8e année - N° 376 - Semaine du 14 au 20 mai 2012
 

Newsletter

Iphone

Twitter

L'agenda


Les salons du restaurant gastronomique "Baie des Anges", ont accueilli la cérémonie de tutorat des élèves de la mention complémentaire sommellerie avec des chefs sommeliers des grands établissements de la Côte d'Azur, membres de l'Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence.


Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Francis Kolb, proviseur du lycée Paul Augier, Pierre-Louis Seneclauze (propriétaire du Domaine de la Lauzade, Le Luc-en-Provence), Cornelis Kamerbeek (propriétaire du Château de Crémat, Bellet), Gio Sergi (propriétaire du Clos Saint Vincent, Bellet), partenaires des périodes de formation en entreprise (vendanges et vinifications), Emmanuelle Bihar, représentant Christian Estrosi, maire de Nice et Karine Henry Buratti, inspectrice des métiers de l'hôtellerie.

Maîtres de stage :
Lionel Compan, Le Negresco, Nice
David Federici, Les Vieux Murs, Antibes
Pascal Paulze, L'Oasis, Mandelieu-La Napoule
Jean-Christophe Rault, Château Saint Martin & Spa, Vence
Dominique Vion, Hôtel Martinez, Cannes

CUVÉES. À cette occasion, Didier Crato, professeur d'œnologie au lycée Paul Augier, qui suit tout au long de l'année les élèves de la classe mention complémentaire sommellerie, a présenté la cuvée "Les Écoliers" millésime 2009, élaborée au Domaine de la Lauzade par Julien, Jérémy, Aurélie, Rémy, Julie Yoann et Mathilde, suite à la rencontre avec Nicolas Pérolini, maître de chai de la propriété de Pierre-Louis Seneclauze.


"Monsieur Sénéclauze, qui venait d’acquérir cette propriété, souhaitait arracher les ceps plantés sur une parcelle dénommée collection, plantés par un des prédécesseurs. Celle-ci comporte 13 cépages rouges et 13 cépages blancs différents, représentatifs des différentes régions vitivinicoles françaises" précise Didier Crato. "Au départ elle devait nous servir qu’au cours d’ampélographie, puis nous avons décidé d’élaborer 2 cuvées avec les élèves de la mention complémentaire sommellerie. Nous y avons réalisé tous les travaux de taille, de vendanges, pressurage, débourbage, élevage sous bois, mise en bouteille, étiquetage (avec des étiquettes créées par les élèves eux-mêmes). Les vins obtenus sont commercialisés par les élèves sous couvert de la propriété et les bénéfices servent à financer nos voyages d’études dans les vignobles français, nos déplacements pour la participation des élèves aux différents concours auxquels nous représentons l’établissement et l’Académie de Nice ( le concours du meilleur élève sommelier des vins et spiritueux de France, le trophée Chapoutier, le trophée des vins de Bordeaux à Pessac-Léognan, le trophée des vins du Val de Loire qui a lieu lors du salon des vins d’Angers, le concours de biérologie, le trophée Mumm). Nous sommes, à ma connaissance, la seule classe de MCS, à pouvoir réaliser le rêve de tout professeur ; lorsque je rencontre mes collègues lors des différents concours, ils me disent que nous avons beaucoup de chance de réaliser nos propres cuvées de A à Z" conclut le professeur d'œnologie, past-président de l'Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence..

(photos Gérard Bernar)


Dernières actualités

Villa Archange Le Cannet. Bruno Oger fait son festival

Le chef doublement étoilé Michelin est très honoré de la confiance accordée par les responsables du festival international du film de Cannes, qui lui ont confié la réalisation du dîner de la cérémonie d'ouverture de la 65e édition.

Apreca. 16e dîner de desserts dans les jardins de l’Eden

Les somptueuses terrasses de l’Hôtel du Cap - Eden Roc, face à la mer, le soleil couchant et 35 pâtissiers sourire aux lèvres…  le cadre était  idyllique pour  l’ouverture du 16e dîner de desserts de l’association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur.

Cannes. Un festival très animé

À l’occasion du Festival international du film de Cannes, de nouvelles adresses éphémères se créent et celles bien connues de tous s’activent pour faire de ces quinze jours un événement inoubliable.

Luxiberica. L'Espagne gourmande

Vicky Scott a présenté dernièrement à l'hôtel Columbus Monte-Carlo des produits de la gastronomie ibérique de très haute qualité.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. Quatrième édition

Organisée par l’association des vignerons de Cuers, Pierrefeu et Puget-ville, les vignerons du terroir Pierrefeu feront découvrir leur terroir AOC Côtes de Provence, à l’occasion d’une balade pédestre ponctuée par 5 haltes gastronomiques entre vignes et sous-bois, les 19 et 20 mai 2012 au Château la Gordonne à Pierrefeu-du-Var.

Disciples Escoffier international. Balade gourmande lors de la 4e fête du Plan de Dieu

C’est suite à l’invitation d’André Sube, nouvellement installé comme boulanger pâtissier, et à la municipalité de ce charmant village de Camaret-sur-Aygues, que les Disciples d'Escoffier de la délégation Provence Languedoc furent conviés à restaurer 1 000 marcheurs, lors de cette balade au milieu des vignes, le verre au cou.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale à Perpignan

Après Béziers en 2011, l'assemblée générale des Disciples d'Auguste Escoffier de la délégation des Pays Catalan et Occitan vient de se tenir dans les locaux du lycée des métiers de l'hôtellerie « Moulin à vent » à Perpignan.

Association des cuisiniers de la République française. Des médailles pour leurs pairs

À l’occasion de son assemblée générale, l’Association des cuisiniers de la République Française, présidée par son président fondateur Guillaume Gomez, a remis des médailles d’honneur à plusieurs présidents d’associations culinaires.

Valrhona. Développement de la gamme bio

Un engagement responsable et fort pour la chocolaterie française qui lance son tout premier chocolat au lait labellisé Max Havelaar, issu du commerce équitable et biologique : Andoa lait 39 %.

Le vin de la semaine. Georges Vigouroux. Pigmentum 100 % malbec

Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le sud-ouest, la famille Vigouroux est aujourd’hui le spécialiste du Malbec. Quatre châteaux viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir.

Carlsberg. Allez les verts !

L’Euro 2012, le championnat d’Europe des nations de football 2012, qui se déroulera dès le 8 juin en Pologne et en Ukraine, arrive à grands pas. La marque brassicole danoise marque le coup en se mettant au vert… pelouse.

Éditions Sud Ouest. La cuisine provençale

Son goût unique et ensoleillé provient des ingrédients locaux utilisés souvent, voire dans chaque recette. Car, ici, on cuisine à l’huile d’olive – mais, attention, uniquement une huile vierge extra obtenue par première pression –, on assaisonne d’une « pointe d’ail » ou d’un brin de « farigoulette ».

Éditions Sud Ouest. La cuisine lyonnaise

À Lyon, la cuisine est omniprésente, presque naturelle, et considérée comme une pratique culturelle comme une autre. Elle est indissociable du patrimoine régional, ancrée par de solides racines populaires.

Éditions Féret. Blondes, brunes et rousses en cuisine

Michèle Villemur et Brian Feinman ont associé leurs talents pour écrire ce livre et nous proposer des aliments de qualité qui favorisent le bien-être de la femme et la santé de sa chevelure.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.bernar@wanadoo.fr
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse