12e année - N° 504 - Du 23 au 29 mars 2015  

Newsletter

Iphone

L'agenda

A la une


Nouvelle carte depuis début mars, nouveau chef pâtissier, nouvelle approche culinaire de David Chauvac, le restaurant a fait sa mue depuis un an. "C'est un nouveau départ" avoue Giuseppe Cosmaï, le directeur, heureux d'avoir conservé son étoile Michelin.

Lire la suite...

Brèves

Festival
Ils sont près d’une soixantaine de chefs, étoilés, meilleurs ouvriers de France (MOF), chefs de leur propre établissement… à accorder leur confiance au festival Méditerranée à déguster (M.A.D.) qui aura lieu pour la première fois à Montpellier du 27 au 29 mars à la Park&Suites Arena. Les chefs seront véritablement acteurs de l’événement en donnant, pour certains, des conférences, tandis que d’autres passeront derrière les fourneaux pour animer des masterclasses (entendez par là des démonstrations culinaires où chaque chef donnera son interprétation de la cuisine méditerranéenne). La région PACA sera représentée par Hermance Carro-Joplet, Marc de Passorio, Philippe Joannès, Lionel Lévy, Pierre Reboul, Guillaume Sourrieu, Ludovic Turac. http://www.festival-mad.com (23/03/2015).

Tous à l'hôtel
Du jeudi 26 au dimanche 29 mars, La bastide de Moustiers (Chemin de Quinson 04360 Moustiers-Sainte-Marie – (0)4 92 70 47 47 – http://www.bastide-moustiers.com - contact@bastide-moustiers.com ) et l’Hostellerie de l’abbaye de La Celle )10, place du général de Gaulle 83170 La Celle en Provence – (0)4 98 05 14 14 – http://www.abbaye-celle.com - contact@abbaye-celle.com ) s’associent à la deuxième édition de « Tous à l’hôtel », initiée par Châteaux & hôtels collection, la marque présidée par Alain Ducasse. Profitez d’une réduction de 50 % sur la réservation d’une chambre double + petit déjeuner pour une nuit entre le 26 et le 29 mars (offre non cumulable sur les nuits). Réservations auprès de ces maisons ou sur http://www.chateauxhotels.com (23/03/2015).

Fête
Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire annonce que la thématique de la 5e édition de la « Fête de la gastronomie », qui se déroulera les 25, 26 et 27 septembre, est « créativité et audace ». Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilée, sera la marraine. Elle succède ainsi à Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et parrain de la précédente édition (23/03/2015).

Réunions
En préparation de la saison estivale 2015 du deuxième département touristique de France, l’UMIH 83 organise une série de rencontres avec les services de l'Etat du Var pour informer la profession des réglementations en vigueur. L'UMIH 83 souhaite ainsi limiter les infractions en matière d'hygiène et de sécurité, et ainsi améliorer encore la qualité des prestations proposées dans le département du Var. À cette occasion, Marie-Claire Marguier, directrice de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) présentera le bilan des contrôles effectués en 2014 ainsi que le plan d'action concernant les contrôles prévus pour la saison 2015. Des réunions auront lieu le jeudi 2 avril à 9h30 à l’Hôtel de Paris, à Saint-Tropez, le vendredi 3 avril à 9h30 à la Chambre de commerce de Saint-Raphaël et le mardi 7 avril à 9h30 à l’hôtel Holiday Inn à Toulon (23/03/2015).

Slow food
Slow food s’apprête à lancer Slow food on tour plate (Slow food dans votre assiette) dans le cadre d’une collaboration avec le service de restauration du Parlement européen. Cette campagne se déroulera à la cantine du Parlement européen à Bruxelles et a pour but de promouvoir la biodiversité alimentaire et la nourriture bonne, propre et juste. Un jour par semaine, du 23 mars au 16 juin, le self-service proposera aux membres du Parlement et aux employés de l’institution, un plat préparé avec des ingrédients locaux, de saison et issus de pratiques responsables afin de mettre en valeur et en saveur la biodiversité alimentaire et donner à réfléchir sur le sujet. Les recettes ont été travaillées par des chefs du réseau Slow food (23/03/2015).


Rappel
Maître de chai, chef de rang, restaurateur, sommelier ou encore caviste, les professionnels de la sommellerie ont jusqu’au 30 mars 2015 pour s'inscrire sur http://www.masterofport.com et participer à la 16e édition du Master of Port, organisé conjointement par le Syndicat des grandes marques de Porto (SGMP) et l’Union de la sommellerie française (UDSF), l’événement prestigieux qui couronne l’excellence des sommeliers et porte la renommée du vin de Porto au plus haut niveau (23/03/2015).

Menu
Marie et Sylvain Nowak, restaurant Le vieux colombier à Dabisse Les Mees (Alpes-de-Haute-Provence - 04 92 34 32 32 - snowak@wanadoo.fr - http:// www.levieuxcolombier.over-blog.fr ) proposent, jusqu’au 26 avril, leur menu spécial à 49€ « La fête du printemps » composé d’un cappuccino de petits pois et langoustines en kadaïf, d’un feuilleté d’asperges vertes à l’œuf  poché et aux morilles, d’une jardinière de turbot, beurre blanc au parfum de coquillages et herbes fraîches, d’un palet de chèvre frais et d’un macaron aux fruits rouges (16/03/2015).

Atelier
Le prochain atelier du goût du convivium Slow food Monaco Riviera Côte d'Azur se déroulera le samedi 9 mai au restaurant Le Mayssa à Villefranche-sur-Mer. Réservation impérative au (0)6 62 48 09 89. Voir le détail du menu sous l'onglet "agenda" (16/03/2015). 

25 ans
L’Institut Paul Bocuse célèbre 25 ans de passion et d’excellence dans la transmission des savoir-faire français reconnus dans l’hôtellerie, la restauration et les arts culinaires. Leader de l’enseignement supérieur dans cette activité, l’Institut Paul Bocuse est largement ouvert à l’international. Actuellement, il accueille 536 étudiants, issus pour la moitié des quatre coins du monde (37 nationalités). Si 2015 marque ses 25 années d’existence, l’Institut Paul Bocuse fête également les 10 ans de création de l’Institut Paul Bocuse WorldWide Alliance, un réseau unique qui regroupe 14 des plus prestigieuses écoles mondiales de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires (16/03/2015).

Licence 4
Une licence 4 est disponible à la location ou vente sur Cannes (de préférence). Pour tout renseignement, contacter le (0)6 99 91 95 48 (16/03/2015).

Salon
Un salon festif de la cuisine, des saveurs du monde et des arts de la table se tiendra les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015 au palais des expositions de Nice – http://www.salondelacuisine.fr (16/03/2015).

Dernières actualités

Le Candille. Mas Candille à Mougins. Un nouveau départ

Nouvelle carte depuis début mars, nouveau chef pâtissier, nouvelle approche culinaire de David Chauvac, le restaurant a fait sa mue depuis un an. "C'est un nouveau départ" avoue Giuseppe Cosmaï, le directeur, heureux d'avoir conservé son étoile Michelin.

Brasserie Les fenêtres. InterContinental Marseille Hôtel-Dieu. Lionel Lévy jongle avec les légumes nouveaux

Place aux beaux jours. Le chef étoilé Lionel Lévy lance la nouvelle carte de printemps de l’un des deux établissements dont il a la charge au sein de l'InterContinental Marseille Hôtel-Dieu.

Hôtel du Castellet, Le Castellet. Loïc Colliau, nouveau chef pâtissier

Loïc Colliau, qui succède à Serge Abalain parti reprendre une pâtisserie chocolaterie en Bretagne, vient d’intégrer, au début du mois de mars, la brigade du chef Christophe Bacquié, M.O.F., en tant que chef pâtissier.

Groupe Belles rives à Juan-les-Pins. Olivier Vernet, nouveau directeur de la restauration

Olivier Vernet a été nommé récemment directeur de la restauration du Groupe Belles rives (Belles Rives***** et Juana*****), hôtels emblématiques de la Côte d’Azur.

Marseille Grand littoral. Les petits plats dans les grands

En décembre dernier, les ateliers culinaires « Kitchen Grandlitt’Oh », affichaient complet au centre Corio Grand littoral de Marseille. Aujourd’hui, le centre répond à cet engouement et franchit une nouvelle étape dans l’animation culinaire en lançant la première édition de son « Trophée Grandlitt’Oh », un concours de cuisine qui réunira, du 24 au 28 mars, des amateurs et professionnels, passionnés de gastronomie, prêts à s’affronter sous les yeux d’un jury d’exception.

Championnat de France du dessert 2015. Les desserts d'or

Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale de cette 41e édition, organisée par le CEDUS (centre d’études et de documentation du sucre), vient de se dérouler les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains.

Rabelais des jeunes talents 2015. Trois lauréats dans la région

Trois mois après son coup d’envoi officiel, la 4e édition, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail, s’est achevée au Grand Rex, à Paris.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale à Lescar et chapitre à Pau

La délégation du Grand Sud-Ouest a tenu son assemblée générale lundi 9 mars 2015, en fin d'après-midi, à Lescar, dans les locaux des établissements Rougié.

Château d'Estoublon. Mini-set d’huile d’olive et de vinaigre balsamique

Ce coffret d’excellence fait honneur au savoir-faire du château d’Estoublon.

Moulin de la Roque, Le Castellet. Éric Isnard, nouveau président

Après 22 ans de présidence et afin de laisser la place aux jeunes générations montantes, Alain Gairoard, président du conseil d’administration du Moulin de la Roque depuis le 28 janvier 1993, a décidé de ne pas renouveler son mandat de président tout en restant administrateur.

Le vin de la semaine. Domaine Terra Vecchia. Clos Poggiale AOP Corse rosé 2014

Cet AOP Corse subit une fermentation en cuve béton, avant un élevage sur lies fines réalisé en cuve inox pour permettre l’expression la plus pure du cépage niellucciu et du terroir, dans le style du domaine.

Obag'. De nouvelles robes pour les cépages

Obag' lance sa collection de sacs originaux pour habiller cubis contenant vins, jus de fruits ou huiles d'olive.

Le Creuset. Rafraîchisseur nomade Screwpull®

Ce rafraîchisseur nomade, avec ses deux larges poignées, permet de transporter vos bouteilles tout en les gardant fraîches.

Hugo Doc. Petits histoires des grands chefs

En 1972, Albert Nahmias a eu le privilège d’ouvrir un restaurant, rue du Montparnasse à l’enseigne Olympe et de fréquenter les plus grands chefs et les plus grands acteurs de la gastronomie de l’époque.

Éditions Atlas livres. Mini-croques, pizzas et burgers

Une sélection de 70 recettes pour un vrai moment de plaisir gourmand sur le pouce.

Éditions Atlas livres. Cookies, sablés et biscuits

À la sortie de l’école, rien ne vaut quelques cookies maison à la vanille et au chocolat… Ces cookies traditionnels côtoient des recettes plus originales comme les cookies aux deux citrons ou au thé vert.

La bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie. Menu anniversaire

Pour célébrer les 20 ans de cette propriété d'un ancien maître faïencier, et l'esprit d'aubergiste contemporain défendu par Alain Ducasse, l'année sera ponctuée de moments festifs et gourmands.

Môle Passedat à Marseille. Les rencontres gourmandes de la Méditerranée

La cuisine méditerranéenne, c’est un état d’esprit, un mélange d’influences, une mosaïque d’inspirations que l’on retrouve dans les veines de Marseille. Tout comme Marseille, Gérald Passedat est depuis toujours tourné vers la Méditerranée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse