12e année - N° 500 - Du 23 février au dimanche 1er mars 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Avec « easyOasis », la fratrie Raimbault présente le troisième voyage gourmand du 2 étoiles Michelin. Stéphane, le commandant de bord, s'explique avant le décollage.

Lire la suite...

Brèves

Hôtels
Du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2015, la marque présidée par Alain Ducasse propose la seconde édition de "Tous à l’hôtel !". Pour le plus grand plaisir des amateurs de week-end alliant charme et authenticité, les maîtres des lieux de Châteaux & hôtels collection feront découvrir leur maison avec un seul mot d’ordre : « votre invité est notre invité ! ».
Les propriétaires des hôtels de charme qui composent la collection 2015 proposeront à leurs hôtes de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix de la chambre double avec petits déjeuners (offre valable pour une nuit entre le 26 et le 29 mars, non cumulable). Ouverture des réservations le 24 février exclusivement sur http://www.chateauxhotels.com (23/02/2015).

MOF (1)
Du 13 au 16 février dernier, neuf candidats étaient en lice pour recevoir le titre de un des meilleurs ouvriers de France, classe chocolatier-confiseur, à l’école nationale de pâtisserie d’Yssingeaux. Après quatre jours de travail intense, le jury a rendu son verdict : pour la première fois dans l’histoire du concours, aucun finaliste n’a reçu le prestigieux titre, synonyme d’excellence (23/02/2015).

MOF (2)
Après deux jours d'épreuves, les 16 et 17 février, sur les 10 finalistes présents, un seul candidat, Kévin Chambenoît, directeur de la restauration à l'hôtel Le Bristol à Paris, a été reçu comme un des meilleurs ouvriers de France, classe maître d'hôtel, du service et des arts de la table (23/02/2015).

Concours (1)
Les inscriptions pour le concours "Trophée Duval-Leroy - meilleur jeune sommelier de France" sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2015. Télécharger le bulletin d'inscription et le règlement sur http://www.sommelier-france.org/images/stories/pdf/buletin_MJSF_2015.pdf  . La sélection régionale s'effectuera à Marseille le lundi 30 mars à 15h (23/02/2015). 

Concours (2)
La 5e édition du concours national des vins à indication géographique protégée (IGP) de France se déroulera le jeudi 2 avril 2015 à l’Espace Simone Ali à Ponteilla (Pyrénées-Orientales). Ce concours est ouvert aux vins d’assemblage (y compris bi et tri cépages) et aux vins mono-cépage à IGP de France, pour les récoltes 2012, 2013 et 2014. Inscriptions sur le site http://www.interigp.com . Frais d’inscription 60 € par vin présenté. Date limite d’inscription le 12 mars 2015 (23/02/2015).

Millésime
La soirée de présentation du millésime 2014 des AOP Cassis, Palette, Coteaux d’Aix-en-Provence, Baux-de-Provence, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte Victoire, vins de pays des Bouches-du-Rhône s’est déroulée dernièrement à l’hôtel du département à Marseille, avec Julia Scavo comme marraine de cet événement (23/02/2015).

Champagne
Sandrine Logette-Jardin, la chef de caves de la maison Duval-Leroy, vient de révéler que les vins clairs 2014 sont d’une qualité exceptionnelle. Ces vins de champagne prêts à être assemblés, laissent présager chaque année, de la qualité de la récolte. « Dès la vendange, nous savions que ces beaux raisins permettraient de faire des vins de garde avec de la tension, tout en franchise et en précision », précise Sandrine. La décision au sein de la maison Duval-Leroy a donc été collégiale : 2014 serait une année millésimée. Deux cuvées exceptionnelles verront le jour « Femme de champagne 2014 » et « Femme de champagne rosé de saignée 2014 » (23/02/2015).

Dernières actualités

L'oasis à Mandelieu-La Napoule. « L'essentiel, c'est le plat »

Avec « easyOasis », la fratrie Raimbault présente le troisième voyage gourmand du 2 étoiles Michelin. Stéphane, le commandant de bord, s'explique avant le décollage.

Salon du chocolat à Marseille. Des passionnés pour un produit d'exception

Durant 3 jours, cet événement gourmand mettra en scène, au travers de conférences, de shows musicaux, du défilé « L’opéra kitsch et baroque », d’expositions d’œuvres chocolatées…, toutes les initiatives, le talent des créateurs et des chocolatiers.

Le clos Saint-Basile à Mougins. Un succès prometteur

Depuis le 25 octobre dernier, Matthieu Lestrade et Elien Demuynck ont pris la suite de Caroline et Benoît Dargère. Avec un certain succès.

Le Park 45. Le grand hôtel Cannes. Développement durable

En optimisant le mode de fonctionnement de chacun des services et en portant une attention toute particulière à la nature des approvisionnements et de leur provenance, le 5 étoiles assure une gestion environnementale responsable.

Aéroport de Nice. Une nouvelle offre de restauration

À la suite d'un appel d'offres lancé au début de l'été 2014, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur annonce avoir sélectionné SSP et Relay France pour le renouvellement de l'offre de restauration de l'aéroport de Nice.

So french so food en Israël. La gastronomie française à l'honneur

Une délégation de 21 chefs français, conduite par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, président de l'association Les cuisiniers de la République française et coprésident d'Euro toques France, a été accueillie dans 7 villes d'Israël, pour faire découvrir la gastronomie française.

International club les toques blanches. Julien Bonadonna remporte la 2e édition

Le challenge culinaire des jeunes talents, organisé par la section Côte d'Azur de l'International club les toque blanches, s'est déroulé, pour la seconde année, dans les cuisines de la faculté des métiers et école hôtelière de Cannes.

Montgenèvre met l'Italie à l'honneur !

« La plus italienne des stations françaises » vous propose un voyage à travers les Alpes latines pour découvrir, pendant 7 jours, la douceur et la chaleur de vivre de nos voisins italiens.

Liber – La cave du mérou à Marseille. Des livres et des vins, mix culturel

Drôle d’idée que de marier livres anciens, estampes, tableaux et vins ? Pourquoi pas ? Bernard Avela, libraire, tenait la boutique « Liber » dans la rue du fort Notre Dame. Nicola Mereu, à une porte de là, tenait la boutique « L’enoteka ».

Le vin de la semaine. Moulin de la Roque. Les Baumes 2011, Bandol rouge

Aménagée dans un ancien moulin du XVIe siècle, cette cave, réunissant des vignes plantées sur 5 terroirs, est un des premiers producteurs de l’appellation Bandol.  C’est également une entreprise pilote de la région Provence en développement durable.

Disciples Escoffier international. Chapitre en Nouvelle-Calédonie

Le président Fabrice Louyot et son équipe, avaient convié 23 nouveaux membres à rejoindre les sept premiers disciples calédoniens.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse