13e année - N° 552 - Du 23 au 29 mai 2016  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


On apprécie, chaque année, de venir découvrir la nouvelle carte de Patrick Raingeard, avec la certitude de ne pas trouver des plats "copiés-collés".

Lire la suite...



Brèves

4 mains
Save the date ! Philippe Jourdin, chef 1 étoile Michelin du restaurant gastronomique "Le Faventia" à Terre Blanche hôtel spa golf resort***** à Tourrettes (Var), accueille, le samedi 23 juillet prochain, Stéphanie Le Quellec, la virtuose des cuisines du restaurant "La scène" au Prince de Galles à Paris, 1 étoile Michelin, pour un dîner à quatre mains empreint d’émotion et de sentiments… Voir le détail du menu sous l'onglet "agenda" (23/05/2016).

Concours
Joël Garault organise, avec la mairie de Nice, le jeudi 26 mai à 14h30, le concours des seniors au lycée hôtelier Paul Augier à Nice. Le jury sera composé d’Arnaud Tabarec (président), Philippe Joannès (vice-président), Jean-François Issautier, Mario D’Orio, Brigitte Autier, Laurent Capdeville, Frédéric Ramos, Jacky Oberti, Pascal Silman, Jean-Michel Galy et Joël Garault (23/05/2016).


Maîtres restaurateurs
Le titre de Maître restaurateur sera remis, le lundi 23 mai, au restaurant  l' EssenCiel, hôtel Splendid à Nice, le 100e du département des Alpes-Maritimes, et le mercredi 25 mai, au restaurant La cabane de l'écailler à Saint-Jean Cap-Ferrat (23/05/2016).

Chef
David Archinard, ancien de Michel Rostang et Jean-Pierre Vigato, qui a fait les beaux jours du Bailly de Suffren au Rayol Canadel durant 10 ans et plus récemment à La terrasse à Bormes-les-Mimosas, est le nouveau chef du Dolce Chantilly (23/05/2016).

Ouverture
Depuis le 15 mai et jusqu'au 28 août inclus, Le Bistrot des Anges au Cannet (Bastide Bruno Oger - rue de l'Ouest - (0)4 92 18 18 28) est désormais ouvert 7 jours sur 7, midi et soir. Quant à la Villa Archange, elle est toujours ouverte du mardi au samedi pour le dîner et le vendredi et samedi au déjeuner (23/05/2016).


Site (1)
Nouveau site Internet pour les Étoiles de Mougins : design épuré, utilisation simplifiée et page d’accueil qui reflète tout l’univers du festival. Cette nouvelle configuration permet en quelques clics de réserver ses places (à partir de jeudi 26 mai) pour les ateliers et les démonstrations, de consulter le programme détaillé et les moments forts, de retrouver la bio de son chef préféré, de visualiser le programme du live bistrot, de connaître la liste des exposants… http://lesetoilesdemougins.com/ (23/05/2016).

Site (2)
Le site de Terra madre salone del juste 2016 a été présenté récemment à Milan : 5 000 délégués venant de 160 pays, plus de 800 exposants, 300 sentinelles Slow food et 500 communautés de la nourriture Terra madre prendront part au plus grand événement international dédié à la culture alimentaire. Organisé par Slow food, la région Piémont et la commune de Turin, Terra madre salone del juste fête cette année sa 11e édition et se tiendra du 22 au 26 septembre à Turin (Italie). Pour la première fois de son histoire, l'événement aura lieu dans les rues, les places, les parcs et les édifices historiques les plus importants du centre-ville. Toutes les nouveautés sont dès aujourd'hui en ligne à l'adresse : http://www.salonedelgusto.com (23/05/2016).

Grand prix F1
Du 26 au 29 mai, à l'occasion du Grand prix F1, la majestueuse salle Belle Époque de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, sera entièrement réaménagée avec des espaces cosy, des canapés et un bar, des écrans TV sur lesquels seront retransmis en direct les essais et les courses, sans oublier la restauration en live cooking et des finger buffets, de 9h à 18h. Durant les 4 jours du Grand prix, le Crystal bar et sa terrasse restera ouvert de 18h à 1h, avec animation DJ à partir de 16h les 28 et 29 mai (23/05/2016).

Soirées
One dore et le Butter group s’associent et présentent le club 1 OAK, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai au Fairmont Monte-Carlo, à l’occasion du Grand prix de Monaco. Ce célèbre club américain, fréquenté par les plus grandes stars du moment, révèlera des exclusivités inattendues à Monaco (23/05/2016).

Nomination
Depuis le 27 avril 2016, Yann Caillere est membre du board Maranatha et consultant en stratégie hôtelière pour le groupe hôtelier Maranatha, fondé et présidé par Olivier Carvin. Sa mission étant d'optimiser l'organisation du 10e groupe hôtelier français, qui connaît une importante et rapide évolution depuis sa création il y a 15 ans (23/05/2016).


Dépliant
Pour présenter la nouvelle édition de son dépliant - carte « 06 routes des oliviers » qui sera distribué dans les communes de l’aire d’appellation des AOP « Huile et olive de Nice » et dans les offices de tourisme des Alpes-Maritimes, le syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice (SION) organise une matinée de découverte de l’oléiculture départementale, à l’attention des offices du tourisme, le jeudi 26 mai 2016. Cette séance aura lieu au Moulin de Castagniers, 2, chemin du moulin, de 9h30 à 12h (23/05/2016).

Bilan
La 4e édition de Just’rosé, festival du vin rosé et de la couleur rose, du 6 au 8 mai 2016 à Sanary-sur-Mer, a battu tous les records de fréquentation. Avec plus de 45 000 visiteurs, plus de 12 000 verres vendus et une augmentation de 50 %, le festival Just’rosé, s’impose comme un événement de référence du vin rosé en France (23/05/2016).

Anniversaire (1)
La journée du 21 mai a été fort symbolique aux Toques françaises :  l’association a fêté ses 15 ans, l’occasion pour celle-ci de remettre les titres de la toque de l’année 2016 à Jean-Marie Gautier – MOF – Hôtel du Palais à Biarritz et la toque d’honneur 2016 à Christian Millet – président des Cuisiniers de France ; mais également, pour la première fois, la remise des insignes d’appartenance à plus de 60 adhérents (23/05/2016).


Anniversaire (2)
À l’occasion des cinquante ans de la Pointe du Diable, la famille Ferrari et toute l’équipe du Château Malherbe à Bormes-les-Mimosas (1, route du bout du monde - (0)4 94 64 80 11 - chateau-malherbe@wanadoo.fr ) organise au domaine une journée découverte de ses derniers millésimes, le lundi 23 mai à partir de 11h jusqu’à 17h (23/05/2016).

Anniversaire (3)
Les 10 ans des AOP -trop méconnues du Loiret- Orléans et Orléans-Cléry, c'est un logo apposé sur les 200 000 bouteilles qui sortiront cette année sur les deux appellations. Depuis le 1er mai, le macaron rouge et gris orne les flacons de vins blanc, rosé et rouge pour l'AOC Orléans et de vin rouge pour l'AOC Orléans-Cléry (23/05/2016).


Exposition
Du 29 mai au 24 septembre, Château La Coste - Le Puy-Sainte-Réparade (2750, route de la Cride - (0)4 42 61 92 90), en collaboration avec Lisson Gallery et Kamel Mennour, présente une exposition d’œuvres nouvelles et récentes de Lee Ufan. Cette exposition est sa première en France depuis sa présentation au Château de Versailles en 2014. Prenant place au sein d’un espace d’exposition fait sur mesure et conçu par l’architecte français Jean Michel Wilmotte, ceci est la seconde exposition du programme artistique du Château La Coste, qui a été inauguré en 2015 avec une exposition de Sean Scully. Ce musée à ciel ouvert de 200 hectares, c’est aussi un café-restaurant (ouvert 7j/7 à l’heure du déjeuner), une librairie, des ateliers de dégustations et d’initiation à la viticulture biologique et biodynamique, des concerts et des séances de cinéma sous les étoiles (23/05/2016).


Dernières actualités

La table de Patrick Raingeard. Cap Estel à Eze-bord-de-mer. Une perpétuelle recherche

On apprécie, chaque année, de venir découvrir la nouvelle carte de Patrick Raingeard, avec la certitude de ne pas trouver des plats "copiés-collés".

Trophée terroir & saison. Le printemps vu par Guillaume Winterstein

Le show-room d'EBH - Arts de la table à Nice a accueilli la remise des trophées aux vainqueurs de la session printemps.

Albertine Passédat à Marseille. Un hommage familial

Situé dans les Docks de Marseille, sur la place de la Joliette, ce nouveau restaurant, nommé en hommage à la mère de Gérald Passédat, a été pensé comme un prélude, voire une initiation, à sa gastronomie.

Columbus Monte-Carlo. Au cœur de l’Emilie-Romagne, le temps du Grand prix de Monaco avec « Marcello »

À l’occasion du Grand prix de F1, l’hôtel dirigé par Bastien Anouil ouvre  un restaurant éphémère.

L’Italie à table. De retour à Nice et pour la 1re fois à Antibes

Organisé par la Chambre de commerce italienne, le salon de la gastronomie et de l’artisanat italien rouvrira ses portes du 26 au 29 mai prochain, quai des États-Unis sur la promenade des Anglais. Et cette année, pour la première fois, le salon se prolongera à Antibes, à l’occasion de la fête de la République italienne, du 2 au 5 juin, au Pré des pêcheurs au port Vauban.

Huilerie Saint Michel à Menton. Naissance d'une nouvelle huile

Une alliance Marcel Ravin et Karim Djekhar, rien que pour le Blue bay, a donné naissance à une alchimie de saveur, où l'olive flatte le Mandja.

Disciples Escoffier international. Intronisation dans la maison natale d'Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet

Mercredi 18 mai, le président de la délégation Pays USA, Michel Bouit, est venu, accompagné d'un groupe d'élèves, visiter la tombe d'Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet.

Confrérie de la tête de veau Côte d’Azur. Premières intronisations

Non, ce n’est pas le gang des têtes de veau ! Ce sont les fondateurs d'une nouvelle association destinée à maintenir d'anciennes traditions festives.

Fête des mères

Quelques bulles roses pour une fête des mères, tendre et pétillante, et quelques douceurs inspirées par les fleurs.

Vins de Cassis. 80 ans, cela mérite bien une fête !

Si « Paris vaut bien une messe », Cassis ouvre la fête de son vin par une messe ! Pas n’importe quelle messe, un office dédié à Notre Dame de la vigne, aux vignerons et aux viticulteurs qui ont donné aux vins de Cassis leur titre de noblesse.

Le vin de la semaine. Les vignerons de Bel air. Beaujolais-Villages naturel 2015

Ce vin 100 % gamay, travaillé dans le cadre d'une agriculture raisonnée, à l'écoute de la faune et de la flore, s'équilibre entre le fruit et de fins tannins.

Commanderie des Costes du Rhône. Première baronnie en Chine à Shanghai

Le mois de mai de cette année 2016 aura vu le premier chapitre de la baronnie chinoise de la Commanderie des Costes du Rhône se tenir lors d’un salon dédié au luxe (du 12 au 14 mai) à Shanghai.

Champagne Drappier. Création d'une bouteille à sa mesure

La philosophie qui guide la maison auboise depuis de longues années pour élaborer des vins de haute expression, proches de la nature, vient de trouver son aboutissement dans son récipient ultime : la bouteille.

Tabasco®. Créations 2016

La marque emblématique de sauces pimentées, séduit les amateurs de saveurs, en apportant sa personnalité pleine de peps à tous types de mets et de cocktails. Cette année, pour imaginer des recettes inédites autour de ses 3 déclinaisons, la marque a réuni un champion du monde de mixologie, ainsi que deux chefs étoilés, dont Bruno Oger.

Salaün éditions. Les goûts du voyage, tome 2

À la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage invite le lecteur à un nouveau voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par Olivier Bellin, le grand chef breton de l’Auberge des Glaziks à Plomodiern, doublement étoilé.

Éditions Albin Michel. Les meilleurs currys thaïs

L’ouvrage de référence pour une cuisine thaïlandaise authentique, aromatique et savoureuse.

Éditions Larousse. Un biker au barbecue. Le cuisinier rebelle

Un cuisinier qui revendique son univers à travers 60 recettes délicieusement grillées où l’image est à l’honneur.

Glénat. La bonne cuisine dauphinoise

Une cinquantaine de recettes simples et savoureuses, joliment illustrées par des aquarelles, permettent de découvrir les saveurs dauphinoises.

Glénat. La bonne cuisine des bistrots parisiens

Troquets de quartier, bistrots chics, bars à vin tendance… Vingt-cinq établissements parisiens choisis pour la qualité de leur cuisine ont accepté de dévoiler quelques-unes des recettes qui ornent leur ardoise.

Glénat. La bonne cuisine provençale

Les recettes proposées dans ce livre respectent une règle simple et non écrite, aussi ancienne que la cuisine provençale elle-même : l’art de bien manger tient souvent à trois fois rien.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse