14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les chiffres en témoignent : le rosé n’est plus un produit de niche seulement apprécié de quelques amateurs familiers des crus provençaux, mais un incontournable qui dynamise le marché international du vin.

SALON. Désormais de nombreux pays produisent une large palette de rosés de caractère  qui s’affranchissent des frontières  et s’imposent sur les tables du monde en séduisant chaque année de nouveaux consommateurs.
Ce premier salon professionnel célébrant les vins rosés propose un concept moderne et novateur revisitant le salon du vin professionnel et mettant en relation les producteurs de vins rosés et les acheteurs clés du marché international.  Ici, les exposants
bénéficient d’un planning de rendez-vous préétablis avec un panel ciblé d’acheteurs
internationaux.
Pink met à l’honneur tous les types de vins rosés : rosé tranquille, rosé de garde, rosé bio ou encore rosé effervescent. Néanmoins, les producteurs ont la possibilité de présenter leurs vins dans les trois couleurs, à la seule condition qu’ils proposent un vin rosé au minimum.
Ce salon d’un nouveau genre s’apparente à une plateforme internationale d'échanges entre
producteurs, acheteurs et prescripteurs. Il se différencie radicalement des salons traditionnels où les producteurs disposent uniquement d’un stand. Ici, de nombreux moments de networking au caractère plus informel sont privilégiés et quatre temps forts rythment l’organisation du festival; les rendez-vous, la casting zone, les masterclass et les Pink awards 2017 (le jeudi 16 février 2017 au Théâtre Debussy), une initiative inédite pour mettre les acteurs du vin rosé en lumière. Pour l’occasion, les vins rosés de toute l’Europe jouent le parfait accord avec les créations des chefs de la cité cannoise. En amont de l’évènement, les chefs des prestigieux établissements cinq étoiles cannois proposent
chacun un plat signature. Ces plats sont commentés dans de courts reportages vidéos qui donnent des recommandations quant au caractère du vin le plus à même de s’harmoniser avec le plat en question. Sébastien Broda, le chef 1 étoile Michelin du restaurant Le par 45 au Grand hôtel, présente un plat entre mer et terre, où la diversité des saveurs tisse une délicate complexité ; Matthieu Molero, sous-chef exécutif du restaurant Le relais au Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez, revisite la traditionnelle bourride ; Laurent Bunel, chef exécutif du Carlton restaurant, propose une composition autour des coquilles Saint-Jacques ; Frédéric Gigou, sous-chef exécutif du JW Marriott Cannes, met l’agneau à l’honneur avec sa selle d’agneau rôtie et sa panoufle confite accompagnée d’une purée d’aubergines et Arnaud Tabarec, chef au Five seas hôtel, fait quant à lui le pari audacieux de marier le foie gras au rosé, en une savoureuse promesse de saveurs nouvelles.
Les vins qui réussiront les meilleurs accords mets et vins seront récompensés par un Pink awards pendant la cérémonie de remise des prix.
Une soixantaine d’exposants est attendue pour cette première édition du festival Pink. Les vins européens seront à l’honneur avec sept nationalités. L’Amérique du Sud sera également présente avec des vins d’Argentine.

• Pink
Du 15 au 17 février
Palais des festivals et des congrès de Cannes

Mercredi 15 février de 17h à 19h
Jeudi 16 février de 9h à 20h30
Vendredi 17 février de 9h à 19h
contact@pinkrosefestival.com
http://wwwpinkrosefestival.com

(photo X)

Publié le 13 février 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse