7e année - N° 293 - Semaine du 30 août au 5 septembre 2010  

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image

Pour la 15e année, Raymond Macario, le président de la délégation Var Alpes du Sud des Disciples d’Escoffier, et son équipe ont réalisé cette gigantesque « soupe d’or » pour 450 convives.


PAYS FRANCE. REGION VAR ALPES DU SUD. Organisée par la ville de Saint-Mandrier et son sympathique maire Gilles Vincent, cette manifestation annuelle, toujours placée le premier jeudi du mois d’août, se déroule suivant un rite bien huilé et dans le plus pur respect de la recette. Après la confection du fond, la fameuse soupe de poissons qui va servir à la cuisson des saint-pierre, grondins, vives, rascasses, congres, c’est l’embrasement des grandes bassines qui contiennent les cinq poissons (sous la surveillance des pompiers), suivi du service de la soupe de poissons, puis du dressage dans les plats de service. Rien ne manque, les pommes de terre recouvertes des poissons, les favouilles et les moules, les tranches de pain grillées et l’aïoli. Les convives peuvent se régaler.
Les chefs présents : Marthe et Jean-Pierre Bourdaud, Yves Calvez, Louis et Jean-Luc Cirio, René Gaïa, Gui Gedda, Jean-Paul Lanyou, Raymond Macario, Bernard Martinotti, Thierry Quillo, Gilbert Rossit,  Jean Troin, Jo Vally et de nombreux bénévoles.

En ouverture : Gui Gedda et Jean-Paul Lanyou servent les poissons

bouillabaisse_jo_raymond.jpg



















Jo Vally et Raymond Macario versent le fond dans les bassines remplis de poissons

bouillabaisse_raymond_jean.jpg

























Dressage des bassines sur les bûchers

bouillabaisse_raymond_pastis.jpg























Raymond Macario ajoute quelques gouttes de pastis

bouillabaisse_mise_a_feu.jpg














Raymond Macario attise le feu

bouillabaisse_service_bouillon.jpg




















Jean Troin sert la soupe de poisson

bouillabaisse.jpg



















Le plat n’attend plus que les favouilles et les moules

bouillabaisse_haie_d_honneur.jpg



















Les chefs font la haie d’honneur à Raymond Macario, le maître d’œuvre

bouillabaisse_chefs.jpg

















Une partie des chefs présents

bouillabaisse_medaille.jpg



















Raymond Macario a reçu la médaille du Conseil régional des mains de Couillot, conseiller régional

(photos Gérard Bernar)

Dernières actualités

La Bonne Étape à Château-Arnoux. Rien que du bonheur
Image
Comment ne pas tomber sous le charme de cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle, propriété familiale depuis 1919, idéalement située entre Alpes et Méditerranée, en plein pays de Giono.

L'Or Bleu à Théoule-sur-Mer. Simplicité et fraîcheur
Image
Avec l'Estérel et la Méditerranée en toile de fond, dîner sur la terrasse du restaurant de l’hôtel Tiara Yaktsa est toujours un véritable plaisir.

Château de la Messardière à Saint-Tropez. Christian Farenasso, nouveau chef
Image
Le plus grand des hôtels de la cité du Bailli vient d'accueillir un nouveau chef de cuisine, qui a déjà placé deux fois des étoiles dans son escarcelle.

Bio Grasse. Les bénéfices de la nature
Image
Pour sa quinzième édition, de nombreux stands alimentaires, tenus par des professionnels du bio, vous attendent pour satisfaire votre gourmandise…

Lou Festin dou pouort à Nice. L'événement de la rentrée
Image
Le samedi 4 septembre, les quais du port de Nice, entièrement réservés aux piétons, seront divisés en quatre zones où se retrouveront culture, animations, traditions, gastronomie et cuisine française, niçoise et italienne.

Vins de Bandol. Caves ouvertes pendant les vendanges
Image
Du 15 au 18 septembre, les amateurs de vin pourront vivre les différentes étapes de l’élaboration du vin et comprendront mieux les liens que les vignerons de Bandol ont  tissé depuis très longtemps avec leur terroir et leurs cépages.

La Boîte à Pizza. Une troisième pizza signée Jean-André Charial
Image
La première enseigne 100 % française de pizzas livrées et à emporter, s'est associée avec Jean-André Charial pour réaliser sa troisième pizza de grands chefs.

Association des industries hôtelières monégasques. Dîner sous les étoiles
Image
Le jeudi 9 septembre, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, autour de la piscine de l'hôtel Le Méridien Beach Plaza, l'association présidée par Alberte Escande organise sa traditionnelle soirée de l'hôtellerie.

Grand Cordon d'Or à Monaco. 15 nouveaux disciples
Image
La salle des Étoiles du Sporting d'été a accueilli le 57e grand chapitre de la confrérie qui fêtait pour l'occasion son 41e anniversaire.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.bernar@wanadoo.fr

Warning: file_get_contents(/home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/cache/shCacheContent.shlock) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/shCache.php on line 138

Warning: file_get_contents(/home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/cache/shCacheContent.shlock) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/shCache.php on line 138

Warning: file_get_contents(/home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/cache/shCacheContent.shlock) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/069e487a7b0046695077332230f865c7/web/components/com_sh404sef/shCache.php on line 138