15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Lire la suite...

Terroir et saison

Brèves

Concours
L’ouverture des candidatures pour la 44e édition du championnat de France du dessert est fixée au 1er septembre, pour toutes les catégories et la date de remise des dossiers, au 30 novembre 2017 pour la catégorie "professionnels" et 7 décembre, pour la catégorie "juniors". Emmanuel Renaut, MOF, a été choisi comme président des jurys de l'édition 2018, dont la finale se déroulera les 4 et 5 avril 2018 au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme « Lesdiguières » de Grenoble. Renseignements complets sur http://www.championnatdefrancedudessert.fr (24/07/2017).


Bistrot
Le bistrot d'Alain Llorca à l'hôtel Les Messugues à Saint-Paul de Vence (impasse des Messugues - (0)4 93 32 53 32 - lesmessugues@orange.fr - http:/:www.alainllorca.com )
sera ouvert 7 jours sur 7, mii et soir, à partir du lundi 24 juillet (24/07/2017).


Soirée italienne
Le mardi 15 août, à l'hôtel Le Méridien beach plaza à Monaco (22, avenue princesse Grace - +377 93 30 98 80 - http://www.lemeridienmontecarlo.com/ ), une soirée spéciale en extérieur, autour d'un agneau entier rôti à la broche et d'un buffet de spécialités italiennes avec live cooking risotto est proposé. À partir de 20h. 85€ par personne, 40€ pour les moins de 12 ans avec boissons, gratuit pour les moins de 4 ans (24/07/2017).

Chefs (1)
La nouvelle édition du « Voyage des chefs », organisée par les Vergers St-Eustache, qui fait se rencontrer les plus grands chefs du monde et les meilleurs producteurs français, emmène cette fois-ci les chefs en Provence et dans les Pyrénées du 26 au 29 août. Ils auront l’occasion de visiter des lieux de référence dans la région (La Chassagnette), ou encore, d’échanger avec Bruno Cayron, le « Joël Thiébault de Provence » aux légumes sans égal, ou avec Daniel Vuillon du Jardin des Olivades, parrain de l’opération « Production à la carte ». Également au programme de ce voyage initiatique, un casse-croûte dans les vignes près de Mazan, et partie de pétanque, avant d’aller dîner à la table de chefs locaux, comme Armand Arnal, Mathias Dandine, ou Franck Putelat (24/07/2017).

Chefs (2)
Les États-Unis rejoignent le vaste réseau mondial des chefs qui s’engagent avec Slow food à cuisiner et promouvoir les produits issus des Sentinelles, de l’Arche du goût et d’autres groupements de producteurs locaux. L’Alliance Slow food des chefs compte déjà des centaines de membres répartis dans 19 pays (l’Albanie, l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Équateur, la France, l’Inde, l’Islande, l’Italie, le Kenya, le Maroc, le Mexique, l’Ouganda, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie). Les États-Unis seront donc le vingtième pays à rallier le projet (24/07/2017).

Conférences
LaFourchette lance le premier événement dédié aux restaurateurs « The table talk » (http://www.theforkmanager.com/fr/thetabletalk/ ). Pour la première fois, 250 restaurateurs se réuniront à Paris le lundi 2 octobre prochain à l’Elysées Biarritz, aux côtés d’une quarantaine d’experts, pour échanger sur les nouveaux enjeux en matière de restauration. Les thèmes clés d’aujourd’hui et de demain seront abordés par les grands noms du secteur : Stéphanie Le Quellec, Yves Camdeborde, Élodie Piège, Christian Le Squer, Alexandre Bourdas, Pascal Barbot,… et bien d’autres encore interviendront au cours de cette journée.
Un rassemblement unique, qui nourrit un objectif précis : apporter des réponses claires aux acteurs de la restauration. Des nouvelles tendances, en passant par la digitalisation, ou encore la vision innovante des femmes en matière de restauration, des thématiques fortes seront abordées pour permettre d’anticiper au mieux l’avenir de ce secteur en constante évolution… Chefs world summit à Monaco a fait des émules ? (24/07/2017).

Salon
L’Hôtellerie restauration a décidé de réaliser une première édition du salon LHR emploi, hors région Île de France et a choisi Nice pendant le salon Agecotel, le mardi 6 février 2018 de 10 h à 19 h (24/07/2017).


Hôtel (1)
Sensations fortes, détente et gastronomie sont au rendez-vous du nouveau programme sur mesure 100 % masculin proposé par l’Hôtel & spa du Castellet (RD N8 - 3001, route des hauts du camp-(0)4 94 98 37 77 - welcome@hotelducastellet.com ) : parcours de golf ou de VTT, stages de pilotage auto ou moto sur le célèbre circuit Paul Ricard, baptêmes de l’air, soins et massages dédiés ou encore dégustations œnologiques… autant de propositions bien pensées pour répondre à toutes les envies ! (24/07/2017).


Hôtel (2)
Pour cette nouvelle saison, le Château de la Messardière à Saint-Tropez (2, route de Tahiti - (0)4 94 56 76 00 - http://www.messardiere.com ), associé avec la prestigieuse marque de soins Valmont, propose en exclusivité trois soins, le soin "Jet lag" pour détendre le corps, le soin "Le roi Soleil" pour apaiser la peau, et le "soin scintillant" pour un regain d’énergie (24/07/2017).

Hôtel (3)
Les artistes Orlinski et Marinetti exposent des œuvres gigantesques et colorées pendant tout l’été, jusqu’à début septembre, dans les jardins du Grand Hôtel Cannes. Montblanc est également présent dans les jardins jusqu’au 2 septembre, du lundi au samedi de 10h30 à 20h30 avec un pop-up inédit en France  qui présente de nombreuses pièces en édition limitée (24/07/2017).

Fusion
Après 3 ans d'union, la fusion des 2 structures s'opère. Les caves des Vignerons de caractère à Vacqueyras et des Vignerons de Balma Venitia à Beaumes-de-Venise s'unissent  pour créer une nouvelle société coopérative : Rhonéa. Les vignerons de ces deux caves donnent aujourd'hui naissance à une nouvelle famille dont les piliers reposent sur un modèle participatif et novateur. Les objectifs et ambitions de Rhonéa sont nombreux dans les mois et années à venir : renforcement de l'image de Rhonéa et de ses marques, finalisation de la mise en commun des moyens, uniformisation des pratiques dans le vignoble ... Le leitmotiv de ces vignerons reste avant tout la production de vins éthiques et équitables et la valorisation de ces terroirs en crus. C'est une véritable aventure humaine qui commence avec le projet d'accueillir très vite de nouveaux vignerons et de nouvelles caves  pour devenir un acteur incontournable de la vallée du Rhône (24/07/2017).

Récompenses
Une fois de plus, Saclà a été plébiscitée par les consommateurs. Parmi plus de 40 produits répartis en 15 catégories et évalués sur la base de 5 critères, deux produits de la collection 2017 ont réuni les suffrages d’un aréopage de consommateurs avertis : les tomates fondantes rôties au four et les olives Bella di Cerignola. Un vote qui a été dévoilé le 30 juin dernier (24/07/2017).

Concours
Les inscriptions pour la 51e édition du prix culinaire international Taittinger seront closes le 19 août 2017 minuit. Pour participer le 20 septembre à l'une des finales nationales à l'école Ferrandi à Paris (sous la présidence de Michel Roth) ou au lycée technique et hôtelier de Monaco (sous la présidence de Marcel Ravin), avant d'accéder au concours international, présidé par Emmanuel Renaut, programmé le 20 novembre à Paris, les candidats, âgés de 24 à 39, avec un minimum de cinq ans de métier, et travailler dans un restaurant ans, devront envoyer une une recette personnelle pour six personnes sur le thème : carré de porc fermier rôti, farci et manchonné servi entier, chou farci en brioche (pâte fournie) et une garniture libre à base de racines et champignons, servi avec une sauce ou un jus. Envoi du dossier au Comité d’organisation du prix culinaire international le « Taittinger », B.P. 2741, 51061 Reims Cedex (17/07/2017).

Jeu concours
Jusqu'au 31 août 2017, la maison Nicolas Alziari, située dans le Vieux Nice, organise un grand jeu concours " Gagnez votre âge en huile d'olive ! ". Inscrivez-vous sur leur page d'accueil du site Internet (http://www.alziari.com.fr ), sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/search/top/?q=nicolas%20alziari ) ou directement à la boutique du Vieux Nice (14, rue Saint-François de Paule) et tentez de gagner votre âge en litre d'huile d'olive (ex. 45 ans = 45 litres de la cuvée Prestige, le best seller). 1 seul grand vainqueur sera tiré au sort à la fin du concours (17/07/2017).

Ouverture
Spécialiste du gourmet burger, 231 East street s'installe dans un espace de 100 m2, décoré à la façon d'un atelier d'artiste new-yorkais, agrémenté d'une terrasse, au 2, rue Desboutin à l'orée du vieux-Nice (17/07/2017).

Réouverture
Situé au 31, avenue princesse Grace à Monaco (tél. +377 97 70 31 31 - monaco@avenue31.mc ), le restaurant Avenue31 a rouvert ses portes après un relooking (17/07/2017).


Invitation
Depuis le 1er juillet, le restaurant marocain La maison rouge à Mougins (463, avenue Font-Roubert - (0)4 93 75 67 28) accueille pour l'été le chef Marcel Ammoune, traiteur libanais (17/07/2017).

Exposition
Jusqu'au 15 septembre, le Château Saint Maur, cru classé à Cogolin, en partenariat avec l'agence The Artmonist, accueille une exposition inédite d'art contemporain sur la thématique de l'élévation (17/07/2017).

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse