15e année - N° 645 - Du 18 au 24 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

NESPRESSO. Investie par tous les festivaliers depuis plusieurs années, la plage Nespresso reprend du service en 2017, du 17 au 28 mai 2017 pour son 10e anniversaire du partenariat. Cette année, ce lieu d'exception s'animera dès 9h du matin, les jeudi 18, samedi 20, dimanche 21 et mercredi 24 mai 2017, avec des petits déjeuners signés par le chef pâtissier Jérôme de Oliveira, où le café Nespresso Vertuo coulera à flots.
À midi, les festivaliers prendront place sur la terrasse pour un déjeuner avec vue sur la Méditerranée ; alors que le bar accueillera les rendez-vous, séances photo ou les pauses entre deux projections des professionnels.
Pour la quatrième année consécutive, Nespresso invitera quelques privilégiés à sa table pour des expériences culinaires d'exception au cœur de l'ambiance cannoise. Quatre grands chefs réaliseront tour à tour des dîners inspirés de l'univers d'un réalisateur ayant marqué l'histoire du festival. Pour l'édition 2017, les chefs auront carte blanche quant aux films qu'ils souhaitent réinterpréter. Ils offriront par ailleurs des recettes originales intégrant les grands crus Nespresso. Pas moins de 60 convives par dîner auront ainsi l'opportunité de vivre une expérience aussi gastronomique que cinématographique. http://www.nespresso.com/cannes



PIPER-HEIDSIECK.
Depuis 1993, Piper-Heidsieck est le fournisseur officiel du Festival de Cannes et accompagnera cette année encore le plus attendu des festivals de cinéma.
À l’occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes, la maison habille une nouvelle fois ses flacons aux couleurs du tapis rouge et de la Palme d’or. Véritable « trait d’union » entre l’événement et la maison, une bobine de film dorée vient jouer le rôle de l’étiquette.
Pendant toute la durée du festival, du 17 au 28 mai, Piper-Heidsieck accompagnera les moments forts. Cette édition limitée sera servie à chaque cocktail, déjeuner et dîner officiels organisés par le Festival de Cannes.  De très nombreuses bouteilles pétilleront également sur les terrasses et tables des plus prestigieux lieux de la Croisette.

L'OASIS. Le restaurant de la fratrie Raimbault à Mandelieu-La Napoule (2, rue J.-H. Carle) propose un menu de starlette au tarif « hommage » de 70€, hors boissons. Du 17 au 28 mai, ce ne sont pas les marches qu’il faudra monter pour déguster sa Palme d’or ! Il suffira de pousser la porte du patio verdoyant pour se délecter du menu suivant : amuse-bouche ; palme d’or de saint-pierre safranée en salade de cœurs de palmier frais truffés ; fines aiguillettes de magret de canard « Le temps des cerises », pommes dauphin, étuvée d’haricots coco plats, caravane des desserts, tartes, gâteaux et entremets, mignardises, macarons et guimauves. Ce menu est valable selon disponibilité au déjeuner et au dîner, uniquement sur réservation au (0)4 93 49 95 52


Mouton Cadet wine bar 2016


MOUTON CADET.
Pour cette nouvelle édition, Baron Philippe de Rothschild France distribution - fournisseur officiel du Festival de Cannes depuis 1991 – ouvrira les portes du Mouton Cadet wine bar du 17 au 28 mai, avec une nouvelle signature : les Sunsets apéritifs.
De 19h à 21h, ce rendez-vous exclusif proposera aux invités des accords mets et Mouton Cadet autour de l’art de vivre à la française. Une parenthèse musicale ouverte par le compositeur de musique de films Michel Legrand sur une terrasse entièrement repensée par Mathias Kiss. En journée, le Mouton Cadet wine bar restera le lieu privilégié des personnalités et professionnels du cinéma pour l’organisation de press junkets, de déjeuners ou de soirées.

BELVÉDÈRE VODKA.
Cette année encore les cocktails Belvedere Vodka prennent place à Cannes, dans les lieux les plus prisés de la Croisette, du 17 au 28 mai. Le créateur de cocktails frais et surprenants proposera une sélection de créations mêlant les ingrédients les plus nobles et naturels. Les invités pourront ainsi découvrir une collection de cocktails à base d’ingrédients naturels sur la terrasse « Relearn » natural du Carlton, au sein du Club by Albane, sur la Terrasse du Baoli. Le 19 mai, le Gotha club accueillera Belvedere Vodka pour célébrer le lancement de son nouveau magnum Midnight saber.

LOUIS XIII DE RÉMY MARTIN.
Du 17 au 28 mai prochain à Cannes, la maison de cognac Louis XIII reçoit ses invités à bord du yacht classique Louis XIII cabine, pour une expérience de dégustation unique. Cette année pour rendre hommage aux voyages historiques du cognac Louis XIII à bord de l’Orient-Express, du Normandie
et du Concorde, Louis XIII prend les commandes du Smart spirite, un yacht classique.
Le navire, un caïque, goélette turque de 2004 de 28 mètres a été entièrement rénové dans les plus strictes règles de l’art par des artisans émérites. Le très élégant voilier en teck et acajou de deux mats, souligné d’une coque bleu profond déploiera ses voiles dans la baie de Cannes sous le nom de Louis XIII cabine. Ludovic du Plessis, directeur exécutif international de Louis XIII, recevra à bord pour des moments exclusifs. Les invités de la maison ayant reçu leur passeport de navigation « boarding car » participeront à la dégustation exceptionnelle du cognac Louis XIII en accord avec du caviar béluga et du jambon ibérique bellota, au cours de croisières exclusives, déjeuners, cocktails, diners, soirées.

(photos X)

Publié le 15 mai 2017
le balicco

Dernières actualités

Château de la Messardière***** à Saint-Tropez. Une nouvelle équipe en cuisine

Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

La table du mas. Mas de Chastelas***** à Gassin. Dans la continuité

L'hôtel 5 étoiles dirigé par Olivier Valentin a trouvé sa place durablement dans le paysage hôtelier du golfe de Saint-Tropez, pour son charme et son calme.

La bastide du Clos des roses à Fréjus. Gastronomie dans les vignes

Fabien Pascuale, vainqueur du trophée "Terroir et saison", session automne 2017, confirme tout le bien que l'on pense de lui en proposant une cuisine simple et pleine de fraîcheur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

International rosé day. Lancement à Saint-Tropez

De la cité du Bailli, le vendredi 22 juin, cet événement international aux couleurs du rosé soufflera un air de Provence à travers le monde.

Gault&Millau tour. Le trophée des chefs en région PACA

La 4e étape du tour de France s'est arrêtée, le lundi 11 juin, au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, pour honorer les chefs les plus talentueux de la région, toutes générations confondues.

Château Rasque à Taradeau. 35 ans d'amour de la terre

Monique et Gérard Biancone, leurs enfants, Sophie et toute son équipe, ont fêté 35 ans d'amitié, d'authenticité, de générosité, de partage, de passion, lors d'une soirée mémorable organisée au domaine.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat. Arrivée d’un nouveau chef pâtissier

Florent Margaillan succèdera à Gaëtan Fiard, dès la fin du mois de juin. Il aura pour mission de redessiner les cartes des desserts des trois restaurants : le bistro azuréen « La véranda », le restaurant du Club dauphin, mais également l’étoilé Michelin « Le cap ».

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Hublot saisit la magie d'un lieu hors du temps

Hublot et L’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’unissent pour donner naissance à une édition limitée à cinquante exemplaires de la Classic fusion aerofusion chronograph Eden Roc.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Chapitre dans une ferme fruitière dans le Bas-Rhin, saison des chefs en Normandie et concours jeunes talents Escoffier à Hong Kong, les disciples n'ont pas chômé cette semaine.

La Remembrança Nissarda. Enseignement de la cuisine niçoise

Le premier pastroui était consacré à la cuisine niçoise, et en particulier, au projet de son enseignement dans les lycées hôteliers et CFA de la Côte d'Azur et de France.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental

Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Trophée national des viandes d'excellence 2018. Trophée d'argent pour Nicolas Hughes d'Aups

Présenté par l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais pour l’agneau du Bourbonnais Label rouge et IGP, la boucherie artisanale Hughes a remporté le trophée d'argent.

aix&terra. Direction la mer…

La manufacture lance le set N7 Méditerranée qui réunit ses 3 recettes de la mer : la sardinade, le délice d’anchoïade et le délice de thon. Un trio gourmand parfait pour les pique-niques et apéros d’été !

180°C. #13

« Il est trop tard pour être optimiste ». C’est le constat que fait Yann Arthus-Bertrand au fil du grand entretien qu’il a accordé dans ce nouveau numéro. Mais il pense également que la solution est « entre les mains des consommateurs »...

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse