14e année - N° 565 - Du 19 au 25 septembre 2016  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Dans le cadre de la semaine dédiée aux saveurs du Sud de l’Italie "Italian food expérience", relayée par la Chambre de commerce italienne de Nice, le restaurant de Mattéo et Christophe Mansi a proposé, durant 8 jours, un menu spécifique.

Lire la suite...



Brèves

Dîner
À l’occasion des manifestations du 170e anniversaire d'Auguste Escoffier, du 28 octobre à l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, l'intérêt suscité pour le dîner de gala d'Épicure oblige la Fondation Auguste Escoffier à clore les inscriptions. Elle remercie vivement les 360 participants qui ont adressé leur réservation avec leur règlement. Par contre, pour le colloque qui débutera à 14h, l'entrée étant libre et gratuite, la Fondation aura le plaisir à vous y accueillir. Voir le programme détaillé du congrès, des intervenants, sous l'onglet "agenda gastronomique". Cliquer à droite sur "semaine", jusqu'à arriver à la semaine 43 (26/09/2016).

Menu
Le jeudi 29 septembre, Scolarest, un des leaders de la restauration des établissements d'enseignement, proposera à l'école élémentaire de Méro à Cannes, de vivre une expérience hautement gastronomique au sein de leur établissement. 140 élèves du primaire et 30 adultes auront l'honneur de déjeuner dans les mêmes conditions qu'à la table d'un restaurant de prestige et de déguster un menu d'exception co-signé avec le chef du Majestic Barrière Cannes, Maryan Gandon (26/09/2016).


Maîtres restaurateurs
Mois d'octobre chargé pour l'association française des Maîtres restaurateurs et Mattéo Mansi, président de la  délégation départementale 06  et trésorier  national, avec 6 remises de titre de Maître restaurateur, le 28 septembre, Le petit prince à Cabris, le 5 octobre Le petit resto à Mouans Sartoux, le 14 octobre, La bastide Bruno Oger, Le Cannet, le 17 octobre, Ti toques à Juan-les-Pins, le 24 octobre, La cuisine de Morgane à Mougins et le 25 octobre, Sweet house à Cagnes-sur-Mer (26/09/2016).

Automne
La 4e édition de "L'automne à Théoule" va se dérouler durant le mois d'octobre, dans 10 restaurants de la ville, qui serviront un menu spécial. Inauguration publique le vendredi 30 septembre avec omelette géante aux champignons et truffes. Renseignements : office de tourisme (0)4 93 49 28 28 - ot@theoule-sur-mer.org - http://www.theoule-sur-mer.org (26/09/2016).

Lettre ouverte
Le média en ligne Atabula, dédié à l’information gastronomique, a lancé une lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes, pour réagir au rapprochement récent entre les entreprises Bayer et Monsanto. De très nombreux chefs de cuisine sont déjà signataires de cette lettre. http://www.atabula.com/lettre-ouverte-agrochimie-bayer-monsanto/ (26/09/2016).

Michelin
Pour sa première édition, le guide Michelin Shanghai met à l’honneur la cuisine locale proposée dans la ville et célèbre la diversité des cuisines chinoises que l’on y trouve. Le restaurant T’ang Court, situé dans l’hôtel The Langham, se voit attribuer trois étoiles et 7 restaurants décrochent deux étoiles, dont plus de la moitié proposent des cuisines chinoises, et notamment cantonaises. C’est le cas de CDe très nombreux anton 8, un restaurant populaire au très bon rapport qualité-prix. « Chez Canton 8, les clients peuvent découvrir une cuisine deux étoiles pour seulement 48 yuans chinois, soit un peu plus de 6€ le déjeuner, ce qui fait de ce petit restaurant la table deux étoiles la moins chère au monde ! » précise Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. 18 restaurants obtiennent une étoile et 25 restaurants sont distingués d'un Bib gourmand (26/09/2016).

Hôtel (1)
Le Fairmont Monte Carlo vient de franchir la barre symbolique des 50 000 fans sur Facebook, renforçant ainsi sa position d’hôtel parmi les plus engageants de France sur les réseaux sociaux. Pour célébrer cette occasion exceptionnelle, le Fairmont Monte Carlo propose pendant 50 jours, 5 offres exclusives, afin de récompenser les 50 000 fans et l’engagement qu’ils portent à la page au quotidien. Chaque jour de la semaine, une offre sera proposée. L’hôtel a développé aussi, en parallèle, d’autres plateformes avec notamment une présence active sur Twitter (@FairmontMC) qui compte plus de 7 300 followers ou encore Instagram (fairmontmc) avec ses 7 200 abonnés (26/09/2016).


Hôtel (2)
L’hôtel Genesis Menton (7, avenue de la Madone - contact@genesishotelcollection.com ), 4 étoiles, dont l'inauguration était prévue cette automne, ouvrira finalement en février 2017 (26/09/2016).

Acquisition
Marriott international termine l'acquisition de Starwood hôtels & resorts worldwide. En rassemblant 30 enseignes phares et plus de 5 700 établissements, Marriott garantit que le groupe pourra proposer l’enseigne appropriée dans la destination choisie qui servira au mieux ses clients lors de leurs voyages (26/09/2016).


Concours (1)
Les inscriptions au concours « La meilleure brigade de France 2017 », organisé par Metro, sous la présidence de Gilles Goujon, et qui vise à récompenser l’excellence du travail d’équipe sont ouvertes. Pour participer, il vous suffit de composer votre meilleur trio, constitué d’un chef, d’un commis et d’un maître d’hôtel, employé dans le même établissement. Téléchargez votre dossier de candidature sur https://www.metro.fr/metro-cash-and-carry-france/nos-evenements/concours-gilles-goujon (26/09/2016).


Concours (2)
Adocom-RP lance la 4e édition du « Trophée CNPO » sur le thème de « L’œuf nomade : créez un plat complet à emporter partout ».  Il s’agit de créer la recette d’un plat principal composé d’œufs cuisinés et d’un accompagnement, le tout pouvant être transporté dans le contenant laissé au choix du candidat (bocal, bento, boîte hermétique, gamelle, etc.), pour se rendre à l’école, en pique-nique, sur son lieu de travail, en voyage… La technique de cuisson des œufs est laissée au choix du candidat. Les jeunes élèves, apprentis cuisiniers, ou candidats libres de 16 à 24 ans, doivent s’inscrire avant le 15 décembre 2016 minuit, pour tenter de gagner jusqu’à 1 600€. La fiche d’inscription et le règlement du concours sont à télécharger sur le site http://adocom.fr/ rubrique « nos actualités » ou sur http://www.leblogdeloeuf.com/ (26/09/2016).


Concours (3)
Le syndicat des grandes marques de porto et l’Union de la sommellerie française annoncent l’ouverture de la 17e édition du Master of port, grand prix réservé aux sommeliers sur le thème du porto, événement prestigieux qui couronne l’excellence des sommeliers et porte la renommée du vin de porto au plus haut niveau. http://www.masterofport.fr/ . Originaires de toute la France, les aspirants au titre seront soumis à des épreuves théoriques sur leur connaissance du Porto et à des épreuves pratiques de dégustation, organisées par l’UDSF. Sommeliers, maîtres d'hôtel, chefs de rang, restaurateurs ou cavistes... les candidats, tous sommeliers de formation, seront sélectionnés à l'issue des premières épreuves régionales qui se tiendront en mai 2017. Ils se retrouveront ensuite aux huitièmes, quarts et demi-finales, dans un lieu parisien d’exception qui sera dévoilé dès l’ouverture des inscriptions en ligne. La finale et la remise officielle du Master of port se dérouleront à l’ambassade du Portugal en automne prochain (26/09/2016).


Happy hours
Les ateliers Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe et de France, un des meilleurs ouvriers de France, organise des happy hours, 3 sessions de 17h30 à 19h30, happy hours gourmandises, le 27 septembre à l'hôtel Château le Cagnard à Cagnes-sur-Mer, happy hours nature, le 14 octobre au Sophia country club à Sophia Antipolis, happy hours émotions, le 18 octobre à l'hôtel Belles rives à Juan-les-Pins. Renseignements et réservations au (0)7 83 82 35 55 - evenementiel@franckthomas.fr (26/09/2016). 

Reprise
Depuis mars 2016, les Domaines Bunan, AOP Bandol à La Cadière d'Azur, ont repris la SCEA Château de la Margillière à Brignoles (route de Cabasse - à côté du golf de Barbaroux), où ils produisent des vins en agriculture biologique AOP Coteaux varois en Provence (26/09/2016).

Bio
Avec des consommateurs au rendez-vous, l’agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France. On estime que le marché de la bio a enregistré une progression de l’ordre de +20 % au 1er semestre 2016, comparé à la même période de 2015, déjà très dynamique. À la fin de l’année, il devrait atteindre les 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’1 milliard d’euros en seulement 1 an. Ancrée dans son époque, l’agriculture biologique enregistre en effet un taux record de consommateurs. D’après le dernier baromètre Agence bio / CSA 2015, 9 Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % en consomment même régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003 (26/09/2016).

Slow food
Le lancement officiel de l'initiative de Slow food, recueillir un million de signatures dans toute l'Europe pour défendre les sols, a eu lieu à Terra madre salone del gusto, le jeudi 22 septembre, à l'occasion de la conférence « Stop à la consommation des sols. Lancement de la pétition européenne People 4 soil » (26/09/2016).

Décès
Roger Clairet, créateur du site Infosvin est décédé dans son sommeil,  dans la nuit du 17 au 18 septembre 2016, à la maison de retraite de Cachan où il s'était retiré. Roger, fin connaisseur des vins et  spiritueux de l'Hexagone,  avait créé son site Internet http://infosvin.free.fr/wordpress/ entièrement dédié à l'information sur les vignobles, les produits, l'univers viti-vinicole dont il était friand et grand passionné. L'équipe de Roger Clairet lui rendre hommage et assure ses lecteurs de la poursuite des activités du site Infosvin. L’email-gourmand adresse ses sincères condoléances à la famille de Roger Clairet (26/09/2016).


Exposition
L’artiste peintre Jean Gautier expose au Château des demoiselles à La Motte (route de Callas - (0)4 94 70 28 78 – http://www.chateaudesdemoiselles.com ) « Étoiles et milieux interstellaires » du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017 (26/09/2016).


Nomination
Albena Gadjanova est la nouvelle directrice du tourisme et de la communication du Palais des festivals et des congrès de Cannes depuis le 1er août dernier. Elle est chargée de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie touristique de la ville, affaires et loisirs (26/09/2016).

Concours
Pour la première fois, le concours "Jeunes talents Maîtres restaurateurs" se tiendra à Nice. Organisée par l'association des Maîtres restaurateurs, représentée localement par Matteo Mansi, trésorier de l’association et président de la délégation départementale des Alpes Maritimes, cette épreuve qualificative, ouverte aux apprentis et jeunes cuisiniers (moins de 24 ans) issus de l’apprentissage et travaillant actuellement au sein d’un restaurant titulaire du titre de Maître restaurateur, se déroulera le 5 décembre à l’école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 1er novembre. La fiche d'inscription est à télécharger sur http://talents.maitresrestaurateurs.com/ . Les 6 candidats sélectionnés sur dossier auront 2h30 pour réaliser un plat pour 4 personnes sur le thème « La pintade fermière et sa déclinaison de courges ». La finale nationale se tiendra le 6 mars 2017 à l'école Ferrandi à Paris, en présence de Philippe Etchebest, MOF, parrain du concours (19/09/2016).

Dîner
Le 9 octobre, dans les salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu-sur-Mer, à l’occasion du dîner de gala annuel de la société nationale des meilleurs ouvriers de France Alpes-Maritimes, le président national, Gérard Rapp sera présent pour rendre hommage, avec des dizaines de meilleurs ouvriers de France, à une légende de la gastronomie : Jacques Maximin. Voir tous les détails de la soirée sur http://www.email-gourmand.com/index.php?option=com_content&view=article&id=999913%3Asociete-nationale-des-meilleurs-ouvriers-de-france-alpes-maritimes-diner-de-gala-annuel-a-beaulieu-sur-mer&catid=27%3Aassociations&Itemid=243 (19/09/2016).


Rendez-vous
La 3e édition des "Rendez-vous des passionnés", organisée par La Cambuse, Deloye marée, Atmosphère Sud, Le Moulin de Mougins et Dalmasso, est programmée le lundi 26 septembre au Moulin de Mougins. Uniquement sur invitation : (0)7 83 75 42 16 - event@moulindemougins.com (19/09/2016).

Partenariat
Dans le cadre de son partenariat de longue date avec l’école Sacré cœur, Provence plats, spécialiste de la restauration collective, et le chef de L’esprit de la violette à Aix-en-Provence, Marc de Passorio, 1 étoile Michelin, ont mis au point un menu gastronomique pour la rentrée des élèves. Le 22 septembre prochain, les 1 400 élèves de l’établissement se verront proposer, au restaurant scolaire, un menu digne des plus grands restaurants (19/09/2016).


Fête
Dans le cadre de la Fête de la gastronomie, les 24 et 25 septembre, les communes du Pays vençois, La Colle-sur-Loup, Coursegoules, Gattières, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Tourrettes- sur-Loup et Vence s’unissent pour un grand week-end de partage, avec la volonté de faire découvrir ses spécialités culinaires. Le thème national des cuisines populaires est en harmonie avec les valeurs du territoire : les traditions, la convivialité, la transmission des savoirs, la générosité… Allez découvrir l’authenticité du territoire avec le marché aux produits locaux et l’art de vivre à la provençale avec le festin populaire. Les restaurateurs du Pays vençois se mobilisent également et proposent dans leurs établissements des menus aux saveurs du terroir (19/09/2016).

Gastronomie
« Terre blanche gastronomie », le nouveau forfait de Terre blanche hôtel spa golf resort***** à Tourrettes (3100, route de Bagnols-en-Forêts – (0)4 94 39 90 00 – http://www.terre-blanche.com ) comprend une nuit en suite ou en villa avec salon et terrasse privée, un petit-déjeuner buffet ou servi en chambre, un accès illimité au majestueux spa de 3200 m2, et un dîner à savourer dans le cadre envoûtant du Faventia, la table de Philippe Jourdin, 1 étoile Michelin. Les hôtes goûteront au menu « Saveurs méditerranéennes », une exquise succession de 4 plats, reflets du savoir-faire du chef. Pour parfaire ce rendez-vous culinaire, du champagne attendra les convives en guise de bienvenue. Séjour valable jusqu’au 8 octobre 2016 - à partir de 725€ par nuit pour 2 personnes (19/09/2016).

Football
L'équipe de Christophe Bacquié de l'Hôtel du Castellet a remporté la 23e édition du tournoi de football des étoilés, à Vonnas, chez Georges Blanc, face l'équipe du chef marseillais Gérald Passédat. Les joueurs d'Alain Ducasse, version Louis XV à Monaco, terminent 4e. Photos et commentaires complets sur http://bullesgourmandes.over-blog.com/2016/09/tournoi-de-football-des-etoiles-succes-de-l-hotel-du-castellet.html (19/09/2016).

Rénovation
Le Mas de Pierre, Relais & châteaux 5 étoiles à Saint-Paul-de-Vence fermera ses portes fin octobre pour effectuer la rénovation de ses chambres. Réouverture prévue début avril 2017 (19/09/2016).

Cours
Hervé This met des "cours en ligne" gratuits sur https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/ (19/09/2016).

Pokemon
Dans les deux boutiques de J.-P. Paci chocolatier, à Nice (19, avenue Notre Dame – (0)4 93 92 93 48) et à Cannes (28, rue Hoche – (0)4 93 39 47 94), vous pouvez vous munir d’une Pokemon ball inédite et insolite, entièrement réalisée en chocolat blanc et teinté rouge avec un assortiment de chocolats en son ventre. Disponible dans sa boîte cadeau 9,80€. http://www.paci-chocolatier.com (19/09/2016).


Dégustation (1)
« Vin et coquillages » reprend à partir du 17 septembre à la cave du Château de Calavon à Lambesc (12 avenue de Badonviller - (0)4 42 57 15 37 - contact@chateaudecalavon.com - http://www.chateaudecalavon.com ). Un producteur d’huîtres de l'étang de Thau sera présent tous les samedis matin. Vente à emporter ou dégustation sur place (19/09/2016).

Dégustation (2)
Jusqu’au 25 septembre, le Château du Seuil à Puyricard (4690, route du Seuil – (0)4 42 92 15 99 - http://www.chateauduseuil.fr/ - contact@chateauduseuil.fr ) propose une dégustation exclusive des premiers jus de raisins rouges du millésime 2016. En pleine vendange, vous pourrez découvrir, en avant-première, le goût du raisin fraîchement récolté (19/09/2016).


Salon (1)
Partager les secrets de fabrication du calisson d’Aix ou du nougat noir de Provence, être initié à l’élaboration de la ratatouille, de la soupe au pistou, de la tapenade et d’autres spécialités de Provence et de la Méditerranée, ou encore pousser les portes d’un moulin à huile d’olives AOP de la vallée des Baux de Provence, voilà ce que proposent 4 sociétés provençales (Moulin Jean-Marie Cornille, Confiserie du Roy René, Nougats Silvain frères et Délices du Luberon) rassemblées du 20 au 21 septembre à Paris sur un espace collectif érigé par la Fédération régionale des industries agro-alimentaires (FRIAA) de Provence Alpes Côte d’Azur, au salon Map pro, workshop international des professionnels du tourisme de groupe et des réceptifs (19/09/2016).

Salon (2)
Terra Madre salone del Gusto (du 22 au 26 septembre à Turin, Italie) va accueillir 57 nouvelles « Sentinelles » : elles nous viennent de 18 pays et font partie de l'ambitieux projet de la Fondation Slow Food pour la biodiversité visant à protéger les productions traditionnelles et promouvoir les produits en voie de disparition. Ces derniers jours, la Fondation Slow Food a franchi un palier important avec l'institution de la 500e « Sentinelle » : le piment serrano de Tlaola du Mexique - une « Sentinelle » totalement féminine, symbolisant l'engagement des femmes autochtones et l'émancipation sociale et économique liée à la redécouverte et à la valorisation de la biodiversité (19/09/2016).

Inauguration
Le mercredi 21 septembre à 17h, le CHU de Nice et Mediance vont inaugurer la nouvelle cafétéria de l’hôpital Pasteur 2 à Nice, nouvel espace restauration, entièrement repensé pour devenir un véritable lieu de vie et s’évader du monde hospitalier, grâce à une offre qualitative adaptée aux besoins de tous (patients, proches, personnel). Les espaces de restauration existants des cafétérias Cimiez, Archet 1 et Archet 2 ont été également réaménagés (19/09/2016).

Exposition
L’hôtel Le Ryad à Marseille (16, rue Sénac de Meilhan - 13001 Marseille - (0)4 91 47 74 54 - contact@leryad.fr - http://www.leryad.fr ) accueille l’exposition « Frêle esquif » de Nicolas Pilard du 23 septembre au 30 novembre prochains. Vernissage le 22 septembre à 18h30 (19/09/2016).

Chefs
L'Alliance Slow Food des chefs s’étend à travers le monde. Huit nouveaux pays rejoignent le réseau. France, Argentine, Brésil, Inde, Kenya, Ouganda, Allemagne et Équateur sont les huit nouveaux pays. Ils seront officiellement présentés à Terra Madre salone del juste, du 22 au 26 septembre à Turin (19/09/2016).

Films
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) s’est associé à Air France pour présenter les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), à travers la réalisation de 3 films promotionnels. Diffusés jusqu’à la fin de l’année dans les vols long-courrier de la compagnie (dans le cadre de l’émission World on board), ils ont pour but d’expliquer, en 4 minutes, l’Appellation d’origine protégée (AOP), l’Indication géographique protégée (IGP) et le Label Rouge. Un 4e film, sur les vins IGP, en partenariat avec VINIGP, complète le dispositif (19/09/2016).


Tourisme
À l'occasion du comité d'urgence économique pour le tourisme réuni le 13 septembre au quai d'Orsay à Paris, David Lisnard a défendu les entreprises azuréennes liées au tourisme et a soutenu la nécessité d'accompagner la marque internationale « Côte d'Azur » auprès des ministres Jean-Marc Ayrault, Myriam El Khomri, Matthias Fekl, aux côtés de Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de Rudy Salles, député, adjoint au Maire de Nice en charge du tourisme. Le président du CRT Côte d'Azur a demandé également à ce que le plan de communication et de promotion exceptionnel de 10 M€, annoncé par le ministre des Affaires étrangères, soit coordonné par Atout France et respecte les marques territoriales en priorité les plus touchées, Paris et Côte d'Azur, qui représentent plus de 50 % de l'offre en hôtellerie 4 et 5 étoiles française (19/09/2016).

Dernières actualités

Auberge de Théo à Nice. Valorisation des produits agroalimentaires des terroirs du Sud de l'Italie et fête de la gastronomie

Dans le cadre de la semaine dédiée aux saveurs du Sud de l’Italie "Italian food expérience", relayée par la Chambre de commerce italienne de Nice, le restaurant de Mattéo et Christophe Mansi a proposé, durant 8 jours, un menu spécifique.

Slow food. Ils sont des géants mais nous sommes des millions

Un cortège de 7 000 paysans, artisans de la nourriture, pécheurs, indigènes, activistes et représentants de Slow food, citoyens provenant de 143 pays ont défilé hier dans l’après-midi dans les rues du centre-ville de Turin, ville qui pendant 5 jours, du 22 au 26 septembre, a été la capitale culturelle de la biodiversité alimentaire mondiale, avec la onzième édition de Terra madre salone del gusto pour la première fois réalisé à l’extérieur, dans le cœur de la ville.

Raid inter-hôtels Côte d’Azur à Cannes. 6e édition

Sport, réflexion, convivialité, éco-responsabilité et solidarité… les ingrédients d’une recette toujours appréciée par les hôteliers de la Côte d’Azur.

Trophées Le chef. Palmarès 2016

Après avoir obtenu une troisième étoile au guide Michelin en février dernier, Christian Le Squer du Cinq, restaurant de l'hôtel George V à Paris, est aujourd’hui sacré par ses pairs, chef de l’année 2016.

Disciples Escoffier international. Concours "Jeune talent Escoffier 2016" Pays Suisse

La 4e sélection de cette compétition internationale s'est déroulée samedi 17 septembre 2016 au Centre de formation professionnelle Trevano, à Canobbio, près de Lugano.

Le vin de la semaine. Jean-Michel Sorbe. Clos de la victoire 2015

Ce pur sauvignon s’illustre par sa belle minéralité, ses arômes friands et ses notes florales, ce Quincy taillé pour la gourmandise est une jolie interprétation de son précieux terroir.

Pâtisserie Cottard à Antibes. Croq'azur, biscuit sans gluten made in Côte d'Azur

Né du constat qu'il fallait créer une spécialité gourmande, facile à transporter et encore plus facile à déguster, Christian Cottard s'est attelé à la tâche. Résultat croquant !

Éditions de La Martinière. Pomme

La pomme est le fruit le plus consommé au monde. Nous croyons la connaître par cœur, mais elle réserve bien des surprises quand on sait qu’il en existe vingt mille variétés.

Glénat livres. Aux sources du grand chocolat Valrhona. Recettes d'experts

De la découverte du cacao en Amérique centrale à la transformation de sa fève en tablette, et de l’histoire de la chocolaterie Valrhona à la dégustation des recettes de ses experts, explorez l’univers fascinant du grand chocolat, le préféré des grands chefs.

Éditions Terre vivante. Le calendrier mural des fruits et légumes au fil des mois 2017

Ce calendrier mural invite à manger des fruits et légumes de saison.

Éditions Terre vivante. Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes !

Un beau guide de référence pour manger des légumes toute l'année sans jamais se lasser.

Éditions Terre vivante. Le Chou, star en cuisine

Les choux sont les alliés de notre santé : riches en calcium, anti-oxydants, détoxifiants, préventifs anti-cancer...

Éditions de La Martinière. Food avec les kids

Grâce à Carrie Solomon, faites manger les enfants qui n’aiment rien en les amusant et en cuisinant avec eux.

Fête de la gastronomie Provence. Le territoire Provence en fête

Du 23 au 25 septembre, avec une vingtaine d’événements, Bouches-du-Rhône tourisme soutient pour la 2e année, un programme riche et festif.

Coupe du monde de la pâtisserie 2017. Étienne Leroy : objectif finale

Pour Étienne Leroy, sous-chef pâtissier à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes, l'échéance de la finale de la coupe du monde de la pâtisserie 2017 approche à grands pas.

Fête de la gastronomie. Les vendanges étoilées à Cassis

Pour la 7e année, du 23 au 25 septembre, le petit port de pêche et de plaisance propose 3 journées dédiées à la gastronomie et aux vins AOC Cassis.

Fête de la gastronomie. Les fêtes gourmandes à Villeneuve-Loubet

À l’occasion de ses 50 ans, le musée Escoffier de l’art culinaire s’associe à la 26e édition du rendez-vous gastronomique au pays d'Escoffier qui s'installe au Pôle culturel Auguste Escoffier.

Fête de la gastronomie. Allons au marché avec les chefs Relais & châteaux

À l’occasion de la fête de la gastronomie, le vaste réseau d’hôtels de charme et restaurants gastronomiques indépendants s’engage à préserver la cuisine locale et le partage des savoir-faire.

Fête de la gastronomie. Table d'exception à l'hôtel Le Negresco à Nice

À l’occasion des 10 ans du label EPV et dans le cadre de la Fête de la gastronomie, l’Institut supérieur des métiers met en scène 7 tables d’exception dans des lieux de prestige, illustrant les savoir-faire d’excellence des Entreprises du patrimoine vivant dans les domaines des arts de la table, de la décoration et la gastronomie.

Tous au restaurant 2016. Votre invité est notre invité

Du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre 2016, cette opération revient. 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, des bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines du terroir.

La langouste à Nice. Un nouveau restaurant en centre-ville

Ouvert depuis le début du mois de septembre, cet établissement est situé à deux pas de l'avenue Jean Médecin et du centre commercial Nice étoile.

Le Negresco à Nice. Fabrice Didier, nouveau chef pâtissier

Après 4 années passées en tant que second aux côtés de Fabien Cocheteux, désormais c'est en tant que chef pâtissier que Fabrice Didier prend les rênes de la brigade pâtisserie du mythique hôtel de la promenade des Anglais.

Disciples Escoffier international. Déplacement au Kazakhstan

Pour la 3e année consécutive, des chefs Disciples Escoffier de la délégation Normandie Grand Ouest s’envoleront pour Almaty au Kazakhstan.

Disciples Escoffier international. Chapitre à Fort-Mahon

Lundi 12 septembre dernier, s'est déroulé le 27e chapitre des Disciples Escoffier Nord Hauts de France, organisé par Philippe Lor et toute sa merveilleuse équipe.

Disciples Escoffier international. Partenariat

Métro Avignon et les Disciples Escoffier de la délégation Provence Languedoc, c'est une longue histoire, un partenariat engagé depuis plus de dix ans.

Brasseurs Provence Méditerranée. Naissance d'une association brassicole

Pour assurer la promotion du savoir-faire brassicole en Provence-Méditerranée, et favoriser les échanges entre leks acteurs locaux, 4 brasseurs ont fondé une association pour représenté la profession au niveau régional.

Château d'Estoublon. Collection Enfleurage

Le domaine, dirigé par Valérie, troisième fille d’Ernest Schneider, et son mari Rémy Reboul, vient de sortir trois nouvelles huiles aromatisées.

Le vin de la semaine. Cave de Tain l'Ermitage. Viognier 2015 et syrah 2015

Ambassadrice de renom du vignoble historique des Côtes du Rhône septentrionales depuis plus de 80 ans, la cave propose de nouvelles gammes, première note et notes plurielles.

Le guishu. Une nouvelle boisson à base de riz de Camargue

Ce yellow wine, créé par Olivier Sublett a été présenté au restaurant L'atelier de Jean-Luc Rabanel à Arles, lors de la féria du riz 2016.

Guide des gourmands. 12 nouveaux Coqs dʼor font leur entrée dans lʼédition 2017

Comme chaque année, toute l’équipe du guide a arpenté les chemins de la gourmandise dans toute la France, et même un peu plus loin, pour tester et déguster les produits des artisans dans tous les domaines.

Éditions de La Martinière. Herbes

Régis Marcon nous invite à découvrir, avec son épouse, herboriste passionnée, l’univers délicat des herbes.

Alain Ducasse édition. Puissance 10 – 10 ingrédients = 100 possibilités

Ce chef pâtissier de génie nous invite dans son loft aux allures vintage pour nous dévoiler les 10 ingrédients de base qui guident sa créativité au fil des saisons.

Les presses du midi. Recettes gourmandes autour de la truffe

L'ancien chef du Dauphin à Toulon vous emmène effectuer une promenade gourmande dans le terroir de Haute-Provence, au pays du diamant noir.

Éditions L'Harmattan. Écrits et discours culinaires

Discours culinaires et œnologiques, littérature gourmande, intitulés de recettes, argumentation des mets, structures des écrits culinaires, constructions des menus gastronomiques, voire analyses de marques commerciales…

Éditions de La Martinière. 3 fois par jour

Cet ouvrage raconte le témoignage courageux d’une jeune femme aux prises avec un trouble du comportement alimentaire grave qu’elle a réussi à vaincre en cuisinant trois fois par jour.

Éditions Terre vivante. Je cuisine bio avec les enfants

Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ?

Édition Serge Tchekhov - Wine Tour. Histoire des grandes familles et maisons de Champagne

En 2014, Serge Tchekhov, peintre portraitiste, lance une nouvelle collection dédiée à l'histoire des familles du vin avec l'histoire des familles et châteaux de Bordeaux. Il sort un nouveau tome sur les familles champenoises, véritable livre d'art et d'histoire.

Éditions Féret. Savoir déguster le vin, une nouvelle approche de la dégustation

Cet ouvrage propose une nouvelle approche de la dégustation, claire et précieuse, pour tous les amateurs et néophytes du monde viticole.

Éditions Féret. Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin - troisième vendange

Vous avez aimé la première vendange, vous avez adoré la deuxième ?  Vous allez donc, raffoler de ce cru sans précédent. Ce volume remis à jour, se voit enrichi de nouvelles définitions, encore plus savoureuses.

Boulangeries-pâtisseries. Le mois du millefeuille

Du 17 septembre au 16 octobre 2016, l’opération gourmande est renouvelée pour la 9e année consécutive dans toute la France.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse