14e année - N° 588 - Du 13 au 26 mars 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


La pêche du jour, installée sur un lit de glace, dans une vitrine circulaire réfrigérée, trône à l'entrée de la salle de restaurant.

En ouverture : Laurent Godano, chef de cuisine et Cyril Perennes, directeur de restaurant

CARTE. La cabane de l'écailler, détentrice du titre de Maître restaurateur depuis 2012, située au cœur du Cros-de-Cagnes, lieu-dit de la commune de Cagnes-sur-Mer, ancien village de pêcheurs, a ouvert la voie de la cuisine de la mer à deux autres adresses à Saint-Jean-Cap-Ferrat et plus récemment à Cannes. Mais elle reste la vitrine des établissements imaginés par Sami Ben Slama.


Le chef Laurent Godano


Huîtres Marennes d'Oléron


Calamars en friture


Pagre grillé, sauce vierge


Dirigé depuis septembre dernier par Cyril Perennes, qui a débuté son parcours comme apprenti à La réserve de Beaulieu, avec Olivier Brulard, puis comme chef de rang à La réserve de Nice, avec Sébastien Mahuet, avant de prendre le poste d'assistant de direction au restaurant Le hussard à Nice, puis au AC hôtel Ambassadeur Antibes - Juan-les-Pins, La cabane de l'écailler, où les poissons et les fruits de mer sont rois, peut compter sur le professionnalisme de l'expérimenté chef Laurent Godano, ancien du Park à Mougins, du 541 à La Colle-sur-Loup et de l'Explorers pub sur le port de Monaco, arrivé il y a presque un an. En plus des huîtres Gillardeau, Marennes d'Oléron, des coquillages et crustacés, des plateaux de fruits de mer (également à emporter), des poissons sauvages, crus, cuits au four, simplement grillés, en croûte de sel, le chef a amené son identité culinaire, avec mise en avant du produit et travail sur l'assiette, calamars en friture (remarquablement aérienne), fine mayonnaise, tatami de thon mariné à la sauce soja et truffe, vinaigrette de clémentine corse et betterave, pavé de cabillaud sauvage, crème de maïs blanc et girolles, gambas sauvages rôties, condiments Riviera, risotto crémeux à la fève de tonka, linguines aux fruits de mer de l'écailler, condiments de l'arrière pays, bourride façon Cabane…
Les douceurs, présentées sur un plateau, méritent également votre attention, tout comme la formule déjeuner, par exemple tempura de corail de Saint-Jacques et houmous à l'huile de sésame, pavé d'espadon rôti au vin rouge, mousseline de panais, tarte fine aux pommes, caramel beurre salé, proposée à un prix très attractif.  


Les desserts




La cabane de l'écailler
24, avenue des oliviers 06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. (0)4 93 31 68 60

http://www.lacabanedelecailler.com/restaurant-poisson-fruits-de-mer-cagnes-sur-mer/
Ouvert midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi.
Formules déjeuner 17€ (entrée, plat ou plat, dessert) et 22€ (entrée, plat, dessert), sauf dimanche et jours fériés.

(photos Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017

Dernières actualités

Restaurant in by l'intempo - Le Méridien beach plaza à Monaco. Dîner à 4 mains

Le chef exécutif de l'hôtel monégasque Laurent Colin convie son ami et confrère Joël Garault, pour un dîner à quatre mains, le temps d'une soirée exclusive, le vendredi 17 mars prochain.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

Championnat de France du dessert. Les finalistes de notre région

Les sélections régionales de la 43e édition, organisées par le CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), viennent de s’achever. Clara Pons du lycée Paul Augier à Nice et Fabrice Didier, chef pâtissier Le Negresco à Nice, représenteront notre région, le mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 à Nancy.

Association française des Maîtres restaurateurs. Bienvenue au Clos Saint Basile à Mougins

Le restaurant de Matthieu et Elien Lestrade, repris par le jeune couple à l'automne 2014, est devenu le 4e établissement de la commune à recevoir le titre de "Maître restaurateur".

Association française des Maîtres restaurateurs. Sébastien Murcia termine second du concours "Jeunes talents"

Le jeune poulain de Christian Morisset, Maître restaurateur, chef 1 étoile Michelin du restaurant gastronomique Le figuier de Saint Esprit à Antibes, décroche le 2e prix de la 7e édition parrainée par Philippe Etchebest, MOF.

Ifidis-Côté chefs. Les toqués font du ski à Valberg

À l'occasion des 80 ans de Valberg, à l'invitation de Jean et Alphonse Germano - Ifidis, de Gérard Grech - Côté chefs, et du maire de Péone-Valberg, des chefs de la région et de Corse ont passé deux journées de détente et de convivialité dans la station.

Restaurant Influence à Nice. Inspiration méditerranéenne

Voilà bientôt 1 an, que le jeune chef Aurèle Gasperoni a ouvert son propre restaurant, dans sa ville natale, entre la place Garibaldi et le port, à quelques pas de la place du Pin.

BVC expertise. L'analyse HACCP

Le 1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire vous informe.

Disciples Escoffier international. Nouvelles de l'international

Naissance d'un Institut Escoffier sur l'île Maurice, dîner de gala et intronisations à Macao et "Regard de France" au Kazakhstan, les délégations étrangères se mobilisent.

Disciples Escoffier international. Nouvelle action caritative dans le Var

Le mercredi 8 février, le restaurant L'hacienda à La Seyne-sur-Mer a accueilli les disciples de la délégation Var-Alpes du Sud pour la remise d'un véhicule équipé, destiné aux parents d'un enfant malade.

Besch Cannes auction à Cannes. Vente de grands vins, alcools et whiskies

Après les magnifiques ventes de décembre et avant celle de Pâques, Besch Cannes action propose le 18 mars à 13h, une nouvelle vacation de grande qualité qui permettra aux amateurs de bons vins d’acquérir des bouteilles magnifiques.

Le vin de la semaine. Wolfberger. L'art d'un grand

Traditionnellement utilisé dans l’élaboration du crémant d’Alsace dans l’AOC, le cépage chardonnay est ici au service d’un vin tranquille avec un passage en fût de chêne. Wolfberger dévoile un nouveau vin inédit pour l’Alsace, frais, sec et fruité. La cuvée, produite uniquement à 1800 cols, surprend et séduit par son audace.

Jean Martin. Recettes de printemps

Le leader sur le marché des tartinables, propose une nouvelle recette de pain de légumes qui étoffe une gamme déjà riche en saveurs et une version gourmet de la ratatouille autour de recettes confites.

Omnivore. Foodbook #7

Organisateur d’un festival culinaire autour du monde, acteur incontournable de l’émergence de la jeune cuisine en France et dans le monde depuis plus de dix ans, Omnivore réunit, depuis 2014, son guide et son magazine dans un « mook » qui mord à pleines dents la cuisine.

Menu fretin. La cuisine en 10 minutes

Cet ouvrage, initialement publié en 1969, est un formidable manuel de cuisine express dans lequel Édouard de Pomiane propose 250 recettes, toutes réalisables en moins de 10 minutes.

Château de Rayne Vigneau - L’excellence du Sauternes

Il y a tout juste 150 ans, dans le cadre de l’exposition universelle de 1867, le Château de Rayne Vigneau - classé premier grand cru de Sauternes en 1855- était sacré meilleur vin liquoreux du monde.

Petit futé. Var 2017

3e département touristique de France, le Var est un territoire de traditions et de contrastes. S’il est essentiellement prisé des touristes estivaux, il promet tout au long de l’année de belles découvertes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse