14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


La pêche du jour, installée sur un lit de glace, dans une vitrine circulaire réfrigérée, trône à l'entrée de la salle de restaurant.

En ouverture : Laurent Godano, chef de cuisine et Cyril Perennes, directeur de restaurant

CARTE. La cabane de l'écailler, détentrice du titre de Maître restaurateur depuis 2012, située au cœur du Cros-de-Cagnes, lieu-dit de la commune de Cagnes-sur-Mer, ancien village de pêcheurs, a ouvert la voie de la cuisine de la mer à deux autres adresses à Saint-Jean-Cap-Ferrat et plus récemment à Cannes. Mais elle reste la vitrine des établissements imaginés par Sami Ben Slama.


Le chef Laurent Godano


Huîtres Marennes d'Oléron


Calamars en friture


Pagre grillé, sauce vierge


Dirigé depuis septembre dernier par Cyril Perennes, qui a débuté son parcours comme apprenti à La réserve de Beaulieu, avec Olivier Brulard, puis comme chef de rang à La réserve de Nice, avec Sébastien Mahuet, avant de prendre le poste d'assistant de direction au restaurant Le hussard à Nice, puis au AC hôtel Ambassadeur Antibes - Juan-les-Pins, La cabane de l'écailler, où les poissons et les fruits de mer sont rois, peut compter sur le professionnalisme de l'expérimenté chef Laurent Godano, ancien du Park à Mougins, du 541 à La Colle-sur-Loup et de l'Explorers pub sur le port de Monaco, arrivé il y a presque un an. En plus des huîtres Gillardeau, Marennes d'Oléron, des coquillages et crustacés, des plateaux de fruits de mer (également à emporter), des poissons sauvages, crus, cuits au four, simplement grillés, en croûte de sel, le chef a amené son identité culinaire, avec mise en avant du produit et travail sur l'assiette, calamars en friture (remarquablement aérienne), fine mayonnaise, tatami de thon mariné à la sauce soja et truffe, vinaigrette de clémentine corse et betterave, pavé de cabillaud sauvage, crème de maïs blanc et girolles, gambas sauvages rôties, condiments Riviera, risotto crémeux à la fève de tonka, linguines aux fruits de mer de l'écailler, condiments de l'arrière pays, bourride façon Cabane…
Les douceurs, présentées sur un plateau, méritent également votre attention, tout comme la formule déjeuner, par exemple tempura de corail de Saint-Jacques et houmous à l'huile de sésame, pavé d'espadon rôti au vin rouge, mousseline de panais, tarte fine aux pommes, caramel beurre salé, proposée à un prix très attractif.  


Les desserts




La cabane de l'écailler
24, avenue des oliviers 06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. (0)4 93 31 68 60

http://www.lacabanedelecailler.com/restaurant-poisson-fruits-de-mer-cagnes-sur-mer/
Ouvert midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi.
Formules déjeuner 17€ (entrée, plat ou plat, dessert) et 22€ (entrée, plat, dessert), sauf dimanche et jours fériés.

(photos Gérard Bernar)

Publié le 13 février 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse