15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


28 420 visiteurs, 260 exposants, une 19e édition, festive et joyeuse, placée sous le soleil.

RENDEZ-VOUS. Au fil des années, le salon Vivre côté Sud est devenu LE rendez-vous de l’avant-saison estivale de tous ceux, professionnels ou particuliers, qui aiment l’art de vivre dans le Sud. Plus que jamais gaie et colorée, cette 19e édition du salon, qui rendait hommage à la couleur bleue, a été marquée par des scénographies originales, des animations de grande qualité et une nocturne du vendredi conviviale, douce et musicale qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit.
Le calendrier 2017, qui a fait du week-end de la Pentecôte celui du salon Vivre côté Sud, a certainement favorisé la fréquentation du salon qui a connu une affluence record le premier jour avec près de 9 000 visiteurs, et au total pour les quatre jours, une fréquentation de 28 420 visiteurs, soit une hausse de plus de 9 % par rapport à 2016 qui avait déjà enregistré 26 011 visiteurs.
Les très gourmandes et joyeuses animations culinaires orchestrées par Anne Garabedian en complicité avec des chefs de la région tels que Matthieu Dupuis-Baumal, Julien Diaz, les frères Mazzia, Fanny Rey, le clan Sammut, Jean-François Bérard, Michel Portos, Vincent Poette, Bruno Dukan, Jonathan Wahid, Mathias Dandine, Guillaume Bonneaud, Xavier Alazard, Ludovic Turac, Yannis Lisseri et l’italienne Anna Bini, ont été des moments de réel partage et l’occasion de beaux fous rires.


Les pâtissiers de la région réunis autour de Christelle Brua, lors de la « brigade de rêve ».


Point d’orgue le dimanche avec une invité prestigieuse, la chef pâtissière Christelle Brua (Le Pré Catelan à Paris) qui a confié des secrets de fabrication et autour de laquelle a été réunie une brigade de rêve, réunissant des pâtissiers de talent de la région pour une démonstration sucrée avec Myriam Arab, Brandon Dehan, Gérard Gomis, Clément Higgins, Pierre Lamour, Juan Leiro, Mickael Martinez, Martin Leroy-Terquem, Camille Payan, Jonathan Wahid et Pierre Jouvaud.

(photos Sophie Spiteri et Jean-Philippe Garabedian)

Publié le 12 juin 2017

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse