15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le jeune poulain d'Arnaud Tabarec au restaurant Le roof - Five seas hôtel Cannes a remporté la session hiver du trophée "Terroir & saison", dont la phase finale s'est déroulée dans les cuisines de l'hôtel Le Negresco à Nice.

En ouverture : de gauche à droite, Joël Garault, Mario d'Orio, Isabelle Foncel, Vivien Rouleaud, Jean-Denis Rieubland, MOF, Jean-Marc Delacourt, MOF


Les disciples d'Escoffier, Mario d'Orio et Philippe Onofri offrent le trophée à Vivien Rouleaud


Les trois finalistes, Benjamin Bourgoin, Vivien Rouleaud et Francis Scordel


HIVER.
Ils étaient trois à avoir passé le stade de la sélection sur dossier. Pour Benjamin Bourgoin, Premier catering à Villeneuve-Loubet, Vivien Rouleaud, Le roof - Five seas hôtel Cannes et Francis Scordel, L'atelier des saveurs à la Colle-sur-Loup, restait l'épreuve de vérité en cuisine, la dégustation et la séduction du délicat palais des membres du jury composé de Jean-Denis Rieubland, président, MOF 2007, 2 étoiles Michelin, Jean-Marc Delacourt, MOF 1991, ancien étoilé au guide Michelin et Joël Garault, chef consultant, ancien étoilé au guide Michelin. Le jury a finalement été séduit par la subtilité de la recette de Vivien Rouleaud, "Cochon bio made in Côte d'Azur, panais, poire", grâce au fumage de la côte de cochon bien présent, mais non agressif, à la cuisson impeccable du filet mignon, à l'assaisonnement parfait du cromesquis de pieds de cochon et à l'onctuosité de la purée de panais.




Le plat de Benjamin Bourgoin






Le plat de Francis Scordel






Le plat de Vivien Rouleaud




Autre point fort de cette recette, la mise en avant d'un produit régional, le cochon bio, élevé en plein air à 800 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional des Préalpes d'Azur, à Saint-Vallier-de-Thiey, par Isabelle Foncel (Les cochons de la Côte d'Azur - (0)6 51 80 48 06 - cochons.cote.dazur@gmail.com - http://www.cochons-cote-dazur.com/ ).    
Le vainqueur a reçu son trophée offert par les disciples Escoffier international, des mains de Mario d'Orio et Philippe Onofri, en présence d'Isabelle Foncel, responsable d'exploitation et d'élevage de porc noir gascon et fermier bio à Saint-Cézaire-sur-Siagne, fournisseur du produit phare de la recette. Francis Scordel, L'atelier des saveurs à la Colle-sur-Loup, avec sa recette "Homard rôti, mousseline de panais et poêlée de topinambour, pétales d'endives à crues et filaments croustillants, coulis corail" termine second et Benjamin Bourgoin, Premier catering à Villeneuve-Loubet, avec sa recette "Tartare de galinette en habit vert, bavarois de jus de tête" prend la troisième place.







Nos remerciements vont à Balicco, notre fidèle partenaire, et aux généreux donateurs, les Disciples Escoffier international, pour le trophée et les guides culinaires Escoffier, le Clos des roses à Fréjus, pour les magnums de rosé, Alain Ducasse édition pour les livres de Paule Neyrat "Manger heureux, vivre longtemps…", Fernando Pensato pour le Prosecco, le Mas Candille à Mougins, le Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez, le Cap d'Antibes beach hôtel à Juan-les-Pins, pour les repas.
La session printemps 2017 est ouverte. Cuisiniers (chef, second, chef de partie) et pâtissiers travaillant dans des restaurants (table gastronomique, bistrot, brasserie…) situés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) et la principauté de Monaco, même si vous avez déjà gagné et (ou) participé lors des sessions précédentes, nous attendons vos recettes, entrée, plat poisson, plat viande ou dessert (marché et déroulé), réalisée(s) avec des produits régionaux, frais et de saison, avec mise en avant d’un produit phare, du producteur ou de l’éleveur, accompagnée(s) d'une photo du dressage de l'assiette et du bulletin d'inscription (dossier d'inscription à télécharger sur le site http://www.email-gourmand.com ), le tout à adresser par mail à gerard.emailgourmand@gmail.com , avant le jeudi 25 mai 2017.  

(photos Gérard et Michelle Bernar)

Publié le 17 avril 2017

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse