14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Si la région PACA affiche un maigre palmarès avec seulement 9 élus, elle a la particularité de compter une nouvelle étoile attribuée à une jeune femme passionnée, finaliste de Top chef en 2011.

En ouverture : Fanny Rey




ANALYSE.
La nouvelle sélection du guide Michelin France 2017 récompense 616 restaurants d'une ou plusieurs étoiles, dont 70 nouveaux, un nombre record depuis ces dix dernières années. Un seul chef, Yannick Alleno, déjà distingué de trois étoiles pour son restaurant La pavillon Ledoyen à Paris, double son capital d'étoiles Michelin avec son restaurant 1947 à l'hôtel Cheval blanc à Courchevel.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un peu le parent pauvre de ce nouveau millésime avec seulement neuf adresses retenues. Comme à l'accoutumé, les inspecteurs du guide se sont intéressés à des chefs qui ont déjà goûté au bonheur de l'étoile. Résultat, dans cette nouvelle sélection, quatre cuisiniers, sur neuf, retrouvent le précieux macaron décroché précédemment dans un autre établissement, Pierre Reboul, Benjamin Collombat, Jérôme Faure et Philippe Colinet.


Pierre Reboul


Mickaël Féval


Pierre Reboul, qui vient de s'installer en mars 2016 au Château de la Pioline à Aix-en-Provence, possédait déjà une table étoilée dans le centre d'Aix-en-Provence, qu'il a cédé à Mickaël Féval, qui a réussi à obtenir et… conserver l'étoile dans ce même lieu !


Benjamin Collombat

Benjamin Collombat, étoilé dans son ancien restaurant Côté rue à Draguignan, s'est vu confier la restauration du Château de Berne, Relais & Châteaux à Lorgues, Le jardin de Benjamin et Le bistrot. Un sacré défi réussi pour ce jeune chef que le Michelin suit régulièrement depuis Les Trésoms à Annecy.


Jérôme Faure

Jérôme Faure, qui dirige aujourd'hui l'ensemble de la restauration du Domaine de Fontenille à Lauris, le restaurant gastronomique, Le champ des lunes, le bistrot, La cuisine d'Amélie et les petits-déjeuners, a conservé, durant 8 ans, son étoile au restaurant Le bois fleuri de l'Hôtel du golf à Corrençon-en-Vercors, avant de tenter une nouvelle aventure dans le Luberon, qui se pare, dès la première année d'ouverture, d'une brillante récompense.


Philippe Colinet

Philippe Colinet, ancien chef une étoile Michelin au restaurant de l'Auberge des Templiers en Sologne, arrivé en 2014 à La bastide de Saint-Tropez, avait pour mission de récupérer l'étoile que L'olivier avait précédemment. C'est chose faite !


Alexandre Lechêne


Jimmy Coutel


Fanny Rey


Jean-Luc Lefrançois


Dans cette nouvelle édition, le Michelin joue également la carte de la juvénilité en invitant de jeunes cuisiniers trentenaires passionnés et pétris de talent, à l'image d'Alexandre Lechêne, ancien de l'école Ducasse, Roc alto à L'Alta Peyra à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, que nous avions déjà repéré en 2015 (notre confrère Jacques Gantié avait écrit à l'époque « Alexandre Lechêne installe au Roc Alto un exercice raisonnablement étoilable »), de Jimmy Coutel, La palmeraie au Château Valmer à La Croix-Valmer, nourri au biberon étoilé de Thierry Thiercelin durant 6 saisons, qui obtient son étoile seulement deux ans après son arrivée, et de Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid, Fanny Rey restaurant à L'auberge Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence, qui, avec travail et acharnement peuvent accrocher aujourd'hui une première étoile au frontispice de l'ancienne Auberge Reine Jeanne.
Quant à l'attribution de l'étoile à Jean-Luc Lefrançois, Le Saint-Martin au Château Saint-Martin & spa à Vence, elle est totalement méritée. Fin juillet dernier, nous avions souligné que « la qualité du repas dégusté est digne de figurer au hit-parade des meilleurs dîners de l'été ».
Du côté des deux étoiles, la région PACA fait chou blanc, alors que l'on pouvait s'attendre à l'intégration à l'échelon supérieur de plusieurs chefs.


Arnaud Faye


Mais il ne faut surtout pas oublier les deux étoiles conservées par Arnaud Faye, le successeur de Ronan Kervarrec (qui a également obtenu deux étoiles dans sa nouvelle maison l'hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde) à la tête des cuisines de La chèvre d'or***** à Eze village, où il a réussi à imposer, en quelques mois, sa propre identité culinaire.    
La région PACA perd 5 étoiles, Le diapason à Avignon, Michel-Brasserie des Catalans à Marseille, Auberge Le Robur à Roure (Pauline et Christophe Billau ont racheté les murs de La fripounière au col de la Couillole à Roubion, pour en faire leur nouveau restaurant qui devrait ouvrir une fois les travaux achevés, en avril 2017), Stéphane Léger à Saint-Raphaël et La badiane à Sainte-Maxime.



• Le guide Michelin France 2017
En vente le 15 février au prix de 24,90€


(captures d'écran et photo Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017


Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse