15e année - N° 637 - Du 23 au 29 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Si la région PACA affiche un maigre palmarès avec seulement 9 élus, elle a la particularité de compter une nouvelle étoile attribuée à une jeune femme passionnée, finaliste de Top chef en 2011.

En ouverture : Fanny Rey




ANALYSE.
La nouvelle sélection du guide Michelin France 2017 récompense 616 restaurants d'une ou plusieurs étoiles, dont 70 nouveaux, un nombre record depuis ces dix dernières années. Un seul chef, Yannick Alleno, déjà distingué de trois étoiles pour son restaurant La pavillon Ledoyen à Paris, double son capital d'étoiles Michelin avec son restaurant 1947 à l'hôtel Cheval blanc à Courchevel.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un peu le parent pauvre de ce nouveau millésime avec seulement neuf adresses retenues. Comme à l'accoutumé, les inspecteurs du guide se sont intéressés à des chefs qui ont déjà goûté au bonheur de l'étoile. Résultat, dans cette nouvelle sélection, quatre cuisiniers, sur neuf, retrouvent le précieux macaron décroché précédemment dans un autre établissement, Pierre Reboul, Benjamin Collombat, Jérôme Faure et Philippe Colinet.


Pierre Reboul


Mickaël Féval


Pierre Reboul, qui vient de s'installer en mars 2016 au Château de la Pioline à Aix-en-Provence, possédait déjà une table étoilée dans le centre d'Aix-en-Provence, qu'il a cédé à Mickaël Féval, qui a réussi à obtenir et… conserver l'étoile dans ce même lieu !


Benjamin Collombat

Benjamin Collombat, étoilé dans son ancien restaurant Côté rue à Draguignan, s'est vu confier la restauration du Château de Berne, Relais & Châteaux à Lorgues, Le jardin de Benjamin et Le bistrot. Un sacré défi réussi pour ce jeune chef que le Michelin suit régulièrement depuis Les Trésoms à Annecy.


Jérôme Faure

Jérôme Faure, qui dirige aujourd'hui l'ensemble de la restauration du Domaine de Fontenille à Lauris, le restaurant gastronomique, Le champ des lunes, le bistrot, La cuisine d'Amélie et les petits-déjeuners, a conservé, durant 8 ans, son étoile au restaurant Le bois fleuri de l'Hôtel du golf à Corrençon-en-Vercors, avant de tenter une nouvelle aventure dans le Luberon, qui se pare, dès la première année d'ouverture, d'une brillante récompense.


Philippe Colinet

Philippe Colinet, ancien chef une étoile Michelin au restaurant de l'Auberge des Templiers en Sologne, arrivé en 2014 à La bastide de Saint-Tropez, avait pour mission de récupérer l'étoile que L'olivier avait précédemment. C'est chose faite !


Alexandre Lechêne


Jimmy Coutel


Fanny Rey


Jean-Luc Lefrançois


Dans cette nouvelle édition, le Michelin joue également la carte de la juvénilité en invitant de jeunes cuisiniers trentenaires passionnés et pétris de talent, à l'image d'Alexandre Lechêne, ancien de l'école Ducasse, Roc alto à L'Alta Peyra à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, que nous avions déjà repéré en 2015 (notre confrère Jacques Gantié avait écrit à l'époque « Alexandre Lechêne installe au Roc Alto un exercice raisonnablement étoilable »), de Jimmy Coutel, La palmeraie au Château Valmer à La Croix-Valmer, nourri au biberon étoilé de Thierry Thiercelin durant 6 saisons, qui obtient son étoile seulement deux ans après son arrivée, et de Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid, Fanny Rey restaurant à L'auberge Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence, qui, avec travail et acharnement peuvent accrocher aujourd'hui une première étoile au frontispice de l'ancienne Auberge Reine Jeanne.
Quant à l'attribution de l'étoile à Jean-Luc Lefrançois, Le Saint-Martin au Château Saint-Martin & spa à Vence, elle est totalement méritée. Fin juillet dernier, nous avions souligné que « la qualité du repas dégusté est digne de figurer au hit-parade des meilleurs dîners de l'été ».
Du côté des deux étoiles, la région PACA fait chou blanc, alors que l'on pouvait s'attendre à l'intégration à l'échelon supérieur de plusieurs chefs.


Arnaud Faye


Mais il ne faut surtout pas oublier les deux étoiles conservées par Arnaud Faye, le successeur de Ronan Kervarrec (qui a également obtenu deux étoiles dans sa nouvelle maison l'hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde) à la tête des cuisines de La chèvre d'or***** à Eze village, où il a réussi à imposer, en quelques mois, sa propre identité culinaire.    
La région PACA perd 5 étoiles, Le diapason à Avignon, Michel-Brasserie des Catalans à Marseille, Auberge Le Robur à Roure (Pauline et Christophe Billau ont racheté les murs de La fripounière au col de la Couillole à Roubion, pour en faire leur nouveau restaurant qui devrait ouvrir une fois les travaux achevés, en avril 2017), Stéphane Léger à Saint-Raphaël et La badiane à Sainte-Maxime.



• Le guide Michelin France 2017
En vente le 15 février au prix de 24,90€


(captures d'écran et photo Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017


le balicco

Dernières actualités

Le Stagioni à Eze-village. L'Italie vue par La chèvre d'or

Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

Bastide Saint Julien à La Celle. À découvrir sans modération

Les superlatifs s'imposent pour qualifier cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle entourée des 30 hectares de vignes du château Saint Julien, érigée au cœur de la Provence verte, face à la montagne de la Loube.

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin

C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Best Western hôtel Journel Saint-Laurent-du-Var. Ouverture d'un nouvel hôtel

Ce nouvel établissement 3 étoiles, situé à proximité de Cap 3000, du front de mer et de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, accueille ses hôtes dans une ambiance douce et chaleureuse.

ibis styles Nice centre port. Un nouveau lieu de vie

L'établissement niçois de 114 chambres, situé entre la place Garibaldi et le port, renaît après de longs mois de travaux de rénovation.

Petit futé Var. Nouvelle édition

L'agréable terrasse du restaurant gastronomique Christophe Bacquié à l'hôtel & spa du Castellet a servi d'écrin au lancement du millésime 2018-2019.

Concours fromager régional à Brignoles. Plus de 200 médailles !

Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Visite d'une délégation américaine à Villeneuve-Loubet, dîner d'Épicure à Rouen et remise de chèque à Trouville-sur-Mer, les disciples ont une nouvelle fois été sur le devant de l'actualité.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013

Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Henri Bardouin. Un nouveau packaging pour le pastis

35 000 exemplaires numérotés pour cette bouteille réservée aux cavistes et épiceries fines. Une élégance naturelle qui fait écho à celle de l'étui. Prémices du goût exceptionnel d'un pastis grand cru.

Éditions Plume de carotte. Le grand guide Slow food des produits du terroir français

L'action de ce mouvement international se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels "l'arche du goût", qui répertorie des aliments de qualité, liés aux savoir-faire traditionnels et à une agriculture paysanne, oubliés ou en danger de disparition.

Petit futé. Marseille

Vous voulez visiter Marseille et en découvrir la richesse culturelle et historique ? Vous prévoyez un séjour dans la ville pour en découvrir toutes les facettes dont certaines, souvent inconnues ?

Menu fretin. Le diable au porc

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Terran éditions. Glaner algues, fruits de mer et plantes sauvages - Balades gourmandes sur la côte

Ce livre s'adresse aux amoureux de cet écosystème riche et varié mais particulièrement fragile des côtes. Enrichi de divers petits trésors, d'astuces et de rencontres, il est une ode à une nature certes généreuse, mais aussi menacée, qu'il est essentiel de bien connaître pour mieux la protéger.

Éditions de La Martinière. On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Sylvia Gabet présente un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse