14e année - N° 585 - Du 20 au 26 février 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


À l’issue d’un audit réalisé au cours de l’année 2016 par un cabinet d’expertise mandaté par le ministère du Tourisme, le palais vient d’être récompenser par la certification d’une marque nationale.

ENJEUX. Le Palais des congrès s’est impliqué dans la mise en œuvre d’un dispositif spécifique pour l’obtention de la marque Qualité tourisme adaptée au secteur des centres de congrès. Les établissements de la région PACA sont les premiers en France à obtenir cette certification. Délivrée par le ministère du Tourisme, cette certification est pilotée par le pôle de compétitivité régionale Provence Côte d’Azur Events (dédié aux entreprises du secteur de l’industrie des rencontres professionnelles et de l’événement).
La démarche Qualité tourisme vise à favoriser une reconnaissance nationale des centres de congrès certifiés et à renforcer leur image de marque auprès de leur clientèle et de l’ensemble de leur environnement économique. Il s’agit concrètement de certifier leur conformité à des engagements de qualité sur l’ensemble du processus de gestion commerciale et d’exploitation des événements professionnels qu’ils reçoivent.
La mise en œuvre d’une telle démarche ne pouvait s’entendre que dans le cadre d’une implication totale de l’équipe du palais des congrès qui demeure le premier garant de la qualité des prestations. La réussite dépendait de sa capacité à rendre les personnels acteurs de la mise en œuvre de cette démarche. Son appropriation par l’équipe conditionnait sa réussite et se révélait comme l’un des principaux enjeux.



CONTEXTE.
La mise en œuvre de cette démarche a permis au palais des congrès de s’étalonner à partir d’un dispositif national sachant que la satisfaction du client demeure une préoccupation constante pour son équipe. La recherche de la qualité demeure un objectif au quotidien et concerne toutes les composantes de la prestation depuis l’accueil commercial, la gestion et le suivi du projet jusqu’au déroulement final de la manifestation.
L’activité du palais de congrès doit actuellement en partie son succès au niveau élevé de satisfaction de sa clientèle qui favorise sa fidélisation et diffuse une image de marque de qualité, de sérieux et de professionnalisme.
La démarche qualité proposée constitue une opportunité d’évaluer le niveau de qualité et valoriser le palais de congrès à travers la visibilité d’une marque nationale reconnue.

RÉSULTATS. Le taux de conformité du palais des congrès s’élève à 95 % sur l’ensemble des critères de qualité audités soit un taux supérieur au seuil exigé pour l’obtention de la marque Qualité tourisme (85 %). En plus de cette note globale, l’ensemble du système documentaire obligatoire a été jugé conforme.
Reste désormais à toute l’équipe de pérenniser ce niveau de performance commerciale et technique. Convaincue que la qualité de l’accueil et des prestations de service rendues au client demeure un des meilleurs garants du développement de son activité, toute l’équipe demeure mobilisée pour assurer à sa clientèle un niveau d’excellence à la hauteur de ses exigences.

(photos Coralie Polack)

Publié le 13 février 2017


Terroir et saison

Dernières actualités

Le park 45 à Cannes. La nouvelle carte de Sébastien Broda

L'étoile Michelin de Sébastien broda obtenue en 2010, après seulement un an aux commandes des cuisines, est confortée une nouvelle fois, preuve de son talent. Une aptitude que l'on apprécie dans sa nouvelle carte.

Restaurant Balzi Rossi à Vintimille. Découverte de l'huile nouvelle

Belle initiative à l'actif de quatre restaurants ligures, dont celui dirigé par Franco Baracca, qui, à travers un menu spécial, proposent de découvrir l'huile nouvelle de producteurs locaux.

Comité d’administration de l’Union de la sommellerie française à Monaco

Le dimanche 26 février et le lundi 27 février se tiendra le comité d’administration de UDSF à Monaco, à l’hôtel Le Méridien beach plaza.

Disciples Escoffier international. Le disciple Julien Binz regagne son étoile Michelin

Détenteur auparavant d'une étoile Michelin au "Rendez-vous de chasse" à Colmar en 2012, Julien Binz a regagné le précieux macaron dans son restaurant éponyme ouvert à Ammerschwihr en décembre 2015.

Château de Saint Martin à Taradeau. L'accent sur la Provence

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Château Calissanne à Lançon-de-Provence. Les Merveilles, le trésor de Calissanne

Issue de terres légendaires, la grande huile d’olive de Château Calissanne se revêt des couleurs rouges du domaine pour une édition limitée qui célèbre la récolte exceptionnelle de 2015.

illycaffè. Les 9 meilleurs crus de la maison triestine

Le leader du café haut de gamme dévoile au grand public les 9 cafés ayant gagné en novembre dernier le prix international Ernesto Illy.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2012

Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.

Éditions de La Martinière. Steak in France

À l’heure où les scandales dans les abattoirs animent les débats autour de la filière bovine, les auteurs se tournent vers l’élevage du futur pour redéfinir notre relation au steak, à la viande, à la nature et aux êtres humains.

Éditions De Borée. L'or bleu

Un roman historique très bien documenté sur l’invention du bleu d’Auvergne.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

La kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La pêche miraculeuse

Dans cette commune située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, le mois de février se confond avec une belle aventure marine et gourmande lancée en février 1998 par quelques restaurateurs pionniers, le Miramar beach, le Marco Polo…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse