12e année - N° 507 - Du 27 avril au 3 mai 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

  • 30 Avril 2015 (20:00)
    Soirée « Ar(rê)t culinaire » au restaurant gastronomique du Cap d’Antibes beach hotel « Les Pêcheurs
    Antoine Pierini, maître verrier à Biot, David Onen, artiste peintre à Mougins et Nicolas Navarro, chef...

  • 08 Mai 2015 (10:00)
    Just rosé à Sanary
    Festival organisé par l'association des commerçants de Sanary
  • 09 Mai 2015 (10:00)
    Just rosé à Sanary
    Festival organisé par l'association des commerçants de Sanary
  • 09 Mai 2015 (13:00)
    Atelier du goût au restaurant Le Mayssa à Villefranche-sur-Mer
    Convivium Slow food Monaco Riviera Côte d'Azur
    Menu :
    Pour l'accueil, le champagne et ses amusettes
    Mise en...



  • 10 Mai 2015 (10:00)
    Just rosé à Sanary
    Festival organisé par l'association des commerçants de Sanary
  • 11 Mai 2015 (08:00)
    Fête du pain
    20e anniversaire
    Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20e édition. En effet, comme lors de la...
  • 12 Mai 2015 (08:00)
    Fête du pain
    20e anniversaire
    Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20e édition. En effet, comme lors de la...
  • 13 Mai 2015 (08:00)
    Fête du pain
    20e anniversaire
    Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20e édition. En effet, comme lors de la...
  • 14 Mai 2015 (08:00)
    Fête du pain
    20e anniversaire
    Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20e édition. En effet, comme lors de la...
  • 15 Mai 2015 (08:00)
    Fête du pain
    20e anniversaire
    Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20e édition. En effet, comme lors de la...

A la une


À l’occasion des 40 ans de Châteaux & Hôtels Collection, son président, Alain Ducasse, était à Saint-Rémy-de-Provence, à l’Hôtel de l’image, lundi 20 avril.

Lire la suite...

Brèves

Atelier
Le mercredi 29 avril, de 8h30 à 13h30, aux Bacchanales à Vence (247, avenue de Provence), la cuisine de Christophe Dufau ouvre ses portes à nouveau pour accueillir celles et ceux qui désirent découvrir la cuisine et l’environnement inspirés d’un chef étoilé. Apprendre, le temps d’une matinée, quelques secrets de la gastronomie française et provençale dans une ambiance décontractée et passionnée. Christophe Dufau a imaginé, selon son marché et la saison, une entrée (artichaut au fois gras, confiture de noix), un plat (poisson de Méditerranée, asperge blanche, fleur de sureau), et un dessert (beignets de chocolat et fudge de pignons de pins ) composés comme un menu que vous réaliserez à ses cotés et que vous dégusterez avec les vins en accord. 150€ par « apprenti cuisinier » déjeuner convivial compris. Réservations auprès de Sébastien (0)4 93 24 19 19 ou lesbacchanales06@orange.fr (27/04/2015).

Réussite
Davide Dalmasso est satisfait. La 2e édition du « Rendez-vous des passionnés » mise en place au Moulin de Mougins, a été, cette année encore, une superbe réussite. Plus de 1 000 visiteurs, 38 partenaires exposants, 7 organisateurs joyeusement passionnés par leur métier, ont fêté, en toute convivialité, les 20 ans de La Cambuse (27/04/2015).

Réouverture
Le Château Saint-Martin & spa à Vence (2490, avenue des Templiers - (0)4 93 58 02 02 - reservation@chateau-st-martin.com - http://www.chateau-st-martin.com ) vient de rouvrir ses portes, avec un nouveau chef de cuisine, Jean-Luc Lefrançois, une nouvelle chef pâtissière, Eve Moncorger et un nouveau spa Sisley (27/04/2015).

Chef féminin
Hélène Darroze, chef propriétaire de son restaurant éponyme à Paris et chef du restaurant  « Hélène Darroze at the Connaught » à Londres a remporté le prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix The world’s 50 est restaurants, à Londres, le 1er juin (27/04/2015).

Allergènes
Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, se félicite de la publication au Journal officiel du 19 avril 2015 du décret qui précise les modalités d’application sur la présence d'allergènes dans les produits alimentaires. Cette nouvelle disposition vise à permettre aux consommateurs allergiques d’être informés du risque qu’ils peuvent courir, de choisir, en connaissance de cause, les aliments qui leur conviennent et, le cas échéant, d’écarter ceux qui ne correspondent pas à leur régime alimentaire (27/04/2015).

Dépôt de pains
Depuis le 24 avril à 7h , La gloire de mon père à Seillans, ouvre un dépôt de pains et pâtisserie au restaurant éponyme, anciennement la boulangerie des parents d’Éric Brunel. Le pain vient de La Gourmandine à Fayence. La pâtisserie sera, en partie, faite par les soins de La gloire de mon père ainsi que par La Gourmandine. Ouvert tous les jours le matin de 7h à 12h30 (27/04/2015).

Invité
Pour trois soirées, Sébastien Sanjou, chef une-étoile Michelin du Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens, a pris les rênes du Park society avec pour mission de faire découvrir la gastronomie française aux invités du Sofitel So Bangkok. Au programme, son menu « Signature » 5 plats. Toujours prêt à partager ses secrets, Sébastien Sanjou a également animé un cours de cuisine avec deux de ses plats signature, pour le plus grand plaisir des participants (27/04/2015).


Concours
Du 1er mai au 31 août 2015, la Bastide de Moustiers organise un grand jeu concours doté de séjours dans les maisons Alain Ducasse et de créations uniques d’artistes attachés à la maison. Tirage au sort en septembre. Participation possible à la Bastide de Moustiers et à l’Hostellerie de l’abbaye de la Celle, sur les sites internet http://www.bastide-moustiers.com et http://www.abbaye-celle.com (27/04/2015).

Petit-déjeuner
Dans sa constante volonté de promouvoir les richesses de nos terroirs ainsi que le savoir-faire et le professionnalisme de ses membres, la fédération nationale des "Tables & auberges de France" crée la « Route des petits-déjeuners gourmands » qui réunit d’ores et déjà une sélection de 50 établissements hôteliers illustrant le petit déjeuner dans toute sa diversité (27/04/2015).

Biodiversité
Avec le sentier des vignes de Château Gassier à Puyloubier, au cœur l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, partez à la découverte de la biodiversité exceptionnelle de la Sainte-Victoire, et de la richesse de ses vins ! Le sentier des vignes de Château Gassier c'est un projet mettant en lumière le désir de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation d’un terroir d'exception, la Sainte-Victoire ; une continuation logique d’un partenariat précurseur avec le grand site Sainte-Victoire, organisme public en charge de la sauvegarde de la montagne et de ses écosystèmes ; 3 kilomètres de parcours au cœur du vignoble, jalonné de 12 bornes et panneaux didactiques ; un jeu de piste à compléter en famille ou entre amis, pour une approche ludique et originale de l'univers de la vigne et du vin ; une mise en accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap (création de contenus audio en libre accès, aménagement des communs et d'une partie du sentier pour les fauteuils roulants...). En accès libre, du lundi au samedi (27/04/2015).

Fermeture
Le château de la Clapière, cru classé à Hyères-les-Palmiers, sera fermé exceptionnellement du 1 au 11 mai et rouvrira le 12 mai au matin. Rendez-vous à la mi-mai pour le nouveau thème, en exclusivité, du salon Victoria « Le pays des merveilles » (27/04/2015).

Récompense
Les Vignerons de Buzet ont été récompensés récemment du premier trophée Aquitain éco-conception, avec leur bouteille de vin Oniric. Ce trophée, décerné par un jury d’experts de l’éco-conception a mis en lumière cinq entreprises d’Aquitaine, tous secteurs d’activité confondus, ayant fortement travaillé sur l’intégration des aspects environnementaux dans le développement d’un produit. Oniric, comme l’ensemble des autres vins des Vignerons de Buzet, bénéficie des efforts constants réalisés sur la diminution des intrants, dans les vignes et en vinification. Il a par ailleurs été conditionné dans une bouteille contenant moins de verre que les bouteilles classiques. L’étiquette a été imprimée en numérique, procédé plus écologique que l’impression offset (27/04/2015).

Identité visuelle (1)
Pour se positionner de manière différente sur le marché des destinations françaises, affirmer leurs véritables spécificités et incarner une alternative de voyage en rupture avec le marché domestique existant, les Îles Paul Ricard adoptent une nouvelle identité visuelle en 2015 imaginée par l’agence parisienne Market value. Logos, tons, illustrations et signatures sont revisités pour insuffler à la marque une dynamique forte (27/04/2015).

Identité visuelle (2)
Maranatha lance une nouvelle identité de marque avec la création d'un nouveau logo et d'une nouvelle signature "Synergie hôtelière". Le groupe est devenu, en 2015, le dixième groupe hôtelier français et compte une gamme de 50 hôtels allant du 2 au 5 étoiles (27/04/2015).

Identité visuelle (3)
Vinsobres, village de la Drôme provençale passé en cru des Côtes du Rhône depuis 2006, dévoile la nouvelle identité de l’appellation. Pendant plusieurs mois, le comité des vignerons a mené un travail de réflexion stratégique. Pour 2015 et à un an du 10e anniversaire du passage en cru, tous les vignerons communiquent d’une même voix et sont fiers de partager un positionnement logique, une promesse ambitieuse et une identité visuelle moderne pour leur appellation (27/04/2015).

Ligne de service
Le studio de design Sismo a été choisi par le groupe Pernod Ricard  pour développer la nouvelle ligne de service Pastis 51 : verre et pichet. Sismo et 51 ont réuni leurs talents pour concevoir un nouvel ensemble associant complicité et partage, en créant un verre aussi évident et populaire que la marque 51. L'ensemble de la nouvelle ligne de service Pastis 51 est disponible sur http://www.barpremium.com et http://www.vente-privée.com et dès cet été dans les grandes et moyennes surfaces (27/04/2015).


Documentaire
À partir du 28 avril, tous les mardis à 20h40 sur la chaîne Voyage, à travers la série documentaire « Room service », découvrez les coulisses d’un palace flambant neuf à Marrakech. Ici, toute une équipe, composée de personnages haut en couleur, s’active chaque jour  dans l’ombre pour satisfaire les attentes d’une clientèle toujours plus exigeante. Du choix de la vaisselle à celui des menus, chaque détail compte pour proposer une expérience inoubliable et asseoir la réputation de l’hôtel. Formations d’extras, soirées de prestige à organiser ou arrivée d’un client VIP sont autant de défis quotidiens qui rythment la vie des équipes, en lutte perpétuelle contre le temps (27/04/2015).


Dernières actualités

Châteaux & Hôtels Collection. La marque fête ses 40 ans avec ses 68 maisons en Provence-Alpes-Côte d’Azur

À l’occasion des 40 ans de Châteaux & Hôtels Collection, son président, Alain Ducasse, était à Saint-Rémy-de-Provence, à l’Hôtel de l’image, lundi 20 avril.

Meilleurs ouvriers de France. Remise officielle des médailles

Le 16 avril dernier, en présence de Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale, le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris a servi d’écrin à la remise des médailles aux lauréats finalistes de la 25e promotion du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».

Talents gourmands Crédit agricole. Finale régionale Provence Côte d'Azur

Le Crédit agricole, en partenariat avec le Bottin gourmand, a lancé, en octobre dernier, la 2e édition de ce concours organisé dans 29 terroirs de France, avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Château de la Bégude à Opio. Golf Opio Valbonne. Trophée des chefs

Dans une ambiance très décontractée, plus de 70 joueurs et chefs se sont affrontés sur les neuf derniers trous du golf Opio Valbonne.

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antilles. Christopher Lavaud, nouveau responsable restauration

Christopher Lavaud a rejoint l’équipe de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc en tant que responsable Restauration, depuis la réouverture de l’établissement le 17 avril dernier.

Project orígenes. À la rencontre de la cuisine des ancêtres, leurs gens et leur territoire

Les chefs Mauro Colagreco, Virgilio Martinez et Jorge Vallejo, sont à la tête d’un projet pour récupérer, conserver et sauvegarder, des produits, des techniques, des habitudes de la cuisine latino-américaine.

Spigol d’or. Une finale riche en épices

La finale de la 15e édition, organisée par la société Cepasco Spigol en partenariat avec le lycée hôtelier de Marseille, s’est déroulé cette année sous le thème du filet mignon de veau de l’Aveyron et du Ségala élevé sous la mère.

Disciples Escoffier international. Chapitre à Cannes

Le 15e chapitre de la délégation Riviera Côte d'Azur, organisé par le président Yannick Prunier et son équipe, s'est déroulé, les pieds dans le sable, à Rado plage.

Disciples Escoffier international. Chapitre à Gap

Les Disciples de la délégation Var Alpes du Sud, présidée par Raymond Macario, ont organisé un dîner de gala à l’hôtel Pavillon à Gap, au profit des enfants malades de l’hôpital de la ville.

Disciples Escoffier international. Chapitre au Château de Gilly

Le 6e chapitre de la délégation Bourgogne a eu lieu au cœur des grands crus de Bourgogne, dans le cadre prestigieux du château de Gilly à Gilly-les-Citeaux, en présence de nombreux disciples.

Disciples Escoffier international. Découverte de produits régionaux et de la vanille de Tahiti

Comme chaque année, lors du salon de l’Agriculture, les disciples de la délégation Normandie Grand Ouest, avec leur président Christian Girault, participent à la valorisation des produits de la région dans le cadre de démonstrations de cuisine sous forme de petits cours auxquels participent quelques visiteurs qui acceptent de se prêter au jeu.

Le vin de la semaine. Château de Calavon. Carignan 2013

Précieusement conservé depuis près de 50 ans sur le vignoble, Calavon recèle aujourd'hui encore une douzaine d'hectares de carignan, ce cépage devenu rare.

Château Sainte Roseline cru classé. Étincelle de Roseline

Le Château Sainte Roseline lance un rosé pétillant méthode champenoise qui sera en vente cette année uniquement au caveau et sur leur site Internet.

Huile d'olive au yuzu. Une nouvelle huile signée Mauro Colagreco

Trois alchimistes passionnés des saveurs ont créé une nouvelle huile au yuzu.

Oliviers & Co. Le ketchup revisité par Olivier Streiff

La société de Mane-en-Provence a revisité le plus emblématique des condiments à base de tomates : le ketchup.

Mic mac macaron à Cagnes-sur-Mer. Bruno Laffargue supporte l'OGC Nice !

Le chef pâtissier Bruno Laffargue présente ses nouveaux macarons à l'effigie de l'équipe de football entraînée par Claude Puel.

CMA 13. La route des arts et gourmandises 2015

En 2015, après 6 éditions de la route des métiers d'art et de la route gourmande, la Chambre des métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône propose un nouveau concept, fruit du rapprochement de ces deux parcours, un guide gratuit de 72 pages.

Alain Ducasse edition. Best of Arnaud Donckele

Partez à la découverte de ce grand chef triplement étoilé Michelin, ainsi que de sa cuisine méditerranéenne authentique et délicate.

Dunod. 101 saveurs du Japon. Voyage gastronomique au pays du soleil levant

Oubliez pour un temps les sushis et les brochettes, et voyagez dans une gastronomie incroyablement variée, empreinte de tradition, qui parlera à tous vos sens. À vos baguettes !

Éditions Soleil. Gourmandises, recettes craquantes de Vincent Guerlais

Né de l’imagination de l’illustratrice Adolie Day, qui collabore avec Vincent Guerlais depuis fin 2013, cet ouvrage original est composé de 20 recettes sucrées, composé de textes illustrés, photographies et bandes dessinées, dans lequel évoluent de ravissants personnages féminins rétro et sexy.

Bocuse d’or France. Les inscriptions sont ouvertes

Qui représentera la France à la finale du Bocuse d’or en janvier 2017 à Lyon ? L’appel à candidature du Bocuse d’or France est lancé ! Les chefs cuisiniers souhaitant relever le défi peuvent s’inscrire jusqu’au 25 mai prochain.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse