14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le 1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire vous informe.

Après la phase d’expérimentation menée à Paris et Avignon, le décret paru le 15 décembre 2016, prévoit que les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments soient rendus publics.

• Bases réglementaires

- Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAF) du 13 octobre 2014,
- Décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles offi ciels en matière de sécurité sanitaire des aliments.

• Modalités

Le texte entre en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les résultats des contrôles officiels réalisés à partir de la date d’entrée en vigueur du texte sont rendus publics.
Les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments seront rendus isponibles sur les sites Internet des ministères chargés de l’agriculture et de la consommation (http://www.alim-confiance.gouv.fr ) pendant une durée d’un an décomptée à partir de la date de réalisation du contrôle de l’établissement. Une application pour smartphone sera également mise en place.
Tous les établissements de la chaîne alimentaire sont concernés et non pas seulement les restaurants. Vous pourrez donc utiliser le site pour connaître le résultat obtenu par vos fournisseurs. Les établissements de remise directe (restaurants, métiers de bouche…) pourront afficher de façon volontaire, le niveau d’hygiène de l’établissement à l’aide d’une affichette qui leur sera transmise par les services départementaux de l’état (elle sera également téléchargeable).
Les données rendues publiques sont les suivantes :
1. Le nom de l’établissement ;
2. L’adresse de l’établissement ;
3. La date du dernier contrôle officiel ;
4. La mention relative au niveau d’hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel. Elle est attribuée à l’exploitant de l’établissement, identifié par son numéro SIRET.

Échelle des niveaux


Établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.


Établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse une lettre d’avertissement, ou pour les établissements évalués favorablement lors du contrôle de suivi réalisé après une mise en demeure, une fermeture, un retrait ou une suspension de l’agrément sanitaire.


Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative.


Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative ou le retrait ou la suspension de l’agrément sanitaire.
L’exploitant de l’établissement est informé, avant l’attribution de l’une des mentions ci-dessus de l’appréciation que les agents de contrôle envisagent de retenir, et dispose de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l’attribution de cette mention et sur sa publication.

• Comment évaluer son niveau à partir des contrôles BVC expertise ?
L’audit annuel BVC expertise vous permet d’obtenir un pourcentage global de conformité pour l’établissement. L’interprétation du pourcentage obtenu est également répartie en 4 niveaux :
- Au-dessus de 90 % : très bonne maîtrise de l’activité, seuls des points de détails sont à étudier.
- Entre 70 % et 90 % : globalement assez bon respect de la législation, des points particuliers sont à travailler.
- Entre 51 % et 70 % : maîtrise insuffisante de la législation en vigueur, un travail de fond doit être entrepris.
- Au-dessous de 51 % : situation très sensible, un plan de mise en conformité doit être mis en place d’urgence.
Bien entendu la comparaison ne pourra être faisable qu’au même moment.

• BVC expertise
Agence Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

http://www.securite-alimentaire.com
bvcmarketing@securite-alimentaire.com

Publié le 13 février 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse