'église de la Ravine blanche a, comme l'an passé, reçu les Disciples Escoffier cordialement et a souligné avec justesse et discrétion le sens de la vocation des disciples dans la transmission du savoir à travers celles et ceux qui ont la passion du métier.
S'en est suivi un petit pique-nique partage au bord de la mer à Saint Pierre.



CHEFS WORLD SUMMIT.
Au programme, 3 jours de conférences et d’ateliers interactifs seront animés par les plus grands chefs et experts du domaine.
Rendez-vous donc les 26, 27 et 28 novembre 2017, au Grimaldi forum de Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II, et le parrainage de Régis Marcon (notre past-président international), Annie Feolde et Bent Stiansen.
Pour venir nous retrouver, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur cette page : http://www.chefsworldsummit.com/registration/vip/CWSDESCO17/index.html pour obtenir votre badge gratuit grâce au code : CWSDESCO17 réservé aux Disciples Escoffier.

(photos Gérard Bernar et X)


DATES. Lundi 20 novembre, Pays France, la délégation Grand Lyon Ain Loire, Jean-Christophe Ancanay-Alex, président et toute sa formidable équipe, organise un chapitre suivi d’un dîner chez leur ami Disciple Fabien Chalard, au restaurant Pléthore et Balthazar, situé rue Mercière à Lyon. Rendez vous est donné à partir de 17h ••• Vendredi 24 novembre, finale nationale Pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, organisée par Philippe Lor, toute son équipe et Patrick Guat, président France et responsable de la commission concours ••• Lundi 4 décembre, finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Lundi 11 décembre, Pays France, la délégation Provence Méditerranée, Alain Laporte, président et toute son équipe, organise le Noël des Escoffier à Marseille. Cette soirée conviviale sera précédée d’une assemblée générale intermédiaire Pays France. Le lendemain matin, un brunch convivial est organisé pour ceux qui souhaite rester sur place ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 20 novembre 2017

le balicco

Dernières actualités

Le Stagioni à Eze-village. L'Italie vue par La chèvre d'or

Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

Bastide Saint Julien à La Celle. À découvrir sans modération

Les superlatifs s'imposent pour qualifier cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle entourée des 30 hectares de vignes du château Saint Julien, érigée au cœur de la Provence verte, face à la montagne de la Loube.

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin

C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Best Western hôtel Journel Saint-Laurent-du-Var. Ouverture d'un nouvel hôtel

Ce nouvel établissement 3 étoiles, situé à proximité de Cap 3000, du front de mer et de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, accueille ses hôtes dans une ambiance douce et chaleureuse.

ibis styles Nice centre port. Un nouveau lieu de vie

L'établissement niçois de 114 chambres, situé entre la place Garibaldi et le port, renaît après de longs mois de travaux de rénovation.

Petit futé Var. Nouvelle édition

L'agréable terrasse du restaurant gastronomique Christophe Bacquié à l'hôtel & spa du Castellet a servi d'écrin au lancement du millésime 2018-2019.

Concours fromager régional à Brignoles. Plus de 200 médailles !

Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Visite d'une délégation américaine à Villeneuve-Loubet, dîner d'Épicure à Rouen et remise de chèque à Trouville-sur-Mer, les disciples ont une nouvelle fois été sur le devant de l'actualité.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013

Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Henri Bardouin. Un nouveau packaging pour le pastis

35 000 exemplaires numérotés pour cette bouteille réservée aux cavistes et épiceries fines. Une élégance naturelle qui fait écho à celle de l'étui. Prémices du goût exceptionnel d'un pastis grand cru.

Éditions Plume de carotte. Le grand guide Slow food des produits du terroir français

L'action de ce mouvement international se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels "l'arche du goût", qui répertorie des aliments de qualité, liés aux savoir-faire traditionnels et à une agriculture paysanne, oubliés ou en danger de disparition.

Petit futé. Marseille

Vous voulez visiter Marseille et en découvrir la richesse culturelle et historique ? Vous prévoyez un séjour dans la ville pour en découvrir toutes les facettes dont certaines, souvent inconnues ?

Menu fretin. Le diable au porc

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Terran éditions. Glaner algues, fruits de mer et plantes sauvages - Balades gourmandes sur la côte

Ce livre s'adresse aux amoureux de cet écosystème riche et varié mais particulièrement fragile des côtes. Enrichi de divers petits trésors, d'astuces et de rencontres, il est une ode à une nature certes généreuse, mais aussi menacée, qu'il est essentiel de bien connaître pour mieux la protéger.

Éditions de La Martinière. On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Sylvia Gabet présente un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse