12e année - N° 510 - Du 18 au 24 mai 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Depuis l'obtention de son étoile Michelin en 2014, Arnaud Tabarec a bigrement évolué et sa cuisine est montée en gamme. Son nouveau rôle de doublure de Gordon Ramsay, dans l'adaptation française de la série culinaire Hell’s kitchen, risque de le propulser encore plus haut.

Lire la suite...

Brèves

Anniversaire
Au restaurant Aphrodite à Nice (10, boulevard Dubouchage – (0)4 93 85 63 53), jusqu'au 30 juin 2015, à l’occasion de ses 10 ans, un menu "Inclination" est offert pour un menu "Inclination" payant, exclusivement au déjeuner. Cette offre est valable uniquement pour toute réservation sur le site http://www.restaurant-aphrodite.com (18/05/2015).

Toscane
Dans le cadre du jumelage avec Carrare, la ville de Grasse a souhaité faire découvrir, du vendredi 22 mai au samedi 30 mai sur le cours Honoré Cresp, les produits typiques de la Toscane à travers un marché artisanal et culinaire (18/05/2015).


Chef (1)
Depuis le 14 février 2015, Grégory Mirer, ancien chef de l'Hôtel de Mougins, a pris en mains les cuisines du restaurant gastronomique étoilé de l'hôtel 5 étoiles Les Bories & spa à Gordes (route de Senanque - (0)4 90 72 00 51 - http://www.hotellesbories.com - resa@hotellesbories.com ) (18/05/2015).


Chef (2)
Patrice Vulin, ancien chef 2 étoiles Michelin du Château de la chèvre d'or à Eze-village, aujourd'hui chef de cuisine au restaurant Caprice du Four seasons hôtel Hong Kong, a été intronisé 1er président de la délégation des "Maîtres cuisiniers de France Asia-Pacific" par le président national Christian Têtedoie (18/05/2015).  

Ouverture
Samedi 23 mai, Davy Jobard, ancien second de Jacques Chibois à La bastide Saint-Antoine à Grasse, ouvre le restaurant Le nid à Flayosc (37, boulevard Jean Moulin – (0)4 94 68 09 96) (18/05/2015).


Réouverture
La pergola, le restaurant d'été du Mas Candille à Mougins (tél. (0)4 92 28 43 43 - lapergola@lemascandille.com ) est ouvert. Bordant la piscine à débordement, il offre une vue imprenable sur Grasse et les Préalpes, et propose, le midi et le soir (uniquement en juillet et août) une cuisine aux saveurs méditerranéennes. Grillades, poissons, fruits de mer, salades, snacks et service de bar vous sont présentés dans une atmosphère détente. Bien plus qu’un simple restaurant, La pergola propose également des animations, le 16 juillet , soirée saltimbanque (jazz strowling, cracheur de feu, jongleur et animation) et le 16 août, soirée italienne, une nuit à Rome (18/05/2015).


Bar
Tous les jeudis soirs, du 21 mai au 24 septembre, le Château de Pibarnon à La Cadière d'Azur (410, chemin de la croix des signaux) rouvre ses grilles pour vous accueillir au "Pi-bar éphémère" de 19h à 22h. Il est proposé une sélection de millésimes dans les 3 couleurs, accompagnée d'assiettes en parfait accord mets et vins. Uniquement sur réservation (0)4 94 90 12 73 - alcouralet@pibarnon.fr (18/05/2015).


Distinction
Le Français Daniel Boulud du restaurant Daniel à New York, qui a notamment travaillé avec Roger Vergé à Mougins, a remporté le prix Diners club® lifetime achievement 2015. Cette année marque le 10e anniversaire du prestigieux prix qui célèbre les réalisations extraordinaires des chefs du monde entier au The world’s 50 best restaurants awards, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna. Daniel Boulud est le sixième chef français à remporter ce prix, qui a précédemment été attribué à Paul Bocuse, Alain Ducasse, les frères Roux et Joël Robuchon, ainsi qu’aux Américains Thomas Keller et Alice Waters (18/05/2015).


Finaliste
Sébastien Poidevin, boulanger chez Jean-Marc Bordonnat, à la boulangerie « À la miche d’or », 19, rue Barla à Nice, représentant de la région boulangère PACA-Corse, a participé, les 11, 12, et 13 mai 2015 sur le parvis de Notre-Dame de Paris à la seconde édition du concours national de la meilleure baguette de tradition française, remporté par Tony Doré, région Centre (18/05/2015).

Sensibilisation
Malongo, premier intervenant des cafés haut de gamme issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique affirme à nouveau son engagement avec un projet de replantations d'envergures engagées sur deux ans. La coopérative mexicaine de producteurs UCIRI, fondatrice du mouvement équitable et partenaire historique de Malongo, fait aujourd’hui face à une grave situation : une épidémie de rouille du caféier a engendré une perte de revenus de 70 % a 100 %, tandis qu’une sécheresse, en détruisant les plantations de maïs et de haricots, plongeait la zone dans une crise alimentaire. Malongo mène une vaste opération de sensibilisation et de soutien jusqu’au 14 juin :
- en boutique 0,50 € reversés par le biais de la Fondation Malongo sur l'achat de produits
- sur le site e-commerce, l'arrondi au supérieur sera reversé
et une opération grande distribution sera mise en place à l'automne (18/05/2015).


Dernières actualités

Sea sens. Five seas hôtel à Cannes. Démon et... merveilles !

Depuis l'obtention de son étoile Michelin en 2014, Arnaud Tabarec a bigrement évolué et sa cuisine est montée en gamme. Son nouveau rôle de doublure de Gordon Ramsay, dans l'adaptation française de la série culinaire Hell’s kitchen, risque de le propulser encore plus haut.

Joseph à Monaco. De port en port

Joseph Geenen, nouveau résident monégasque, a transféré le concept tropézien du port de Saint-Tropez au port Hercule. La cuisine a été confiée à Akhara Chay, ancien chef de La palmeraie au Château Valmer à La Croix Valmer et du Mas des herbes blanches à Joucas.

Tiara hôtels & ressorts à Théoule-sur-Mer. Guillaume Anor nouveau chef exécutif

Depuis 1 mois, en provenance de l’hôtel L’Agapa à Perros-Guirec, Guillaume Anor a pris en mains les cuisines des restaurants des deux hôtels du groupe.

MonteCristo Le Castellet. Hôtel du Castellet. Dîner à 4 mains

Le 22 mai prochain, Philippe Rigollot signera les desserts du désormais célèbre dîner à 4 mains initié par le chef Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en 2011.

Monte-Carlo Société des bains de mer. Grand prix de Monaco

Le groupe Monte-Carlo Société des bains de mer se met à la vitesse F1 pour faire vivre d’heureuses surprises aux expériences des plus inattendues et décalées.

Sapori d'Italia à Cagnes-sur-Mer. Première édition

C'est dans le cadre de l'exposition universelle de Milan, qui a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", à la demande du sénateur maire Louis Nègre, qui recevait récemment Serena Lippi, nouvellement installée à Nice comme consul d'Italie, que la ville de Cagnes-sur-Mer a souhaité inscrire une journée dédiée à l’Italie, à son agenda des manifestations.

Nespresso à Cannes. Filmographies gourmandes

Durant toute la durée du Festival international du film, la plage du Festival accueille Nespresso pour des dîners très originaux. Yves Camdeborde, le chef du Comptoir du relais Saint Germain à Paris, a ouvert le bal.

Hôtel Barrière le Majestic Cannes. Suite et cinéma

Un demi-siècle après la sortie du film mythique "Mélodie en sous-sol", filmé en grande partie à l'Hôtel Barrière le Majestic Cannes, voilà que Jean Gabin et Alain Delon sont à nouveau réunis dans le palace.

Le jardin éphém'R. Hôtel Renaissance Aix-en-Provence. Un écrin de verdure

Cette véritable oasis de fraîcheur accueille ses hôtes dans un univers élégant pour un pur moment de détente. Le chef Arnaud Davin y décline des plats en parfaite adéquation avec cet espace design et cosy qui propose également un bar à cocktails.

Disciples Escoffier international. Rencontre nationale des délégués italiens à San Remo

L’hôtel Lolli palace de San Remo a accueilli la première rencontre nationale des délégués des 20 délégations Pays Italie. 16 régions étaient présentes, ce qui a permis la mise en place des objectifs pour l'année 2015, suite au congrès international de Barcelone.

Le vin de la semaine. Rosés de la famille Sumeire

La famille Sumeire, installée à Trets, face à la montagne Sainte Victoire, dès le XIIIe siècle, est propriétaire de trois châteaux en Provence. Focus sur 6 rosés millésime 2014.

La maison du chocolat à Cannes. Macaron poivron framboise

L’été de Nicolas Cloiseau sera rouge. Rouge fruité, rouge poivré, rouge acidulé. Un rouge doux, à peine sucré, mêlant chaleur et douceur.

Guide Bistrots de pays PACA 2015-2016

Verdon, Luberon, Mercantour, Haute-Provence, Haut-Var… les 54 Bistrots de pays de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur incarnent la diversité des paysages et des terroirs.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse