12e année - N° 511 - Du 25 au 31 mai 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Ce concours gratuit, parrainé par Philippe Joannès, MOF 2000, chef exécutif Fairmont Monte-Carlo, est destiné à favoriser une cuisine préparée sur la base de produits locaux et régionaux, frais et de saison et mettre en lumière le travail conjoint des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chefs cuisiniers et pâtissiers.

Lire la suite...

Brèves

Salon
Bénéficiant du soutien du ministère italien du Développement économique, de la région PACA et de la ville de Nice, L’Italie à table est un événement annuel permettant, par l’intermédiaire des productions alimentaires d’excellence, la découverte des innombrables autres richesses du territoire italien. Du 28 au 31 mai, sur la promenade des Anglais, on retrouve dans le programme de cette 11e édition des classiques de L’Italie à table, tels que le projet Ospitalità italiana, visant à sélectionner les restaurants italiens respectueux des critères de qualité 100 % italiens, et L’Italie à table dans les cantines, grâce à la participation de la direction à l’Éducation de la ville de Nice. Des nouveautés seront également au menu : une région à l’honneur, les Pouilles, une conférence à la découverte des racines communes entre Nice et l’Italie… Voir le programme détaillé, jour par jour, sous l’onglet « agenda » (25/05/2015).

Mantel
Bonne nouvelle ! Le restaurant Mantel à Cannes (22, rue Saint-Antoine - Le-Suquet - (0)4 93 39 13 10 - http://www.restaurantmantel.com ) s'est agrandi en reprenant l'établissement mitoyen, ce qui lui permet de disposer dorénavant d'une terrasse (25/05/2015).

Voyage culinaire
Jusqu’au 31 octobre 2015, à l’occasion de l’exposition universelle qui se déroule actuellement à Milan sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », Radisson Blu met la gastronomie à l’honneur dans ses établissements en lançant l’opération « made in Blu ». Une initiative qui permet au grand public de réaliser directement de chez lui un voyage culinaire au travers de 10 destinations en Europe et de découvrir 10 chefs cuisiniers Radisson Blu, leurs recettes fétiches et leurs restaurants. Embarquement immédiat pour les cuisines du Radisson Blu de Nice, où le chef Christophe Vandewinckel dévoile comment réaliser une ratatouille typiquement niçoise. Le Radisson Blu Marseille participe également à cette opération (25/05/2015).

Berne
Du 1er au 30 juin 2015, le Château de Berne, A.O.P. Côtes de Provence, sera à l’honneur du célèbre restaurant parisien étoilé Apicius de Jean-Pierre Vigato. Côté gastronomie, Jean-Pierre Vigato et Jérémy Czaplicki, le chef du Château de Berne, mettront les petits plats dans les grands, en réalisant chacun un de leurs plats signatures s’alliant parfaitement avec les rosés du Château de Berne (25/05/2015).

Ouverture
Le Bistrot des anges au Cannet (rue de l'Ouest - (0)4 92 18 18 28 - reservation@bruno-oger.com ) est désormais ouvert 7 jours sur 7, au déjeuner et au dîner (25/05/2015).

Maître restaurateur
L'hôtel Windsor à Nice (11, rue Dalpozzo - (0)4 93 88 59 35 - contact@hotelwindsornice.com - http://www.hotelwindsornice.com ), véritable musée permanent d’art contemporain, vient d'obtenir le titre de Maître restaurateur (25/05/2015).

Glaces
Sur sa grandiose terrasse face au Vieux-Port, l'InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu (1, place Daviel - (0)4 13 42 42 30 - marseille@ihg.com -
http://marseille.intercontinental.com ) propose tous les week-ends, du vendredi 19h au dimanche 18h, son chariot à glaces à l'ancienne, offrant un choix pléthorique de crèmes glacées et sorbets sélectionnés par le chef étoilé Lionel Lévy (25/05/2015).

Traiteur
Le Pavillon traiteur innove en proposant une gastronomie méditerranéenne contemporaine, en s’associant avec des chefs régionaux de renom, Jacques Chibois, Alain Llorca, Christian Plumail… Renseignements (0)4 92 28 35 28 - pavillon@groupepavillon.fr (25/05/2015).

Festival
Le festival Méditerranée à déguster (M.A.D.) remet le couvert du 18 au 20 mars 2016 au parc des expositions de Montpellier. http://www.festival-mad.com (25/05/2015). 

Concours
Les inscriptions au concours de l'École aux étoiles, qui se déroulera le 3 février 2016 dans les cuisines de l'école Jean Drouant, à Paris, sont ouvertes. Cette promotion sera parrainée par Mathieu Viannay (MOF cuisine 2004 et chef propriétaire de La mère Brazier à Lyon, deux étoiles au guide Michelin), également président du jury. Les candidats auront 4h30 pour réaliser les deux recettes pour quatre personnes en utilisant les trois crèmes sélectionnées Président professionnel, selon les thèmes imposés par Mathieu Viannay. Professeurs ou chefs de travaux, le dossier d’inscription téléchargeable sur le site http://www.president-professionnel.fr (25/05/2015).

Finalistes
À l’issue des sélections régionales, le jury exigeant du trophée du « Master of Port » a sélectionné 11 candidatures de professionnels officiant dans des lieux prestigieux de toutes les régions, et s’est retrouvé, pour les nommer, autour d’un dîner exclusivement au porto chez Philippe Faure-Brac. Malheureusement, les candidats de notre région brillent par leur absence ! (25/05/2015).

Palmarès (1)
C’est le chef Pierre Augé de la Maison de petit Pierre, parrain de la 10e édition du concours national de biérologie qui a annoncé les noms des 3 lauréats. Camille Beauné, jeune fille élève du CFA Médéric à Paris, remporte le titre de meilleure jeune biérologue 2015, avec l’excellente note globale de 16,36/20. Sur les 2e et 3e marches du podium : Timothée Dantec, élève du centre de formation CEFPPA à Illkirch avec 15,95/20 et Alexis Attal , élève du lycée hôtelier Le castel à Dijon avec 15,44/20 (25/05/2015).

Palmarès (2)
La 10e édition des Trophées de l'innovation Louis Pasteur, parrainés par Hervé This, s'est tenue le mardi 19 mai, à la maison de la Vache qui rit de Lons-le-Saunier. Sur les 16 projets innovants présentés par des étudiants de 11 établissements d’enseignement devant le jury professionnel, après évaluation et dégustation de l’ensemble des produits, six d’entre eux ont été distingués. Le yaourt infusés aux herbes de Provence sur coulis de légumes provençaux, présenté par Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa, du lycée agricole F. Pétrarque à Avignon, a obtenu le 2e place et le prix maison de la Vache qui rit (25/05/2015).


Cocorico !
Pressoirs de Provence à Saint-Andiol (13) – fabricant de jus et nectars à base de fruits, légumes et baies – a été sélectionné pour être présenté à la première édition de la manifestation « Bonjour France », dédiée à la gastronomie française, en Malaisie. Un tremplin pour le fabricant, qui a été à l’honneur, du 8 au 21 mai, aux côtés de 8 autres produits français (25/05/2015).

Barbecue
En exclusivité sur Facebook, à partir du 25 mai, la Grill academy et les barbecues Weber présentent les « Aventuriers du grill », la 1re série française consacrée au barbecue. Ils sont voisins, amis, collègues et surtout amateurs de barbecue, ils ont été sélectionnés pour participer à la toute première compétition de barbecue filmée. Entraînés par les meilleurs coachs de la Grill academy, 3 duos vont s’affronter lors de 3 redoutables épreuves. Les 27 et 28 juin prochains, un seul duo aura le privilège de partir au championnat de France de barbecue des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, avec le chef ultra créatif Juan Arbelaez. Les heureux gagnants seront-ils à la hauteur, face à l’élite française des serial grilleurs ? (25/05/2015).

Bio
En France, la bio se porte bien et continue de progresser. En 2014, le marché bio a ainsi augmenté de +10 % par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros. Près de 9 Français sur 10 ont consommé bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois.  En 2014, les achats de produits bio en restauration collective ont augmenté de +11 % par rapport à 2013, pour atteindre 191 millions d’euros HT.
Les premiers chiffres 2015 mettent en évidence un renforcement du mouvement : plus de 1 659 producteurs se sont nouvellement engagés en bio entre le 1er janvier et le 17 mai, soit une  augmentation de +16 % par rapport à la même période en 2014. L'année 2014 dans son ensemble avait déjà été marquée par une augmentation de 36 % des surfaces en première année de conversion par rapport à l'année précédente (25/05/2015).

Sentinelle
Afin de valoriser la production de qualité, Slow Food crée un projet Sentinelle autour de producteurs d’huile d’olive vierge extra qui travaillent dans le respect de l’environnement et avec un souci de qualité élevée. Dédié à la culture de l’olivier et à la production d’huile vierge extra de qualité, le nouveau projet Sentinelle Slow Food est pour le moment limité aux territoires italiens. Il entend promouvoir un secteur en crise du fait de la concurrence exercée par les grandes multinationales et du manque d’informations pour le consommateur sur les standards de qualité des produits qui se trouvent sur le marché. La Sentinelle de l’huile implique pour le moment 26 producteurs italiens qui adhèrent à un cahier des charges national (25/05/2015).

Apéritif
Soucieux d’offrir le meilleur de l’Italie à chacune de ses croisières, Costa a inauguré 2 bars à spritz en partenariat avec la marque Aperol, à bord des Costa Diadema et Costa Fascinosa, et étendra prochainement cette initiative à trois autres navires de la flotte. Pour information, le spritz vénitien est composé de 1/3 d’Aperol ou de Campari, 1/3 de Prosecco, 1/3 d’eau pétillante, et pour la touche finale, deux ou trois glaçons et une rondelle d’orange. Les Vénitiens ajoutent quelques centilitres d’amaro, une liqueur à base d’oranges amères, de gentiane, de rhubarbe et d’autres plantes (25/05/2015).


Liège
Afin de valoriser le terroir, en 2015 Estandon et Diam ont fait le choix du liège de Provence. Côte à côte, ils s’engagent pour la relance de l’exploitation du liège dans le Var. Par cette action, Estandon œuvre pour le développement durable à travers la sauvegarde de notre milieu naturel, le maintien d’une activité traditionnelle et offre également aux consommateurs la garantie de déguster intact le fruit du travail du vigneron (25/05/2015).

Dernières actualités

Trophée "Terroir et saison". Les inscriptions pour la saison été 2015 sont ouvertes

Ce concours gratuit, parrainé par Philippe Joannès, MOF 2000, chef exécutif Fairmont Monte-Carlo, est destiné à favoriser une cuisine préparée sur la base de produits locaux et régionaux, frais et de saison et mettre en lumière le travail conjoint des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chefs cuisiniers et pâtissiers.

Restaurant L'élixir à Grasse. Une table à découvrir

Avec un nom pareil, on souhaite que la définition littéraire du mot élixir "quintessence de quelque chose, principe le plus pur de quelque chose" soit exacte. Prémonition ?

Le guide Gantié. Primeur pour les Varois

Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 du guide Gantié, 800 bonnes tables du Sud, 500 produits gourmands Provence Côte d'Azur, Ligurie et Piémont, a été présentée dans le Var au Clos des roses, Châteaux & hôtels collection, à Fréjus.

Gault&Millau tour. Les trophées des chefs en PACA

Gault&Millau, pour sa troisième étape, était dans le Luberon à Bonnieux, chez Édouard Loubet au domaine de Capelongue, pour récompenser les professionnels de la restauration les plus talentueux de la région.

G.H.Mumm. Menu de légende au Chantecler à Nice

La dernière étape placée sous le signe de la machine à goûter le temps s'est déroulée dans le restaurant doublement étoilé de Jean-Denis Rieubland.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Dîner amical au Song Qi

Le restaurant gastronomique chinois de la principauté a été récemment le théâtre de la venue de la Chaîne des rôtisseurs de Monaco, lors du deuxième dîner amical de l’année.

Concours du meilleur macaron amateur. Finale à Paris

La grande finale nationale de cette épreuve, initiée en 2010 par le pâtissier - chocolatier nantais Vincent Guerlais, aura lieu cette année à Paris, le vendredi 29 mai, dans le laboratoire du maître chocolatier Arnaud Larher.

Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Christophe Sigalat gagne la finale

C’est le candidat du CFA de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, sélection PACA qui a remporté la finale nationale de la 10e édition.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. Une invitation à l’épicurisme

Les 30 et 31 mai prochains, se tiendra la 7e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs des vins de Provence, mais également des épicuriens.

Fête des mères. Champagnes et douceurs

Une sélection de plaisirs pétillants et de douceurs suaves et gourmandes pour combler toutes les mamans.

Disciples Escoffier international. Chapitre à Annecy

C’est dans le magnifique hôtel-restaurant Les Trésoms à Annecy, et face au lac, que s’est déroulé le 4e chapitre de la délégation régionale Grandes Alpes.

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. Exposition estivale de sculptures monumentales

Le Château Sainte Roseline, célèbre pour son patrimoine historique et son domaine viticole, accueille, pour la quinzième édition de son exposition estivale de sculptures monumentales, les sculptures de Nicolas Sanhes.

A.E.F.O. Les vins des pontifes d'Avignon

Dans le cadre de l’étude « Iter vitis pontificum » une exposition est organisée dans le Vaucluse, à l’initiative de l’association européenne de formation à l’œnotourisme.

Le vin de la semaine. Château la Martinette rosé 2014

Ce Côtes de Provence, assemblage de 55 % de grenache, 20 %  de syrah, 15 % de cinsault et  10 %  de rolle, a été fermenté en cuve inox thermo régulée, après un débourbage statique traditionnel et élevé sur lies fines pendant 3 à 4 mois.

Huilerie Émile Noël. Nouvelles tartines bio

Coco, cacao, noisette, les saveurs sucrées prennent place dans la gamme L’Émile saveurs aux côtés des tartines au lin, noix, sésame et courge.

Tarte tropézienne. Les Baby Trop’ s'habillent en tenue d’été

Miniatures gourmandes de La tarte tropézienne, les Baby Trop' sont de petites bouchées tropéziennes à partager ou à déguster seul(e).

Beef! Numéro 5

Le magazine partenaire du championnat de France de barbecue, qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, vous montre tout ce qu’on peut cuisiner sur un gril !

Terre vivante. Je cuisine les œufs

Les Français consomment en moyenne 130 œufs entiers par an et plus de 240 si l’on tient compte de ceux inclus dans les préparations en tous genres… pourtant, leurs bénéfices et leurs saveurs restent sous-estimés.

Terre vivante. La cuisine de la minceur durable

Ceci n’est pas un livre de régime, mais une autre façon de bien s’alimenter, avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse