15e année - N° 637 - Du 23 au 29 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Montclar, une des plus authentiques stations familiales des Alpes-de-Haute-Provence, village presque hors du temps au cœur de la vallée de la Blanche entre Digne, Gap et Barcelonnette, est à seulement 2 heures de la Méditerranée.

AUTENTIQUE. Montclar est blotti au pied du sommet de Dormillouse (2 500 mètres). Montclar, c'est un climat exceptionnel avec en moyenne 300 jours de soleil par an. Montclar c'est aussi une succession de paysages vallonnés à couper le souffle. On dit du village de Montclar qu’il est un coin de Suisse égaré sous le ciel de Provence !
Montclar, une vraie douceur de vivre, un authentique village auquel s’ajoute tout le charme d'une station où accueil, bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots de ce havre de paix...
Montclar, un village qui refusa de mourir
La station a vu le jour en 1970 par la volonté du maire de l'époque, Henri Savornin et de quelques habitants qui refusaient l'exode rural. Les paysans ont donc décidé de léguer leurs terres, les villageois se sont retroussés les manches et les conseillers municipaux ont tous apporté leur pierre à ce projet.  Une gageure osée et finalement gagnée.
"Nos seules richesses étaient notre belle nature, notre volonté et la confiance qui nous unissait dans ce projet commun" dira presque 50 ans plus tard plus tard Henri Savornin.
Montclar, c'est bien plus qu'une station de ski...
Henri Savornin, humaniste et visionnaire voulait créer une station familiale aux forfaits et aux hébergements accessibles au plus grand nombre... Et il a réussi puisque Montclar, "Station-village des Alpes du Sud" est labélisée à la fois "Famille plus, "Station verte" et "Ski France"...



Montclar, une "station 4 saisons"

La station a été conçue pour celles et ceux qui recherchent le bonheur d'être à la montagne, au calme, près de la nature, en toute simplicité et pour les joies du sport adaptées à chacun... Montclar entend bien rester la station familiale accessible à tous, telle que voulue par ses fondateurs ! Objectif atteint.
L'hiver, ce sont 33 pistes sécurisées, une école de ski ESF avec pas moins de 35 moniteurs, un magnifique domaine d'altitude pour les amoureux du hors piste et des itinéraires de randonnée en raquettes à neige, le tout dans des paysages à couper le souffle.
Les plus téméraires ne sont pas oubliés puisque les amateurs de sensations fortes peuvent s'initier au yooner et le pratiquer sur boardercross ou sur le snowpark du secteur de Dormillouse.
C'est aussi un superbe espace luge, des sentiers piétons, des parcours de santé, sans oublier la patinoire artificielle de 535 m2 ouverte même en soirée.
Les tout petits ont eux aussi leur domaine réservé : le Club Piou Piou (3/5 ans), où les moniteurs de l'ESF les initient au ski et aux plaisirs de la glisse sous le regard avisé de Cracotte, la mascotte de la station !
Le printemps, balades au cœur de la nature, le calme, les sentiers et la remontée des pistes sans neige et sans ski, juste avec des bonnes chaussures. Une saison idéale pour assister à l’éveil de la nature, voir éclore les premières fleurs, déguster la salade de pissenlits et tellement d’autres choses en toute liberté
L'été, de nombreuses randonnées au bord des lacs d'altitude, un magnifique sentier botanique et des balades à la rencontre des marmottes raviront les passionnés de nature et les enfants.
Pour les accros au sport, ce sont des itinéraires VTT, des activités nautiques et aériennes qui sont proposées...
L’automne, encore des randonnées, du VTT et toujours des balades. Et ce qui est formidable à Montclar, c'est que, toute l'année, on boit de l'eau minérale au robinet, puisque la fameuse eau de Montclar captée à 1650 m d'altitude est la source la plus haute de France ! On peut même visiter l'usine d'embouteillage et profiter pour faire une cure d’eau de source !
Catherine Fructus

OÙ SE RESTAURER ?
• Les restaurants d'altitude. La vue du télésiège que l'on peut prendre sans skis aux pieds est époustouflante.
• Les Alisiers, La Peirourière, D207 , 04140 Montclar. Une cuisine créative à partir de produits du cru. Une belle et gourmande soirée.
• Quelques bistrots pour grignoter au cœur de la station.


Hôtel Espace

OÙ DORMIR ?

• L'hôtel Espace pour son un accueil familial et chaleureux, sa situation au cœur de la station, sa terrasse face aux pistes et à la patinoire.
Hôtel espace - Front de neige, 04140, Saint Jean Monclar
Tél. (0)4 92 35 37 00
info@hotel-espace.com
• Hôtel spa de l’Adoux - Domaine de l'Adoux, 04140 Montclar 
Tél. (0)4 92 32 51 42
domainedeladoux@wanadoo.fr
À l’extérieur du village :
• Logis hôtel le relais de la Forge, le village, 04140 Selonnet
• Le relais du lac D900, 04340, Le Lauzet-Ubbaye
• Des gîtes et clubs
• Des locations saisonnières

Office du tourisme
Bâtiment municipal - 04410 Montclar
Tél. (0)4 92 30 92 01


(photos hôtel Espace et station de Montclar)

Publié le 8 janvier 2018


le balicco

Dernières actualités

Le Stagioni à Eze-village. L'Italie vue par La chèvre d'or

Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

Bastide Saint Julien à La Celle. À découvrir sans modération

Les superlatifs s'imposent pour qualifier cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle entourée des 30 hectares de vignes du château Saint Julien, érigée au cœur de la Provence verte, face à la montagne de la Loube.

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin

C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Best Western hôtel Journel Saint-Laurent-du-Var. Ouverture d'un nouvel hôtel

Ce nouvel établissement 3 étoiles, situé à proximité de Cap 3000, du front de mer et de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, accueille ses hôtes dans une ambiance douce et chaleureuse.

ibis styles Nice centre port. Un nouveau lieu de vie

L'établissement niçois de 114 chambres, situé entre la place Garibaldi et le port, renaît après de longs mois de travaux de rénovation.

Petit futé Var. Nouvelle édition

L'agréable terrasse du restaurant gastronomique Christophe Bacquié à l'hôtel & spa du Castellet a servi d'écrin au lancement du millésime 2018-2019.

Concours fromager régional à Brignoles. Plus de 200 médailles !

Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Visite d'une délégation américaine à Villeneuve-Loubet, dîner d'Épicure à Rouen et remise de chèque à Trouville-sur-Mer, les disciples ont une nouvelle fois été sur le devant de l'actualité.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013

Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Henri Bardouin. Un nouveau packaging pour le pastis

35 000 exemplaires numérotés pour cette bouteille réservée aux cavistes et épiceries fines. Une élégance naturelle qui fait écho à celle de l'étui. Prémices du goût exceptionnel d'un pastis grand cru.

Éditions Plume de carotte. Le grand guide Slow food des produits du terroir français

L'action de ce mouvement international se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels "l'arche du goût", qui répertorie des aliments de qualité, liés aux savoir-faire traditionnels et à une agriculture paysanne, oubliés ou en danger de disparition.

Petit futé. Marseille

Vous voulez visiter Marseille et en découvrir la richesse culturelle et historique ? Vous prévoyez un séjour dans la ville pour en découvrir toutes les facettes dont certaines, souvent inconnues ?

Menu fretin. Le diable au porc

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Terran éditions. Glaner algues, fruits de mer et plantes sauvages - Balades gourmandes sur la côte

Ce livre s'adresse aux amoureux de cet écosystème riche et varié mais particulièrement fragile des côtes. Enrichi de divers petits trésors, d'astuces et de rencontres, il est une ode à une nature certes généreuse, mais aussi menacée, qu'il est essentiel de bien connaître pour mieux la protéger.

Éditions de La Martinière. On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Sylvia Gabet présente un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse