15e année - N° 608 - Du 18 au 24 septembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Si la région PACA affiche un maigre palmarès avec seulement 9 élus, elle a la particularité de compter une nouvelle étoile attribuée à une jeune femme passionnée, finaliste de Top chef en 2011.

En ouverture : Fanny Rey




ANALYSE.
La nouvelle sélection du guide Michelin France 2017 récompense 616 restaurants d'une ou plusieurs étoiles, dont 70 nouveaux, un nombre record depuis ces dix dernières années. Un seul chef, Yannick Alleno, déjà distingué de trois étoiles pour son restaurant La pavillon Ledoyen à Paris, double son capital d'étoiles Michelin avec son restaurant 1947 à l'hôtel Cheval blanc à Courchevel.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un peu le parent pauvre de ce nouveau millésime avec seulement neuf adresses retenues. Comme à l'accoutumé, les inspecteurs du guide se sont intéressés à des chefs qui ont déjà goûté au bonheur de l'étoile. Résultat, dans cette nouvelle sélection, quatre cuisiniers, sur neuf, retrouvent le précieux macaron décroché précédemment dans un autre établissement, Pierre Reboul, Benjamin Collombat, Jérôme Faure et Philippe Colinet.


Pierre Reboul


Mickaël Féval


Pierre Reboul, qui vient de s'installer en mars 2016 au Château de la Pioline à Aix-en-Provence, possédait déjà une table étoilée dans le centre d'Aix-en-Provence, qu'il a cédé à Mickaël Féval, qui a réussi à obtenir et… conserver l'étoile dans ce même lieu !


Benjamin Collombat

Benjamin Collombat, étoilé dans son ancien restaurant Côté rue à Draguignan, s'est vu confier la restauration du Château de Berne, Relais & Châteaux à Lorgues, Le jardin de Benjamin et Le bistrot. Un sacré défi réussi pour ce jeune chef que le Michelin suit régulièrement depuis Les Trésoms à Annecy.


Jérôme Faure

Jérôme Faure, qui dirige aujourd'hui l'ensemble de la restauration du Domaine de Fontenille à Lauris, le restaurant gastronomique, Le champ des lunes, le bistrot, La cuisine d'Amélie et les petits-déjeuners, a conservé, durant 8 ans, son étoile au restaurant Le bois fleuri de l'Hôtel du golf à Corrençon-en-Vercors, avant de tenter une nouvelle aventure dans le Luberon, qui se pare, dès la première année d'ouverture, d'une brillante récompense.


Philippe Colinet

Philippe Colinet, ancien chef une étoile Michelin au restaurant de l'Auberge des Templiers en Sologne, arrivé en 2014 à La bastide de Saint-Tropez, avait pour mission de récupérer l'étoile que L'olivier avait précédemment. C'est chose faite !


Alexandre Lechêne


Jimmy Coutel


Fanny Rey


Jean-Luc Lefrançois


Dans cette nouvelle édition, le Michelin joue également la carte de la juvénilité en invitant de jeunes cuisiniers trentenaires passionnés et pétris de talent, à l'image d'Alexandre Lechêne, ancien de l'école Ducasse, Roc alto à L'Alta Peyra à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, que nous avions déjà repéré en 2015 (notre confrère Jacques Gantié avait écrit à l'époque « Alexandre Lechêne installe au Roc Alto un exercice raisonnablement étoilable »), de Jimmy Coutel, La palmeraie au Château Valmer à La Croix-Valmer, nourri au biberon étoilé de Thierry Thiercelin durant 6 saisons, qui obtient son étoile seulement deux ans après son arrivée, et de Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid, Fanny Rey restaurant à L'auberge Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence, qui, avec travail et acharnement peuvent accrocher aujourd'hui une première étoile au frontispice de l'ancienne Auberge Reine Jeanne.
Quant à l'attribution de l'étoile à Jean-Luc Lefrançois, Le Saint-Martin au Château Saint-Martin & spa à Vence, elle est totalement méritée. Fin juillet dernier, nous avions souligné que « la qualité du repas dégusté est digne de figurer au hit-parade des meilleurs dîners de l'été ».
Du côté des deux étoiles, la région PACA fait chou blanc, alors que l'on pouvait s'attendre à l'intégration à l'échelon supérieur de plusieurs chefs.


Arnaud Faye


Mais il ne faut surtout pas oublier les deux étoiles conservées par Arnaud Faye, le successeur de Ronan Kervarrec (qui a également obtenu deux étoiles dans sa nouvelle maison l'hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde) à la tête des cuisines de La chèvre d'or***** à Eze village, où il a réussi à imposer, en quelques mois, sa propre identité culinaire.    
La région PACA perd 5 étoiles, Le diapason à Avignon, Michel-Brasserie des Catalans à Marseille, Auberge Le Robur à Roure (Pauline et Christophe Billau ont racheté les murs de La fripounière au col de la Couillole à Roubion, pour en faire leur nouveau restaurant qui devrait ouvrir une fois les travaux achevés, en avril 2017), Stéphane Léger à Saint-Raphaël et La badiane à Sainte-Maxime.



• Le guide Michelin France 2017
En vente le 15 février au prix de 24,90€


(captures d'écran et photo Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017


Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château de Saint-Martin & spa à Vence. L'épatant menu du marché

Étoilé Michelin depuis février 2017, Jean-Luc Lefrançois, maîtrise parfaitement son sujet. Il cisèle une cuisine classique, raffinée et savoureuse, à découvrir à travers les plats de la carte et d'un menu du marché qui suscite la satisfaction.

Food'Aix à Aix-en-Provence. Fête de la gastronomie et fête mistralienne

Cette année, pour la première fois, la fête de la gastronomie et la fête mistralienne s'associent pour proposer, toute la journée du samedi 23 septembre, des moments de gourmandises et de spectacles.

Vinivore à Nice. Le risotto à l'honneur

La rentrée 2017 est placée sous le signe du renouveau pour le bistrot à vins niçois.

Aéroport Nice Côte d’Azur. Nouvelle offre de restauration au terminal 2

L’aéroport dévoile ses nouveaux locataires culinaires ! Vue remarquable sur les pistes, la mer et l’horizon… la nouvelle mezzanine de la salle d’embarquement du terminal 2 propose une offre de restauration partagée en 3 concepts stars qui raviront les papilles des voyageurs !

La parenthèse chic d'Antibes. L'art de vivre

Plus que l'expression de la motivation commune de 5 partenaires, la Parenthèse chic souhaite animer Antibes de façon régulière et très qualitative par l'organisation d'événements exclusifs réservés à leur plus belle clientèle.

Nicexpo. Renouvellement de l'équipe

Historiquement liée à la création de la foire internationale de Nice, l’association a depuis développé d’autres événements, tels que le salon professionnel Agecotel, pour l’hôtellerie et la restauration, ou encore le salon Bionazur, dédié aux produits bio, bien-être et développement durable.

Disciples Escoffier international. Conseil magistral intermédiaire

Les participants se sont retrouvés à Paris chez les Cuisiniers de France pour une longue journée de travail.

Club Prosper Montagné. Chapitre Provence Alpes Côte d'Azur

Lorsque nous avions lu le programme préparé par Patrick Fleury nous étions persuadés que nous aurions un chapitre d’exception. Nous avons eu une rencontre au-delà de nos attentes et Patrick a frappé un grand coup en associant, pour  ce séjour de trois jours, à la fois un tourisme culturel et de grands moments de haute gastronomie.

Château de Berne à Flayosc. Vendangeur d'un jour

Le dimanche 24 septembre, pendant la récolte du raisin, des vignerons vous proposent de découvrir le domaine en pleine effervescence.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Journée des vendanges

La journée du 24 septembre sera placée sous le thème des vendanges, dans un décor médiéval. Des visites seront organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ».

Le vin de la semaine. Maison Chanzy. Clos de la fortune Monopole blanc 2016

Élevé en cuve inox sur lies, 20 % en foudre, cet AOC Bouzeron a été mis en bouteille courant de l’été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage 100 % aligoté, sélection aligoté doré.

12°5 des raisins et des hommes. Le mook de bon glou #3

Pour ce 3e millésime la rédaction a rechaussé les bottes afin de sillonner les vignes, d'arpenter les chais, se glisser dans les caves, les ateliers d'artisans...

Les éditions culinaires. Je passe mon CAP cuisine en candidat libre

Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?

Éditions de La Martinière. Citron

Christophe Adam sublime un produit culte dans d'élégants objets à la croisée du beau livre et du magazine.

Éditions Atlas livres. Le grand livre des soirées tartes entre amis

Classiques ou originales, ces 200 recettes sont faciles à réaliser, rapides à préparer mais toujours gourmandes et savoureuses, synonymes d’un bon moment à partager.

Mango. Bienvenue à Bruxelles. Recettes authentiques d’une ville éclectique

Sylvie Da Silva nous donne rendez-vous à Bruxelles pour un nouveau périple culinaire placé sous le signe de l’authenticité et de la convivialité.

Éditions Albin Michel. Quand la bouffe nous bouffe !

Qu’ils soient dictés par l’habitude, le plaisir, un souci de santé, une quête de mieux-être ou des convictions, nos choix alimentaires ont un impact qui dépasse notre simple personne. Ils rejaillissent aussi sur notre entourage, sur la société et sur la planète.

Éditions la plage. Ma petite crèmerie vegan

Après le succès de "Ma petite boucherie vegan" et d’ "Aquafaba", Sébastien Kardinal revient avec 30 recettes inédites mises en scène avec humour.

Les 15 ans de l'email-gourmand

Depuis 15 ans, ce media spécialisé régional est le seul à traiter chaque semaine de l’actualité gourmande des Alpes-Maritimes, de la principauté de Monaco, du Var, des Bouches-su-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Tous au restaurant 2017. Le rendez-vous attendu de la rentrée

Pour sa 8e édition, du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre 2017, vous avez 15 jours pour déguster la cuisine des tables étoilées, bistrots contemporains ou encore des brasseries et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ».

InterContinental Carlton Cannes. Chassé-croisé

Du 15 septembre au 15 octobre 2017, l'hôtel 5 étoiles cannois accueillera les plats signatures du Café de la Paix. Quant aux Parisiens, ils pourront prolonger leurs vacances en découvrant la carte de l'établissement de La Croisette !

Le mois du millefeuille. Des créations uniques

Pour sa dixième édition, du 16 septembre au 15 octobre prochains, l'opération revient avec une marraine de choix, Chelsea Wilson, gagnante du "Meilleur pâtissier 2016" sur M6.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse