14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Découvrez le meilleur de la gastronomie japonaise et initiez-vous aux techniques professionnelles de la cuisine japonaise en travaillant des produits de première qualité auprès de maîtres cuisiniers Shijô-ryû Hôchôdô.

Des techniques les plus élémentaires aux techniques les plus avancées de la gastronomie traditionnelle japonaise en passant par la confection des sushis, ce stage limité à seulement 5 participants, se compose de cours techniques de cuisine mais également de visites professionnelles et touristiques ainsi que de repas de dégustations dans des établissements d’exception. Ce stage à pour vocation d’apporter un nouveau regard aux acteurs de l'innovation et de la création culinaire.

COLLABORATION. À l’heure où les sushis ont trouvé leur place dans la plupart des supermarchés de proximité et sont le plat le plus commandé en 2016 par les Français devant les burgers et les pizzas selon Allo resto, leader de la livraison à domicile en France, il reste malheureusement encore difficile de pouvoir trouver dans nos frontières un bon restaurant permettant de découvrir tout le raffinement que la gastronomie japonaise a à nous faire partager, moins encore de pouvoir en apprendre tous les secrets.
C’est ce à quoi se propose aujourd’hui de remédier l’Académie Hokuto Bunka à travers ce stage organisé à l’attention des professionnels de la hôtellerie restauration, qui se déroulera dans une nouvelle structure de formation professionnelle ouverte à Sapporo, capitale préfectorale de la région de Hokkaidô, qui est reconnue pour être le plus vaste grenier du Japon pour la large variété et grande qualité de produits frais, tant agricoles que marins, qui y sont produits.
Ce stage s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration entamée avec le Yacht club de Monaco, suite à la nomination de son directeur et secrétaire général, Bernard d’Alessandri, comme "smile ambassador" de la région de Hokkaidô sur la principauté.
Le groupe Hokuto Bunka academy, qui vient de célébrer son 75èe anniversaire, a développé son activité principale autour de la formation professionnelle dans des établissements agréés par le gouvernement japonais, et notamment la formation des jeunes au métier de cuisinier, en leur délivrant un diplôme d’État. L’académie Hokuto Bunka entretient également des échanges annuels et bilatéraux avec le lycée hôtelier Paul Augier de Nice depuis 2004, en accueillant des élèves de BTS à Hokkaidô, pour un stage de 4 mois dont 2 semaines à l’école. Ces dernières années, ces échanges se sont étendus également aux lycées de Dinard et de Grenoble et ont été à l’origine de la mise en place d’une année de spécialisation art culinaires du Japon pour les jeunes francophones en 2007. Un nouveau  projet visant la mise en place d’un nouveau type de formation est également en préparation avec la collaboration de l’Institut Paul Bocuse, pour les toutes prochaines années à venir.



Informations et inscripitons :
Hokuto Bunka academy group cooking school
Bureau des échanges internationaux
Bruno Monchâtre

cookingschool@hokuto-bunka.ac.jp

• Site Internet :
Académie Hokuto Bunka - École internationale des arts culinaires
https://www.hokuto-bunka.ac.jp/fr/cooks/

(photos X)

Publié le 13 février 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse