13e année - N° 517 - Du 27 juillet au 2 août 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Cette fête originale, créée en 1985, célèbre cette étape décisive de la maturation du raisin qui voit le grain passer du vert au pourpre et acquérir les fabuleux arômes qui font la renommée des vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Lire la suite...

Brèves

Trophée
En attendant la remise des prix officielle du premier trophée email-gourmand "Terroir & saison", parrainé par Balicco et EBH Arts de la table, prévue le 28 juillet, nous communiquons le classement complet : assiette d'or, Éric Rabazzani, La place de Mougins à Mougins, assiette d'argent, Xavier Mathieu, Le Phebus & spa à Joucas (Vaucluse), assiette de bronze, Axel Wagner, Château Eza à Eze village. Pour en savoir plus, rendez-vous mardi prochain sur la page Facebook et le 3 août sur le site http://www.email-gourmand.com , dernier numéro avant la reprise fin août (27/07/2015).

Soirées jazz
Aux Bacchanales à Vence (247, avenue de Provence - (0)4 93 24 19 19 - http://www.lesbacchanales.com ), tous les mercredis et dimanches de l'été, à partir de 20h, découvrez le duo piano-voix, Pénélope et François, en terrasse tous les mercredis et l’électro-lounge avec Julien Perez au saxophone les dimanches soirs. Découvrez aussi les nouveaux cocktails et les légendaires gressins maison (27/07/2015).

Burrata
Passionné, fougueux, volontaire, Fabio Merra, le chef du restaurant « Vino & cucina » boulevard de Cessole à Nice, s’est mis un jour dans la tête de produire de la burrata en terre niçoise, sa seconde patrie. La burrata, c’est son « dada »… Normal, depuis le début du XXe siècle, elle est fabriquée dans la ville d’Andria, (en pleine campagne, dans la région des Murges, au nord de Bari), située  juste à côté de son village natal, Corato. Alors, forcément, la burrata, Fabio Merra en connaît tous les secrets... Produite à La casa della burrata à La Trinité (149, route de Laghet - (0)4 97 08 02 10) il la présentera en avant-première lundi 27 juillet sur la terrasse de l’AC hotel Marriott Nice, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du guide « Costazzurra », édité par la Chambre de commerce italienne de Nice (27/07/2015).

Reconversion
Ambassadeur de l’excellence des savoir-faire liés au management de la restauration, de l’hôtellerie et des arts culinaires depuis 25 ans, l’Institut Paul Bocuse a dévoilé en 2015 son premier programme inédit de reconversion professionnelle « Créer et diriger son restaurant ». Il s’adresse aux passionnés de cuisine amateurs qui ont mûri le projet de se reconvertir pour ouvrir ou reprendre un restaurant. Véritable label de qualité et d’expertise, l’Institut Paul Bocuse a ainsi conçu cette formation exclusive – la plus complète à ce jour – permettant à chaque participant d’acquérir en 11 semaines, 55 jours et 385 heures les compétences théoriques et pratiques indispensables pour mener à bien leur nouveau projet professionnel. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine session de formation qui se déroulera du 11 janvier au 25 mars 2016 à Ecully. Plus d’informations sur http://www.institutpaulbocuse.com (27/07/2015).

Recherche
Après son bac pro "cuisine", Olivier Perrin s'est inscrit en BTS en alternance hôtellerie-restauration pour la rentrée de septembre 2015. Pour cela, il doit trouver un restaurant qui l'accueille dès la rentrée. Sa recherche se porte sur un restaurant de qualité bistronomique, sur Nice, qui lui permettra d'approfondir sa connaissance du métier. Contact (0)6 79 44 98 64 - alexandreperrin.83@gmail.com (27/07/2015).

Exposition
Du 30 juillet au 26 août, le Cap d’Antibes beach hotel, 5 étoiles Relais & châteaux au Cap d'Antibes (10, boulevard maréchal Juin - (0)4 92 93 13 30 - contact@ca-beachhotel.com - http://www.ca-beachhotel.com ), en collaboration avec la célèbre galerie parisienne Boccara, propriété depuis 1995 de Didier Marien et présente dans les plus grandes capitales artistiques telles que New-York, Moscou, Londres…, mettra en exergue de magnifiques sculptures de bronze, à l’occasion d’une exposition temporaire sur le thème « La sculpture française au 20e siècle ». Vernissage le 30 juillet à partir de 18h30 (27/07/2015).

Conseiller
Denis Fétisson, jeune chef de 37 ans qui gère deux établissements à Mougins, L'amandier et La place de Mougins, devient conseiller culinaire de l'hôtel Westminster à Nice (27, promenade des Anglais - (0)4 92 14 86 86 - http://www.westminster-nice.com et de leur nouveau restaurant Le duc (20/07/2015).


Été
Jusqu’au 31 août le restaurant Mirazur à Menton (30, avenue Aristide Briand - (0)4 92 41 86 86 - reservation@mirazur.fr - http://www.mirazur.fr ) sera ouvert du mardi soir au dimanche soir et du mercredi midi au dimanche midi. De plus, afin de célébrer l'été, jusqu’au 15 septembre, Renato Giovannoni, meilleur barman argentin, fera un pop up de son bar Floreria Atlantico, afin de vous faire voyager en Amérique latine à travers ses cocktails (20/07/2015).

Concours (1)
Les amateurs de cuisine sont invités à participer à la 4e édition du grand concours culinaire organisé par les professionnels français du foie gras. Pour cette édition 2015, le concours grand public - amateurs consiste en la création d’une recette inspirée de la tradition gastronomique de l’un des pays des 5 continents au travers de ses productions typiques : fruits, légumes, épices, céréales… Pour en savoir plus sur le règlement de ce nouveau concours, sans obligation d’achat, rendez‐vous sur http://www.adocom.fr rubrique « nos actualités » (20/07/2015).

Concours (2)
Jusqu’au 11 août 2015, le chef pâtissier Christophe Roussel, membre de "Relais desserts international", lance son grand concours sur sa page Facebook pour les pâtissiers amateurs. Le défi : créer la tarte au chocolat la plus originale, à la fleur de sel de Guérande. À la suite d'un premier vote des internautes, les 5 finalistes participeront à un week-end événement et présenteront leur création devant un jury prestigieux constitué de chefs étoilés et de la bloggeuse Mercotte (20/07/2015).

Dernières actualités

Fête de la véraison à Châteauneuf-du-Pape. Sous le signe de Bacchus

Cette fête originale, créée en 1985, célèbre cette étape décisive de la maturation du raisin qui voit le grain passer du vert au pourpre et acquérir les fabuleux arômes qui font la renommée des vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Villa Belrose à Gassin. Succès pour la soirée rose by Chopard

L’Althoff hotel collection, Relais & châteaux 5 étoiles, a célébré récemment le plus attendu rendez-vous de la saison dans le golfe de Saint-Tropez, sa traditionnelle soirée rose.

Grand cordon d’or de la cuisine française. Gala 2015

C’est dans le somptueux cadre de la salle des étoiles du Monte-Carlo sporting club que s’est déroulé le gala annuel de l’association, qui, pour l’occasion fêtait son 46e anniversaire.

Club des chefs des chefs. Le G20 de la gastronomie s'invite à Genève et à Milan

La rencontre annuelle des chefs des grands de ce monde, 21 cuisiniers, dont Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et président de l’Association des cuisiniers de la République française et Christian Garcia, chef cuisinier du palais princier de Monaco et président du Club des chefs des chefs, s’est déroulée du 13 au 21 juillet.

Grimaldi forum à Monaco. Ouverture du Pantone café

Jusqu’au 9 septembre, l’esplanade du Grimaldi Forum accueille le tout premier et très coloré Pantone café, créé par Monaco restaurant group.

Maîtres cuisiniers de France et Association des sommeliers d’Europe. Une présence remarquée en Chine

Les Maîtres cuisiniers de France, représentés par René Bergès, secondé par Alain Leloup, chef consultant pour l’Association des sommeliers d’Europe, ont proposé pendant un mois au sein du restaurant Justine’s de l’hôtel Jianguo, au cœur de Beijing, des menus composés de spécialités provençales.

Comité national pour la promotion de l'œuf. Samuel Victori remporte le trophée de l'œuf 2015

Le jeune Varois Samuel Victori est le grand gagnant du trophée 2015 des élèves et apprentis, de « l’œuf dans toutes ses recettes », organisé sur le thème de « l’œuf au plat faites-en tout un plat ! ».

Disciples Escoffier international. La délégation Normandie Grand Ouest sur le tour de France

La présence de cette grande fête populaire qu’est le tour de France, qui traversait la Normandie en ce début juillet, ne pouvait laisser indifférent les disciples d'Auguste Escoffier.

Disciples Escoffier international. Nouvelles du Kazakhstan

La délégation du Kazakhstan, présidée par Nicolas Leseur, multiplie les animations.

La cave de Stéphane à Nice. Un cuisinier caviste

Ouverte depuis le 2 juin, cette cave est située en plein cœur du Vieux-Nice, non loin de la place Garibaldi, dans une des rues les plus emblématiques du renouveau du quartier, la rue du Collet, lieu de gastronomie et de gourmandise (fromager-charcutier italien, fabrique de pâtes fraîches, boulanger, épicerie provençale,...).

Besch Cannes auction. Dispersion de plusieurs caves de particuliers

Cette première journée de vente estivale de vins a donné une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de crus prestigieux, de plus en plus nombreux en France et à l’étranger, d’acquérir des bouteilles rares et magnifiques.

Le vin de la semaine. Ortas - cave de Rasteau. Cuvée Ortas tradition rouge 2013

Ce cru de la vallée du Rhône, appellation Rasteau, est élaboré avec 70 % de grenache, 20 % de syrah, 10 % de mourvèdre et de vieux carignan.

illycaffè. Deuxième SustainArt collection, entièrement dédiée à Expo Milan 2015

illycaffè, partenaire officiel d’Expo Milan 2015, présente un set de tasses créées à l’occasion de l’exposition universelle et décorées par des artistes issus des pays producteurs de café : la Colombie, l’Ethiopie, le Salvador et le Brésil.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse