8e année - N° 377 - Semaine du 21 au 27 mai 2012
 

Newsletter

Iphone

Twitter

L'agenda


La 4e édition de ce concours culinaire de plat froid, organisé par la délégation Pays Catalan et Occitan des Disciples Escoffier International, se déroulera dans le cadre du 25e salon Agecotel au Palais des exposition de Nice, sur l'espace concours.

En ouverture : les deux premiers de l'édition 2010, Tsumoru Takano, second, et Pascal Coulon, premier

LOUP. Le 24 janvier 2012, à partir de 10h, les candidats, professionnels âgés de plus de 21 ans, disposeront de 3 heures pour réaliser un loup de Méditerranée en habit, une sauce inspirée du « Guide culinaire » d'Auguste Escoffier et trois garnitures dont une libre. Le règlement du trophée et le bulletin de participation sont à demander, avant le 14 janvier 2012, à  Gérard Oudin 289, rue des Arbousiers 34570 Vailhauquès - (0)6 16 82 57 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour information, l'édition 2010 avait été remportée par Pascal Coulon, Potel et Chabot, Paris devançant Tsumoru Takano, alors au restaurant Keisuke Matsushima à Nice et aujourd'hui chef au restaurant Les deux canailles à Nice.

RAPPEL. Les postulants aux concours qui souhaitent participer aux différentes finales des compétitions culinaires à Agecotel, première coupe du monde des écaillers (dimanche 22 janvier), Le Neptune d'Or (lundi 23 janvier), Risottomania (lundi, 23 janvier pour les cuisiniers, mardi 24 janvier pour les journalistes et mercredi 25 janvier pour les étudiants écoles hôtelières), Délices de la Méditerranée (mardi 24 janvier) et La Main d'Or au féminin (mercredi 25 janvier) doivent faire acte de candidature le plus rapidement possible. Dossiers d'inscription à télécharger sur le site d’Agecotel http://www.nicexpo.org/agecotel/fr/inscription?cat=01 et sur simple demande pour Risottomania à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Agecotel
Du 22 au 25 janvier 2012
Palais des expositions 06000 Nice
Tél. (0)4 92 00 20 80

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.agecotel.com

(photo Gérard Bernar)

Dernières actualités

Vignerons indépendants. Entre pique-nique et valorisation des arts

Du 26 au 28 mai se déroule dans notre région la 2e édition du désormais célèbre « pique-nique chez le Vigneron indépendant », né en Alsace en 1995, et de mai à septembre, « Art et vin » accueille les amateurs d'art et d'œnologie pour sa 14e édition.

La Toque d'Or à Cannes. L'élan de la jeunesse

Le jeune couple Trucco, Steven, 24 ans et Magalie, 23 ans, après un parcours initiatique auprès de chefs de renom, s'est installé à son compte en reprenant le restaurant "Un rêve de gosse" à Cannes.

Vistaero à Roquebrune Cap-Martin. Une touche féminine

C'est une jeune bretonne de 27 ans, Lucie Pichon, qui prend la succession de Charles Séméria, qui vient de quitter le Vista Palace après 7 années passées aux commandes des cuisines.

La Semplicità à Saint-Jean Cap-Ferrat. De la télé à la réalité

Xavier Malandran, le finaliste de la dernière édition de MasterChef, concours réservé aux cuisiniers amateurs, a franchi le pas. Il vient d'ouvrir son restaurant, en compagnie de son associé Florent.

Maison des vins Coteaux varois en Provence à La Celle. De la rose… aux rosés

Arrivée directement de Pékin la veille, pour un voyage aromatique autour de la rose et de ses déclinaisons aromatiques, Li Jing, présentatrice vedette et productrice de nombreuses émissions de télévision en Chine, a visité la Maison des vins Coteaux varois en Provence.

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Accessoires d'été

Lancée il y a tout juste un an, la ligne de prêt-à-porter et accessoires de mode siglés Eden-Roc s’enrichit de nouveaux accessoires.

Guide Hubert. 34 ans d'indépendance

Depuis 1979, le guide Hubert cultive sa différence au sein de l'univers des guides gastronomiques.

Disciples Escoffier international. Prochains chapitres

L'association présidée par Régis Marcon affirme sa présence internationale et enchaîne les chapitres, intronisations et dîners de gala, dans le monde entier. Programme.

Le vin de la semaine. Cave de Lugny. Mâcon-Lugny Les Charmes

Premier lieu-dit et cuvée historique, ce 100 % chardonnay renferme toute la typicité des terres du Mâconnais et toute la richesse d'un terroir singulier.

Wine & business club à Monte-Carlo. 3e anniversaire

Le club fondé en 1991 par Alain Marty, constitue le premier réseau européen de chefs d'entreprise et professions libérales amateurs de vin. Celui de Monte-Carlo vient de souffler ses trois bougies.

Pain Petifour. Collection 2012

Pain-Petifour se présente sous un nouveau jour, avec une nouvelle identité visuelle et un catalogue pour présenter sa collection de 80 pains à cuire, dont les 25 nouveautés 2012.

Conserverie la belle-iloise. Les filets de thon font peau neuve

Ces « parpelettes » de thon blanc germon, moelleuses et fondantes, constituent la partie la plus noble du poisson.

Éditions Normant. Joyeuse encyclopédie anecdotique de la gastronomie

Ce livre n’est pas un énième recueil de recettes. Ce n’est pas non plus un dictionnaire froid et ennuyeux. C’est un concept unique, véritable objet de collection, qui a nécessité plus de 5 ans de travail.

Verlhac éditions. Guide secret des tables politiques

S’ils aiment toujours les ors de la République, les politiques adorent se donner rendez-vous dans des restaurants. Qu’ils soient de droite, du centre ou de gauche, ils partagent souvent les mêmes lieux, d’une rive à l’autre à Paris, ou d’une ville à l’autre en province.

Éditions Aubéron. Tapas à la plancha

Dès les beaux jours, quoi de plus convivial que de recevoir ses amis autour d’une plancha ?

Marabout. Mars, les 30 recettes culte

Source inépuisable d’inspiration gourmande, la barre Mars® devient un ingrédient qui sublime les recettes de cuisine…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.bernar@wanadoo.fr
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse