13e année - N° 518 - Du 3 au 30 août 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


C'est au restaurant de Denis Fétisson, La place de Mougins, qu'Éric Rabazzani, le chef exécutif, a reçu le premier trophée email-gourmand "Terroir & saison - été 2015", parrainé par Balicco et EBH Arts de la table.

Lire la suite...

Brèves

Exposition
Dès le 29 août prochain et jusqu’au 12 novembre, Claudia Meyer est à l’honneur à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, avec l’exposition « AQUArius », en parfaite harmonie avec l’atmosphère aquatique qui règne dans le lobby de l’hôtel. Des pièces monumentales avec des procédés inédits (LED…) viennent habiller tout l'espace, du lobby à la piscine où l’ « art flottant » sera mis en avant. Entrée libre (03/08/2015).

Stratégie
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie territoriale, la ville de Cannes s'associe au CRT pour proposer la version Cannes Côtedazur-card®, qui offre un ensemble de prestations de loisirs exhaustif, sur mesure et diversifié à l’image de sa marque. Le pass touristique permet d’accéder à 160 activités dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, dont 39 autour de Cannes, avec des tarifs attractifs (03/08/2015).

Ouverture
Dans l'attente de la réouverture de l'hôtel Vista palace à Roquebrune-Cap_Martin, la plage "La cigale Vista beach", située sur la pointe du Cap Martin, totalement métamorphosée, a accueilli ses premiers clients le 1er août (03/08/2015).


Maître restaurateur
Le titre des Maître restaurateur vient d'être attribué à la Brasserie du cours à Cagnes-sur-Mer (3, cours du 11 novembre - (0)9 84 23 16 64), le restaurant de Magali et Patrick Beltrando, chef de cuisine Alain Zapparoli (03/08/2015).

Carré Llorca
Chaque 1er jeudi du mois, un dîner à « 4 mains » sera organisé au restaurant Carré Llorca à Nice (3, rue de la préfecture – (0)4 93 92 95 86). Premier rendez-vous le jeudi 6 août avec un dîner accord mets et vins réalisé par les chefs Alain Llorca et Sébastien Andréa Lopez (voir le détail du menu sous l’onglet « agenda »). De l'entrée au dessert, les plats seront accompagnés d'un verre de vin. 56€ par personne (03/08/2015).

Soirées jazz
Aux Bacchanales à Vence (247, avenue de Provence - (0)4 93 24 19 19 - http://www.lesbacchanales.com ), tous les mercredis et dimanches de l'été, à partir de 20h, découvrez le duo piano-voix, Pénélope et François, en terrasse tous les mercredis et l’électro-lounge avec Julien Perez au saxophone les dimanches soirs. Découvrez aussi les nouveaux cocktails et les légendaires gressins maison (27/07/2015).

Burrata
Passionné, fougueux, volontaire, Fabio Merra, le chef du restaurant « Vino & cucina » boulevard de Cessole à Nice, s’est mis un jour dans la tête de produire de la burrata en terre niçoise, sa seconde patrie. La burrata, c’est son « dada »… Normal, depuis le début du XXe siècle, elle est fabriquée dans la ville d’Andria, (en pleine campagne, dans la région des Murges, au nord de Bari), située  juste à côté de son village natal, Corato. Alors, forcément, la burrata, Fabio Merra en connaît tous les secrets... Produite à La casa della burrata à La Trinité (149, route de Laghet - (0)4 97 08 02 10) il la présentera en avant-première lundi 27 juillet sur la terrasse de l’AC hotel Marriott Nice, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du guide « Costazzurra », édité par la Chambre de commerce italienne de Nice (27/07/2015).

Reconversion
Ambassadeur de l’excellence des savoir-faire liés au management de la restauration, de l’hôtellerie et des arts culinaires depuis 25 ans, l’Institut Paul Bocuse a dévoilé en 2015 son premier programme inédit de reconversion professionnelle « Créer et diriger son restaurant ». Il s’adresse aux passionnés de cuisine amateurs qui ont mûri le projet de se reconvertir pour ouvrir ou reprendre un restaurant. Véritable label de qualité et d’expertise, l’Institut Paul Bocuse a ainsi conçu cette formation exclusive – la plus complète à ce jour – permettant à chaque participant d’acquérir en 11 semaines, 55 jours et 385 heures les compétences théoriques et pratiques indispensables pour mener à bien leur nouveau projet professionnel. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine session de formation qui se déroulera du 11 janvier au 25 mars 2016 à Ecully. Plus d’informations sur http://www.institutpaulbocuse.com (27/07/2015).

Recherche
Après son bac pro "cuisine", Olivier Perrin s'est inscrit en BTS en alternance hôtellerie-restauration pour la rentrée de septembre 2015. Pour cela, il doit trouver un restaurant qui l'accueille dès la rentrée. Sa recherche se porte sur un restaurant de qualité bistronomique, sur Nice, qui lui permettra d'approfondir sa connaissance du métier. Contact (0)6 79 44 98 64 - alexandreperrin.83@gmail.com (27/07/2015).

Exposition
Du 30 juillet au 26 août, le Cap d’Antibes beach hotel, 5 étoiles Relais & châteaux au Cap d'Antibes (10, boulevard maréchal Juin - (0)4 92 93 13 30 - contact@ca-beachhotel.com - http://www.ca-beachhotel.com ), en collaboration avec la célèbre galerie parisienne Boccara, propriété depuis 1995 de Didier Marien et présente dans les plus grandes capitales artistiques telles que New-York, Moscou, Londres…, mettra en exergue de magnifiques sculptures de bronze, à l’occasion d’une exposition temporaire sur le thème « La sculpture française au 20e siècle ». Vernissage le 30 juillet à partir de 18h30 (27/07/2015).

Conseiller
Denis Fétisson, jeune chef de 37 ans qui gère deux établissements à Mougins, L'amandier et La place de Mougins, devient conseiller culinaire de l'hôtel Westminster à Nice (27, promenade des Anglais - (0)4 92 14 86 86 - http://www.westminster-nice.com et de leur nouveau restaurant Le duc (20/07/2015).


Été
Jusqu’au 31 août le restaurant Mirazur à Menton (30, avenue Aristide Briand - (0)4 92 41 86 86 - reservation@mirazur.fr - http://www.mirazur.fr ) sera ouvert du mardi soir au dimanche soir et du mercredi midi au dimanche midi. De plus, afin de célébrer l'été, jusqu’au 15 septembre, Renato Giovannoni, meilleur barman argentin, fera un pop up de son bar Floreria Atlantico, afin de vous faire voyager en Amérique latine à travers ses cocktails (20/07/2015).

Concours (1)
Les amateurs de cuisine sont invités à participer à la 4e édition du grand concours culinaire organisé par les professionnels français du foie gras. Pour cette édition 2015, le concours grand public - amateurs consiste en la création d’une recette inspirée de la tradition gastronomique de l’un des pays des 5 continents au travers de ses productions typiques : fruits, légumes, épices, céréales… Pour en savoir plus sur le règlement de ce nouveau concours, sans obligation d’achat, rendez‐vous sur http://www.adocom.fr rubrique « nos actualités » (20/07/2015).

Dernières actualités

Trophée "Terroir & saison". Éric Rabazzani remporte l'édition été 2015

C'est au restaurant de Denis Fétisson, La place de Mougins, qu'Éric Rabazzani, le chef exécutif, a reçu le premier trophée email-gourmand "Terroir & saison - été 2015", parrainé par Balicco et EBH Arts de la table.

Bonnes vacances !

Comme chaque été au mois d'août, l'équipe de l'email-gourmand s'octroie quelques semaines de repos.

Trophée "Terroir & saison". Recette : denti de ligne confit à la verveine, fleurs de courgettes en tapenade de Nyons, girolles, pêches et jus de courgettes rôties

Le denti, poisson de la famille des daurades et des sars (sparidés), se pêche notamment en Méditerranée. Il est reconnaissable aux deux canines pointues et blanches situées à l'avant de sa mâchoire inférieure et est très apprécié pour sa chair savoureuse.

Restaurant L'amandier de Mougins. Hommage à Roger Vergé

Les nostalgiques de la cuisine du soleil, concept créé par Roger Vergé, vont pouvoir assouvir leur appétit, avec un menu imaginé spécialement par Denis Fétisson et exécuté avec brio par Didier Chouteau et sa brigade.

Le Tousco. Terre blanche hôtel spa golf resort à Tourrettes. Parenthèse italienne

Ouvert en saison, le restaurant d'été de l'hôtel 5 étoiles, situé près de la piscine à débordement, se transforme le soir en trattoria jusqu'à la fin du mois d'août.

Le Capian. InterContinental Marseille Hôtel-Dieu. 15 jours de farniente

Détente, transats et cocktails : dès le 14 août, le bar du 5 étoiles marseillais donne le coup d'envoi de deux semaines « Let the Capian shine », dédiées à la relaxation et à l'oisiveté !

L’Andana. Discrète Toscane

Au cœur de la Maremme, entre mer et collines, ce somptueux domaine en pleine nature propose luxe, calme et “cucina”.

Disciples Escoffier international. Concours à La Réunion

La délégation de La Réunion, étroitement associée à l'Association pour la formation des adultes de La Réunion (AFPAR), a parrainé un concours culinaire international, où étaient représentés les îles de l'Océan Indien : Maurice - Rodrigues - Madagascar - Comores - Mayotte.

Disciples Escoffier international. Chapitre sur l’Île de Ré

Ce chapitre avait un petit air de débarquement. Bien qu’il se soit déroulé le lendemain du 6 juin, celui-ci était face à l’océan aussi, mais dans une ambiance très détendue, car, une fois de plus, il réunissait une partie de la délégation du Grand Sud-Ouest.

L'académie de Provence à Gassin. Sources de saveurs

Ce pôle de formation gastronomique, hôtelière, œnologique et œnotouristique, est une réponse concrète aux besoins des professionnels varois.

Slow food. Une nouvelle sentinelle est née en France : la poule noire d'Alsace

La fondation Slow Food pour la biodiversité a lancé un nouvelle sentinelle en France. La poule noire est la race avicole par excellence de cette région du Nord-Est de la France, limitrophe avec l’Allemagne, et elle n’a jamais été croisée avec d’autres races asiatiques ou américaines.

Le vin de la semaine. Domaine du colombier. Réserve viognier 2014

Le cépage viognier est bien installé dans le vignoble ardéchois entre nord et sud, où le fort soleil est pondéré par la fraîcheur nocturne apportée par une petite altitude. Sur des coteaux argilo-silicieux, caillouteux, il puise toute la complexité de son bouquet.

Côtes de Provence Sainte-Victoire. Les 10 ans de l’A.O.P.

La 9e édition de l’événement dédié aux vins de la Sainte-Victoire, « Le Pharo a du palais » est devenu l’un des rendez-vous incontournables de la saison. Il a célébré cette année les 10 ans de l’appellation d’origine protégée Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Château Malijay à Jonquières. Acteur incontournable du Vaucluse et de l'appellation Côtes du Rhône

Propriété de la famille Deltin depuis 2007, le domaine viticole et la production du Château Malijay, situé à Jonquières, dans le Vaucluse, entre les vignobles de Châteauneuf-du-Pape et de Gigondas, connaissent aujourd'hui un renouveau exceptionnel, sous l'impulsion d'Aude Deltin, vigneronne de 30 ans

Pays d'Oc IGP. Collection 2015, des cuvées d'exception

Le label Pays d'Oc IGP dévoile ses cuvées ambassadrices, à travers son trophée Collection 2015. Sélectionnées par un jury de professionnels, 24 cuvées d'exception révèlent cette année encore, l'incomparable diversité des vins distingués par ce concours aux forts accents méditerranéens.

Grimaldi forum à Monaco. Ouverture du Pantone café

Jusqu’au 9 septembre, l’esplanade du Grimaldi Forum accueille le tout premier et très coloré Pantone café, créé par Monaco restaurant group.

La cave de Stéphane à Nice. Un cuisinier caviste

Ouverte depuis le 2 juin, cette cave est située en plein cœur du Vieux-Nice, non loin de la place Garibaldi, dans une des rues les plus emblématiques du renouveau du quartier, la rue du Collet, lieu de gastronomie et de gourmandise (fromager-charcutier italien, fabrique de pâtes fraîches, boulanger, épicerie provençale,...).

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse