15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Carrefour du food service mondial, ce rendez-vous bisannuel met à l’honneur et inspire tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, grâce à plus de 21 concours et évènements et 10 scènes d’animations.

PROGRAMME. Organisés ou co-produit avec des partenaires impliqués, références dans leurs métiers, chacun de ces événements est un spectacle à ne pas manquer.
Les compétitions créent l’émulation, stimulent les échanges d’idées et de savoir–faire et font avancer toutes les professions dans la technique et la créativité. Food studio, Sixième sens ou le Wine bar mettent en scène des créations inédites, des expériences surprenantes pour éclairer le foot service de demain. Véritable source d’inspiration pour les professionnels, les concours et animations du Sirha éclairent les tendances et l’innovation de chaque métier.


Étienne Leroy, sous-chef pâtissier à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes


À ne pas manquer, à l'Espace des chefs, la 5e édition de l’International catering cup (20 et 21 janvier), qui réunit les traiteurs du monde entier pour confronter leurs talents et couronner les meilleurs d’entre eux (http://www.cateringcup.com ), la coupe du monde de pâtisserie (22 et 23 janvier), où 22 équipes, composées d’un pâtissier, Étienne Leroy, sous-chef pâtissier à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes, d’un chocolatier et d’un glacier, originaires du monde entier disposent de 10 heures pour confectionner 12 desserts à l’assiette identiques, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 3 pièces artistiques : une en sucre, une en glace hydrique sculptée et une en chocolat, le Bocuse d'or (24 et 25 janvier), où les 24 candidats internationaux, dont notre représentant français Laurent Lemal, connaissent les thèmes imposés : thème plateau, poulet aux crustacés, inspiré du poulet aux écrevisses, une recette lyonnaise et thème assiette, 100 % végétal, composé uniquement de fruits, légumes, céréales, graines et légumineuses.
Mais également suivre durant ces 5 jours, le laboratoire d’innovation Omnivore, le championnat de France barista, le championnat de France de latte art, la battle des lauréats du trophée Masse avec Arthur Menhaem, Le mas Candille à Mougins, le trophée du maître d'hôtel avec François Calvez, hôtel Les Bories à Gordes, le concours national des fromagers avec Jonathan Lauzat, Charles-Henri Bellon, Nicolas Got, le concours L'écaille d'or, le concours de l'empereur, le festival de la créativité gastronomique  organisé par le magazine Le chef… et de nombreuses autres compétitions.     

• Sirha
Du 21 au 25 janvier - Eurexpo Lyon

http://www.sirha.com

(photo X)

Publié le 16 janvier 2017


Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse