15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Aucun évènement pprévu pour le moment.

Le jeune poulain d'Arnaud Tabarec au restaurant Le roof - Five seas hôtel Cannes a remporté la session hiver du trophée "Terroir & saison", dont la phase finale s'est déroulée dans les cuisines de l'hôtel Le Negresco à Nice.

En ouverture : de gauche à droite, Joël Garault, Mario d'Orio, Isabelle Foncel, Vivien Rouleaud, Jean-Denis Rieubland, MOF, Jean-Marc Delacourt, MOF


Les disciples d'Escoffier, Mario d'Orio et Philippe Onofri offrent le trophée à Vivien Rouleaud


Les trois finalistes, Benjamin Bourgoin, Vivien Rouleaud et Francis Scordel


HIVER.
Ils étaient trois à avoir passé le stade de la sélection sur dossier. Pour Benjamin Bourgoin, Premier catering à Villeneuve-Loubet, Vivien Rouleaud, Le roof - Five seas hôtel Cannes et Francis Scordel, L'atelier des saveurs à la Colle-sur-Loup, restait l'épreuve de vérité en cuisine, la dégustation et la séduction du délicat palais des membres du jury composé de Jean-Denis Rieubland, président, MOF 2007, 2 étoiles Michelin, Jean-Marc Delacourt, MOF 1991, ancien étoilé au guide Michelin et Joël Garault, chef consultant, ancien étoilé au guide Michelin. Le jury a finalement été séduit par la subtilité de la recette de Vivien Rouleaud, "Cochon bio made in Côte d'Azur, panais, poire", grâce au fumage de la côte de cochon bien présent, mais non agressif, à la cuisson impeccable du filet mignon, à l'assaisonnement parfait du cromesquis de pieds de cochon et à l'onctuosité de la purée de panais.




Le plat de Benjamin Bourgoin






Le plat de Francis Scordel






Le plat de Vivien Rouleaud




Autre point fort de cette recette, la mise en avant d'un produit régional, le cochon bio, élevé en plein air à 800 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional des Préalpes d'Azur, à Saint-Vallier-de-Thiey, par Isabelle Foncel (Les cochons de la Côte d'Azur - (0)6 51 80 48 06 - cochons.cote.dazur@gmail.com - http://www.cochons-cote-dazur.com/ ).    
Le vainqueur a reçu son trophée offert par les disciples Escoffier international, des mains de Mario d'Orio et Philippe Onofri, en présence d'Isabelle Foncel, responsable d'exploitation et d'élevage de porc noir gascon et fermier bio à Saint-Cézaire-sur-Siagne, fournisseur du produit phare de la recette. Francis Scordel, L'atelier des saveurs à la Colle-sur-Loup, avec sa recette "Homard rôti, mousseline de panais et poêlée de topinambour, pétales d'endives à crues et filaments croustillants, coulis corail" termine second et Benjamin Bourgoin, Premier catering à Villeneuve-Loubet, avec sa recette "Tartare de galinette en habit vert, bavarois de jus de tête" prend la troisième place.







Nos remerciements vont à Balicco, notre fidèle partenaire, et aux généreux donateurs, les Disciples Escoffier international, pour le trophée et les guides culinaires Escoffier, le Clos des roses à Fréjus, pour les magnums de rosé, Alain Ducasse édition pour les livres de Paule Neyrat "Manger heureux, vivre longtemps…", Fernando Pensato pour le Prosecco, le Mas Candille à Mougins, le Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez, le Cap d'Antibes beach hôtel à Juan-les-Pins, pour les repas.
La session printemps 2017 est ouverte. Cuisiniers (chef, second, chef de partie) et pâtissiers travaillant dans des restaurants (table gastronomique, bistrot, brasserie…) situés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) et la principauté de Monaco, même si vous avez déjà gagné et (ou) participé lors des sessions précédentes, nous attendons vos recettes, entrée, plat poisson, plat viande ou dessert (marché et déroulé), réalisée(s) avec des produits régionaux, frais et de saison, avec mise en avant d’un produit phare, du producteur ou de l’éleveur, accompagnée(s) d'une photo du dressage de l'assiette et du bulletin d'inscription (dossier d'inscription à télécharger sur le site http://www.email-gourmand.com ), le tout à adresser par mail à gerard.emailgourmand@gmail.com , avant le jeudi 25 mai 2017.  

(photos Gérard et Michelle Bernar)

Publié le 17 avril 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse