14e année - N° 593 - Du 24 au 30 avril 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Si la région PACA affiche un maigre palmarès avec seulement 9 élus, elle a la particularité de compter une nouvelle étoile attribuée à une jeune femme passionnée, finaliste de Top chef en 2011.

En ouverture : Fanny Rey




ANALYSE.
La nouvelle sélection du guide Michelin France 2017 récompense 616 restaurants d'une ou plusieurs étoiles, dont 70 nouveaux, un nombre record depuis ces dix dernières années. Un seul chef, Yannick Alleno, déjà distingué de trois étoiles pour son restaurant La pavillon Ledoyen à Paris, double son capital d'étoiles Michelin avec son restaurant 1947 à l'hôtel Cheval blanc à Courchevel.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un peu le parent pauvre de ce nouveau millésime avec seulement neuf adresses retenues. Comme à l'accoutumé, les inspecteurs du guide se sont intéressés à des chefs qui ont déjà goûté au bonheur de l'étoile. Résultat, dans cette nouvelle sélection, quatre cuisiniers, sur neuf, retrouvent le précieux macaron décroché précédemment dans un autre établissement, Pierre Reboul, Benjamin Collombat, Jérôme Faure et Philippe Colinet.


Pierre Reboul


Mickaël Féval


Pierre Reboul, qui vient de s'installer en mars 2016 au Château de la Pioline à Aix-en-Provence, possédait déjà une table étoilée dans le centre d'Aix-en-Provence, qu'il a cédé à Mickaël Féval, qui a réussi à obtenir et… conserver l'étoile dans ce même lieu !


Benjamin Collombat

Benjamin Collombat, étoilé dans son ancien restaurant Côté rue à Draguignan, s'est vu confier la restauration du Château de Berne, Relais & Châteaux à Lorgues, Le jardin de Benjamin et Le bistrot. Un sacré défi réussi pour ce jeune chef que le Michelin suit régulièrement depuis Les Trésoms à Annecy.


Jérôme Faure

Jérôme Faure, qui dirige aujourd'hui l'ensemble de la restauration du Domaine de Fontenille à Lauris, le restaurant gastronomique, Le champ des lunes, le bistrot, La cuisine d'Amélie et les petits-déjeuners, a conservé, durant 8 ans, son étoile au restaurant Le bois fleuri de l'Hôtel du golf à Corrençon-en-Vercors, avant de tenter une nouvelle aventure dans le Luberon, qui se pare, dès la première année d'ouverture, d'une brillante récompense.


Philippe Colinet

Philippe Colinet, ancien chef une étoile Michelin au restaurant de l'Auberge des Templiers en Sologne, arrivé en 2014 à La bastide de Saint-Tropez, avait pour mission de récupérer l'étoile que L'olivier avait précédemment. C'est chose faite !


Alexandre Lechêne


Jimmy Coutel


Fanny Rey


Jean-Luc Lefrançois


Dans cette nouvelle édition, le Michelin joue également la carte de la juvénilité en invitant de jeunes cuisiniers trentenaires passionnés et pétris de talent, à l'image d'Alexandre Lechêne, ancien de l'école Ducasse, Roc alto à L'Alta Peyra à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, que nous avions déjà repéré en 2015 (notre confrère Jacques Gantié avait écrit à l'époque « Alexandre Lechêne installe au Roc Alto un exercice raisonnablement étoilable »), de Jimmy Coutel, La palmeraie au Château Valmer à La Croix-Valmer, nourri au biberon étoilé de Thierry Thiercelin durant 6 saisons, qui obtient son étoile seulement deux ans après son arrivée, et de Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid, Fanny Rey restaurant à L'auberge Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence, qui, avec travail et acharnement peuvent accrocher aujourd'hui une première étoile au frontispice de l'ancienne Auberge Reine Jeanne.
Quant à l'attribution de l'étoile à Jean-Luc Lefrançois, Le Saint-Martin au Château Saint-Martin & spa à Vence, elle est totalement méritée. Fin juillet dernier, nous avions souligné que « la qualité du repas dégusté est digne de figurer au hit-parade des meilleurs dîners de l'été ».
Du côté des deux étoiles, la région PACA fait chou blanc, alors que l'on pouvait s'attendre à l'intégration à l'échelon supérieur de plusieurs chefs.


Arnaud Faye


Mais il ne faut surtout pas oublier les deux étoiles conservées par Arnaud Faye, le successeur de Ronan Kervarrec (qui a également obtenu deux étoiles dans sa nouvelle maison l'hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde) à la tête des cuisines de La chèvre d'or***** à Eze village, où il a réussi à imposer, en quelques mois, sa propre identité culinaire.    
La région PACA perd 5 étoiles, Le diapason à Avignon, Michel-Brasserie des Catalans à Marseille, Auberge Le Robur à Roure (Pauline et Christophe Billau ont racheté les murs de La fripounière au col de la Couillole à Roubion, pour en faire leur nouveau restaurant qui devrait ouvrir une fois les travaux achevés, en avril 2017), Stéphane Léger à Saint-Raphaël et La badiane à Sainte-Maxime.



• Le guide Michelin France 2017
En vente le 15 février au prix de 24,90€


(captures d'écran et photo Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017


Terroir et saison

Dernières actualités

Le Phébus & spa. Restaurant Xavier Mathieu à Joucas. Bain de jouvence

Pour l'ouverture de la saison 2017, après 5 mois de travaux d'embellissement, le Relais & châteaux présente quelques changements et améliorations importants.

Restaurant L'empreinte by Fabricio à Aiguebelle. Cuisine gourmande

Le plus provençal des cuisiniers brésiliens, a quitté le Luberon et son "Sanglier paresseux" à Caseneuve, pour s'installer dans une adresse qui a connu ses heures de gloire étoilées avec Christoph Petra.

Coquillade***** village à Gargas. Trilogie gourmande

Propriété d'Andreas Rihs, chef d'entreprise suisse, ce hameau, dirigé par Carmen et Werner Wunderli, est devenu un des plus beaux complexe œnotouristique du Vaucluse.

Restaurant Le jardin. Hôtel de Mougins à Mougins. Menu dégustation

Voilà un an que Basile Arnaud est arrivé pour prendre en charge les cuisines. Après des débuts prometteurs, sa progression et son assurance sont évidentes.

Restaurant Les oliviers. Hôtel Île rousse à Bandol. Carte blanche à Jérémy Czaplicki

En place depuis 1 an dans ce restaurant gastronomique, figure de proue de ce très agréable hôtel 5 étoiles idéalement situé face à la baie féerique de Rènecros, le chef Jérémy Czaplicki a trouvé ses marques.

La bastide de Moustiers. Maison Alain Ducasse à Moustier-Sainte-Marie. Frédéric Garnier, nouveau chef

Frédéric Garnier et de retour dans la région. Alain Ducasse vient de lui confier les cuisines  de cette maison provençale dirigée par Sarah Chailan.

Hôtel Métropole***** à Monte-Carlo. Un chef 3 étoiles au restaurant Odyssey

Dès le 8 juin, Heinz Beck, l’un des plus grands noms de la gastronomie internationale, prend ses quartiers d’été à l’hôtel Métropole Monte-Carlo.

Fairmont Monte-Carlo. Le 7e étage est désormais ouvert dans sa totalité

Le Nikki beach, club et restaurant, et l'Horizon, deck, restaurant et champagne bar, vous attendent pour une nouvelle saison au 7e ciel !

Jean-Charles Orso à Cannes La Bocca. Certifié bio

L'ancien international de rugby a plaqué ce sport au début des années quatre-vingt pour reprendre l'exploitation maraîchère exploitée par son père depuis 1955, dans la vallée de la Siagne, à Cannes-la-Bocca.

Just' rosé à Sanary. Au cœur de la tendance bio

La station balnéaire varoise fêtera le vin rosé et la couleur rose pour sa 5e édition, du 29 avril au 1er mai, et donnera une fois de plus un coup de projecteur sur le vin préféré des Français.

Fête du miel de Mouans-Sartoux. Découvrir l’apiculture sous un angle ludique, pédagogique… et gourmand

Cette 22e édition regroupe des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants (chasse au pollen, confection et décoration de bougies en cire, atelier de pâtisserie au miel…), des initiations à la dégustation des miels, un stand d’information sur la gelée royale française, une exposition sur l’apiculture et les miels de la région ainsi qu’un jardin de plantes mellifères…

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. Fête du millésime

Le samedi 29 avril, de 10h à 20h, le domaine familial, appellation Côtes de Provence Fréjus, va présenter ses millésimes à tous ses fidèles clients et amis, mais aussi à tous les curieux, amateurs de bons vins et de gastronomie.

Pôle Escoffier à Villeneuve-Loubet. Exposition et trophée

Le « Trophée azur » organisé sur le thème "Point barres !"(barres chocolatées fruitées) s’est déroulé dans le cadre de l’exposition d’œufs de Pâques imaginés par trente chefs pâtissiers des Alpes-Maritimes et du Var.

Musée Escoffier de l’art culinaire à Villeneuve-Loubet village. 30 ans de Bocuse d’or

La maison natale d’Auguste Escoffier, célèbre ce concours à l’occasion de son 30e anniversaire ! Après une édition 2017 fort réussie, la célébration des 30 ans se poursuit durant plusieurs mois grâce à cette excellente initiative du musée Escoffier.

Disciples Escoffier international. Nouvelles des régions du Pays France

Le 10 avril dernier a eu lieu le repas de gala de la délégation Var Alpes du Sud. Il s'est déroulé au restaurant L’hacienda à La Seyne-sur-Mer et a réuni plus de 130 participants.

Disciples Escoffier international. Nouvelles des délégations étrangères

Pour le deuxième tour de leurs sélections « Young talents Escoffier », la délégation pays Chine a voyagé de Guangzhou à Pékin, afin d’organiser le concours à Beijing Fengtai Vocationnal High School.

Besch Cannes auction. Vif succès lors de la dernière vente

Ce rendez-vous pascal au Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez offrait une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de grands vins d’acquérir les bouteilles magnifiques proposées dans un catalogue riche de 830 lots. Cette vacation, suivie par un nombreux public en salle ou sur internet, a été tout à fait exceptionnelle avec 97 % de lots vendus pour un résultat supérieur à 800 000€ soit 130 % du chiffre attendu.

Le vin de la semaine. Joseph Drouhin. Mâcon-Bussières les Clos 2015

L’un des vignobles les plus hauts du Mâconnais. Un vin solaire alliant fraîcheur et gourmandise.

Calvados Christian Drouin. Lancement d'un nouveau gin normand

Après le lancement de "Le gin de Christian Drouin en 2015", la maison vient de produire un gin d'un nouveau genre.

La maison du chocolat. Angel Mugler, parfum de chocolat

Bleu, gourmand, additif… et si Angel était un chocolat ? Nicolas Cloiseau, chef de La maison du chocolat, un des meilleurs ouvriers de France chocolatier et Olivier Cresp, maître parfumeur, créateur du parfum Angel, ont mené une une aventure olfactive et gustative commune.

180°C, des recettes et des hommes. Numéro 9

Au menu : chefs, producteurs, agriculteurs... Du jour au lendemain, ils ont décidé de (vraiment) tout changer... Pour qu'un vent nouveau souffle enfin sur nos tables et dans nos assiettes !

Arts & gastronomie. Numéro 19

Au printemps, c'est la nature qui donne le tempo. Du jardin à l'assiette, en passant par la déco de la table, le magazine se met au vert !

Éditions La Martinière. Les semaines légères de Sophie

Du lundi au vendredi, place à la mesure et aux plaisirs simples, sources d’énergie, pour soigner son bien-être et faire face au quotidien de la vie active.

Éditions La Martinière. Poissons

Entre les nombreuses espèces, la découpe et la cuisson, le poisson peut se révéler particulièrement déconcertant sans un minimum de connaissances. On aurait pourtant tort de se priver des qualités gustatives et nutritionnelles d’un tel produit.

TDO éditions. Gourmandises du Sud

Christelle Pujol, une enfant du pays catalan, propose aux amateurs de gourmandises malmenés par les allergies ou autres intolérances, des recettes sucrées à base de produits régionaux.

Belin éditeur. Le goût de l'ivresse. Boire en France depuis le Moyen-Âge

"Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es » aurait pu asséner le gastronome Brillat-Savarin au début du XIXe siècle.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse