14e année - N° 596 - Du 15 au 28 mai 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

NESPRESSO. Investie par tous les festivaliers depuis plusieurs années, la plage Nespresso reprend du service en 2017, du 17 au 28 mai 2017 pour son 10e anniversaire du partenariat. Cette année, ce lieu d'exception s'animera dès 9h du matin, les jeudi 18, samedi 20, dimanche 21 et mercredi 24 mai 2017, avec des petits déjeuners signés par le chef pâtissier Jérôme de Oliveira, où le café Nespresso Vertuo coulera à flots.
À midi, les festivaliers prendront place sur la terrasse pour un déjeuner avec vue sur la Méditerranée ; alors que le bar accueillera les rendez-vous, séances photo ou les pauses entre deux projections des professionnels.
Pour la quatrième année consécutive, Nespresso invitera quelques privilégiés à sa table pour des expériences culinaires d'exception au cœur de l'ambiance cannoise. Quatre grands chefs réaliseront tour à tour des dîners inspirés de l'univers d'un réalisateur ayant marqué l'histoire du festival. Pour l'édition 2017, les chefs auront carte blanche quant aux films qu'ils souhaitent réinterpréter. Ils offriront par ailleurs des recettes originales intégrant les grands crus Nespresso. Pas moins de 60 convives par dîner auront ainsi l'opportunité de vivre une expérience aussi gastronomique que cinématographique. http://www.nespresso.com/cannes



PIPER-HEIDSIECK.
Depuis 1993, Piper-Heidsieck est le fournisseur officiel du Festival de Cannes et accompagnera cette année encore le plus attendu des festivals de cinéma.
À l’occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes, la maison habille une nouvelle fois ses flacons aux couleurs du tapis rouge et de la Palme d’or. Véritable « trait d’union » entre l’événement et la maison, une bobine de film dorée vient jouer le rôle de l’étiquette.
Pendant toute la durée du festival, du 17 au 28 mai, Piper-Heidsieck accompagnera les moments forts. Cette édition limitée sera servie à chaque cocktail, déjeuner et dîner officiels organisés par le Festival de Cannes.  De très nombreuses bouteilles pétilleront également sur les terrasses et tables des plus prestigieux lieux de la Croisette.

L'OASIS. Le restaurant de la fratrie Raimbault à Mandelieu-La Napoule (2, rue J.-H. Carle) propose un menu de starlette au tarif « hommage » de 70€, hors boissons. Du 17 au 28 mai, ce ne sont pas les marches qu’il faudra monter pour déguster sa Palme d’or ! Il suffira de pousser la porte du patio verdoyant pour se délecter du menu suivant : amuse-bouche ; palme d’or de saint-pierre safranée en salade de cœurs de palmier frais truffés ; fines aiguillettes de magret de canard « Le temps des cerises », pommes dauphin, étuvée d’haricots coco plats, caravane des desserts, tartes, gâteaux et entremets, mignardises, macarons et guimauves. Ce menu est valable selon disponibilité au déjeuner et au dîner, uniquement sur réservation au (0)4 93 49 95 52


Mouton Cadet wine bar 2016


MOUTON CADET.
Pour cette nouvelle édition, Baron Philippe de Rothschild France distribution - fournisseur officiel du Festival de Cannes depuis 1991 – ouvrira les portes du Mouton Cadet wine bar du 17 au 28 mai, avec une nouvelle signature : les Sunsets apéritifs.
De 19h à 21h, ce rendez-vous exclusif proposera aux invités des accords mets et Mouton Cadet autour de l’art de vivre à la française. Une parenthèse musicale ouverte par le compositeur de musique de films Michel Legrand sur une terrasse entièrement repensée par Mathias Kiss. En journée, le Mouton Cadet wine bar restera le lieu privilégié des personnalités et professionnels du cinéma pour l’organisation de press junkets, de déjeuners ou de soirées.

BELVÉDÈRE VODKA.
Cette année encore les cocktails Belvedere Vodka prennent place à Cannes, dans les lieux les plus prisés de la Croisette, du 17 au 28 mai. Le créateur de cocktails frais et surprenants proposera une sélection de créations mêlant les ingrédients les plus nobles et naturels. Les invités pourront ainsi découvrir une collection de cocktails à base d’ingrédients naturels sur la terrasse « Relearn » natural du Carlton, au sein du Club by Albane, sur la Terrasse du Baoli. Le 19 mai, le Gotha club accueillera Belvedere Vodka pour célébrer le lancement de son nouveau magnum Midnight saber.

LOUIS XIII DE RÉMY MARTIN.
Du 17 au 28 mai prochain à Cannes, la maison de cognac Louis XIII reçoit ses invités à bord du yacht classique Louis XIII cabine, pour une expérience de dégustation unique. Cette année pour rendre hommage aux voyages historiques du cognac Louis XIII à bord de l’Orient-Express, du Normandie
et du Concorde, Louis XIII prend les commandes du Smart spirite, un yacht classique.
Le navire, un caïque, goélette turque de 2004 de 28 mètres a été entièrement rénové dans les plus strictes règles de l’art par des artisans émérites. Le très élégant voilier en teck et acajou de deux mats, souligné d’une coque bleu profond déploiera ses voiles dans la baie de Cannes sous le nom de Louis XIII cabine. Ludovic du Plessis, directeur exécutif international de Louis XIII, recevra à bord pour des moments exclusifs. Les invités de la maison ayant reçu leur passeport de navigation « boarding car » participeront à la dégustation exceptionnelle du cognac Louis XIII en accord avec du caviar béluga et du jambon ibérique bellota, au cours de croisières exclusives, déjeuners, cocktails, diners, soirées.

(photos X)

Publié le 15 mai 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Villa Belrose à Gassin. 20e anniversaire

C'est un double anniversaire que cette élégante villa d'inspiration florentine, qui surplombe la baie de Saint-Tropez, va vivre cette année. 20 ans d'accueil irréprochable et 15 ans de gastronomie étoilée.

Prochain numéro le lundi 29 mai
Exceptionnellement, pas de parution le lundi 22 mai.

Trophée terroir & saison. Qui sera le vainqueur de la session printemps ?

La session printemps 2017 du concours, organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco, arrive bientôt à son terme. Cinq minutes suffisent pour nous envoyer vos recettes de saison autour d'un produit phare.

La bastide de Moustiers. Naturalité ambiante

La nature est omniprésente dans les moindres recoins de cette auberge authentique, initialement ferme, où l’on mange aussi bien que l’on dort, devenue la maison d'Alain Ducasse en Haute-Provence.

La table du mas. Le mas de Chastelas***** à Gassin. Le coup de cœur

Comme chaque année depuis 4 ans, le chef Mathieu Héricotte quitte le manteau blanc des Alpes pour rejoindre au printemps cette authentique bastide provençale du XVIIIe siècle, véritable écrin de tranquillité.

La terrasse du Gray. Hôtel le Gray d'Albion à Cannes. Un jardin dans la ville

Le quatre étoiles de la rue des Serbes a effectué une première étape de sa rénovation avec  la création d’un tout nouveau restaurant, situé au premier étage du l’hôtel.

Ça bouge dans le golfe de Saint-Tropez

Quelques nouvelles en direct de Saint-Tropez, sous le vrombissement des Harley-Davidson présentes pour leur Eurofestival.

Le bistrot gourmand à Cannes. 10e anniversaire

C’est entouré des plus fervents gourmets et en famille, que le chef Guillaume Arragon a soufflé ses 10 bougies, le jeudi 27 avril 2017, lors d’une soirée conviviale et authentique, en goût comme en animations, avec notamment, un petit air d’accordéon joué par l’un des membres de l’équipe du Bistrot gourmand…

Made in viande. 3e édition en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai, un événement grand public animera toute la région.

Le petit charcutier de Monaco. Le casse-croûte des chefs

Le jour de l'ouverture, à l'initiative de Joël Garault, de nombreux chefs de la principauté et des alentours se sont retrouvés pour une dégustation de produits, dont ceux de la célèbre charcuterie Bobosse installée dans la halle Bocuse à Lyon.

Festival de Cannes. Nouvelles festives et gourmandes

À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

Les Sud'Crés de Gourméditérranée. Faire briller la pâtisserie du Sud

Quelques membres de cette association sucrée de Gourméditérranée ont été approchés par la chaîne M6 pour représenter notre région dans l'émission « Le meilleur pâtissier professionnel ».

Route des arts et gourmandises de Provence. Lancement de l'édition 2017

Depuis sa création en 2009, cette route met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône en misant sur l’excellence et le local.

Nespresso à Cannes. Nouveau concept de boutique

Historiquement présent rue des Belges à Cannes, le pionnier et la référence sur le marché du café en portion haut de gamme investit dès aujourd’hui la rue des Serbes, et dévoile, en avant-première mondiale, un nouveau concept de boutique.

Fête des mères. Bonne fête aux mamans épicuriennes

Pour faire briller les yeux des mamans, offrez des cadeaux pétillants !

La tarte tropézienne. Atout cœur

Pour accompagner les plus belles déclarations pour la fête des mères, La tarte tropézienne propose une création spéciale aux fruits rouges.

Disciples Escoffier international. Chapitre et assemblée générale en Suisse

Lundi 8 mai dernier, a eu lieu le 49e chapitre de printemps des Disciples Escoffier Pays Suisse.

Disciples Escoffier international. Sélections jeunes talents en Chine (suite)

Pour le quatrième tour de nos "Young talents Escoffier" (YTE), nous avons voyagé de Shenzhen à Hangzhou, où le concours a été accueilli à l'Académie du tourisme de Zhengjiang.

Domaines Ott* à Taradeau. Inauguration du nouveau chai du Château de Selle

Ce nouveau chai, à l’architecture spectaculaire, a été entièrement pensé pour doter la production du château d’un outil moderne ultra performant.

Le vin de la semaine. La cave des vignerons de Pfaffenheim. Steingold muscat AOC Alsace 2016

Ce muscat est issu de l’alliance de deux grands crus : Goldert et Zinnkoepflé. De ces terroirs, le vin tire sa maturité et une richesse aromatique soutenue par une acidité structurée qui lui permet de s’exprimer tout en finesse et volupté.

Pavillon France. Au printemps, dégustez le merlu !

Ce poisson mérite d’être mieux connu. En version salée-sucrée avec un jus d’agrumes et une pointe de piment, ou tout simplement poché à la vapeur, le merlu, aussi appelé colin
ou lieu est un poisson délicieux.

Jean Martin. Nouveautés bio

Ces 3 nouvelles recettes de crèmes à tartiner, préparées avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, donneront à vos apéritifs un petit goût de Provence et un air de vacances.

Puget. Pour colorer vos apéritifs

Avec l'arrivée des beaux jours, Puget vous accompagne dans vos moments de convivialité entre amis ou en famille en vous faisant découvrir ses savoureuses tapenades.

Oui ! #1 - La revue pour ne plus mâcher les yeux fermés

Parce que notre fourchette a un impact sur les hommes et sur notre planète, OUI ! souhaite donner à tous les moyens de reprendre en main leur alimentation. Comment ? Par une approche en 3 temps : s'inspirer, comprendre et agir !

Éditions de la Martinière. Framboise

Fruit de ses rencontres, ce bel ouvrage propose 45 recettes savoureuses, fraîches ou veloutées : entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, salades…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse